Domotique : Partie 3 – Piloter ses appareils

Cet article fait partie de la série Domotique (15 articles au total)
Nouveau volet dans notre série d’articles présentant mon petit système domotique, on va voir aujourd’hui comment programmer/piloter nos appareils électriques ! Si vous avez envie de vous lever avec le café prêt, que votre machine à laver ne tourne qu’en heures creuses ou d’allumer vos luminaires à distance pour simuler une présence : ce billet est pour vous ! Celui-ci laissera de côté la question du chauffage : plus complexe, je lui consacrerai un article prochainement.

 

Que piloter ?

Tous vos appareils électriques ne pourront pas bénéficier de ce traitement… En effet, par « pilotage », j’entends : pouvoir activer ou couper la source d’alimentation de votre appareil, comme si vous branchiez/débranchiez la prise du mur.
Et c’est là tout le paradoxe : plus les appareils sont simples, plus vos chances de pouvoir les piloter sont grandes… Par exemple le fait de « brancher » une simple cafetière à filtre pourra permettre de déclencher l’écoulement du café (il suffit que son interrupteur soit dans la bonne position), alors qu’avec une machine Nespresso, il faudra forcément une intervention supplémentaire. Donc en résumé, si vous avez un moyen de faire en sorte qu’un appareil démarre en branchant sa prise électrique, alors vous pourrez le piloter simplement !
Quelques idées d’appareils qui peuvent se prêter au jeu
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle
  • Machine à café
  • Chauffe-eau
  • Ventilateur
  • Luminaires
  • La « prise anti-moustiques » (celle qu’on oublie de débrancher le matin;)

 

La liste des courses

Toujours pas besoin de fer à souder ! Pour piloter nos appareils on va réutiliser les prises télécommandées vendues par différentes marques comme Chacon, DI-O, Blyss (Castorama) etc…
Une prise radiocommandée et sa télécommande

Une prise radiocommandée et sa télécommande

Ces prises sont généralement vendues avec une télécommande qui sert à les activer/désactiver. Ici on va simplement simuler ces télécommandes avec le RFXCom piloté par Domoticz. Les références de prises compatibles ne manquent pas, il va falloir les choisir en fonction des critères qui les différencient :

  • avec (ou sans) variateur,
  • avec (ou sans) bouton pour activer la prise
  • prise d’intérieur ou d’extérieur
  • la puissance max supportée par la prise (300W ? 1800W ? 3500W ?)
Ce dernier critère est le plus important ! N’essayer pas de commander un chauffe-eau de 1000W avec une prise qui n’en supporte que 300W ! Quelques références d’exemple :
Pour ma part, je n’ai que des prises Chacon/DI-O (ces deux marques sont compatibles entre elles : la télécommande Chacon peut piloter la prise DI-O et inversement) : j’en suis extrêmement content ! Je ne saurais que trop vous conseiller d’avoir au moins une télécommande : si jamais le système domotique tombe en panne, la télécommande permettra de ne pas vous retrouver avec une maison paralysée !

 

A propos des prises avec variateurs
Les prises avec variateurs sont utiles pour l’éclairage car elles permettent de changer l’ambiance d’une pièce au gré de vos envies. Attention cependant aux ampoules utilisées, toutes ne sont pas compatibles ! Si vous souhaitez adopter un éclairage variable, il faudra éviter les ampoules fluocompactes (aussi appelées « ampoules à économies d’énergie »), et la majorité des ampoules LED (il existe des leds compatibles – on parle de leds « dimmables »- mais elle sont très chères). Personnellement j’utilise des ampoules halogènes pour cet usage. Après niveau consommation, même si c’est mieux que des ampoules à incandescence, on reste loin du rendement des fluocompactes et des leds.

 

Intégration des prises dans Domoticz

J’ai pour habitude de commencer par associer la prise à sa télécommande (voir le manuel de votre modèle, les procédures changent en fonction des marques).
Une fois l’association faite et que votre prise réagit bien à la télécommande, allez faire un tour dans l’onglet « Devices » de Domoticz. Vous devriez-voir une ligne correspondant à votre prise (si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton de la télécommande correspondant à votre prise avant de rafraîchir la page : Domoticz détecte automatiquement ce genre d’équipements).
L'écran "Devices" (Périphériques) de Domoticz : chaque prise va correspondre à une ligne dans ce tableau

L’écran « Devices » (Périphériques) de Domoticz : chaque prise va correspondre à une ligne dans ce tableau

Comme pour les sondes de températures, un clic sur la flèche verte permettra de signaler à domoticz que vous souhaitez enregistrer cette prise. Vous pourrez rentrer un nom pour votre prise (Ex : Machine à café). A partir de ce moment,votre prise devrait être accessible dans l’onglet « Switches » de Domoticz.
L'écran switches (interrupteurs) de Domoticz : Chaque bloc correspond à un appareil (=prise) différent

L’écran switches (interrupteurs) de Domoticz : Chaque bloc correspond à un appareil (=prise) différent

Un clic sur l’ampoule permet d’allumer éteindre l’appareil. Si vous avez correctement associé la télécommande à la prise, vous remarquerez que le logiciel détecte l’allumage/l’extinction de l’appareil même lorsque vous passez directement par la télécommande ! Cela vous permet d’utiliser la télécommande et/ou Domoticz !

 

Gérer le planning de votre appareil

C’est une fonction très utile, elle permet de planifier le fonctionnement d’un appareil. Par exemple ci-dessous, je planifie l’allumage de la machine à café à 7h en semaine et 9h le weekend, avec une extinction prévue à chaque fois 30minutes après le départ.
L'écran "Timer" de mon appareil de test : c'est ici que l'on gère le planning de déclenchement de l'appreil

L’écran « Timer » de mon appareil de test : c’est ici que l’on gère le planning de déclenchement de l’appreil

 

C’est tout… pour le moment :)

L’article du jour touche à sa fin, je suis sûr que déjà plein d’idées vous viennent à l’esprit sur ce que vous pourriez automatiser. Pouvoir avoir la main sur tout cela au quotidien permet un gain de confort et de sérenité ! Pour ma part, j’ai donc utilisé ce procédé pour mon chauffe-eau, les lampadaires de mon salon et ma fameuse prise anti-moustiques !
A bientôt pour la suite, et n’oubliez pas que vous pouvez consulter les autres articles de cette série si besoin !

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Partie 3 – Piloter ses appareils

45 commentaires

  1. bonjour

    J’ai une prise DI.O 3500 Watt sans telecomande et je n’arrive pas a la voir dans le logiciel domotics
    J’ai deja 2 sondes Oregon avec un RFXCOM et j’arrive a les voir
    Ma question est comment faire pour voir la prise DI.O dans domoticz
    (j’ai deja appuyer sur le bouton mais rien)

    Merci de votre aide

    Cordialement

    Stephane

  2. Bonjour Stéphane,
    Après réflexion je pense que ce n’est pas possible d’ajouter ce type de prise sans télécommande. En effet les prises Chacon/Dio à apprentissage (comme la vôtre) ne répondent pas à un code particulier mais à un code qu’elles vont apprendre (provenant d’une télécommande ou d’un interrupteur). Il faudrait ajouter une fonctionnalité à Domoticz pour pouvoir générer aléatoirement un code que la prise serait capable d’enregistrer, je vais soumettre cette demande.

    Pour ajouter des prises sans avoir de télécommandes, il faut que ce soit des prises à codes fixes (elles possèdent généralement de petits cavaliers pour sélectionner le code auquel elle doivent répondre, par exemple A-5)

    Pour vous débloquer il faudrait que quelqu’un vous prête une télécommande de ce type… Dans quel coin êtes vous ? Si vous êtes près de Bordeaux je serais ravi de vous donner un coup de main !

    Bon weekend,

    Alexandre

  3. Bonjour

    Merci pour votre reponse

    J’ai commandé une telecomande je l’aurais mercredi

    Moi je suis de Basse Normandie a Vire

    Sinon avez vous tester un Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2

    Car ca serais aussi intéressant que ca fonctionne avec domoticz

    Merci beaucoup de vos explication

    Si vous faite des sugestions au develoveur de domotics pouver-vous menvoyer un email pour que je suive le deroulement (mon anglais n’est pas terible)

    Sinon avez-vous fini de faire la translation en french de domoticz ?

    Cordialement
    Stephane

  4. Bonjour,

    Comme vous Stéphane je suis très intéressé par la possibilité de pouvoir ajouter le support du Z-Wave à mon installation ! Pour l’instant je crois que seul le module Razberry est (partiellement) supporté par Domoticz, ce que je trouve dommage car cela limite le Z-Wave au RaspberryPi… Un module sur clef USB serait certainement plus universel… Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’un ou l’autre.

    Pour ce qui est des suggestions de fonctionnalités, j’en fait régulièrement via la rubrique « Feature requests » du forum mais il y a beaucoup de « bruit », c’est difficile de suivre ce qui va être fait.

    Enfin pour la traduction française, j’ai fini une première version qui est embarquée dans Domoticz depuis la révision 727 (il y a 2/3 jours). N’importe qui peut participer à l’amélioration du fichier !. Je ferai un petit billet à ce sujet dans la semaine.

    Au plaisir,

    Alex

  5. Bonjour,

    J’aimerai savoir comment domoticz connaît l’état (On/Off) d’une prise, sachant que les prises n’émettent pas de signale ?

    « Un clic sur l’ampoule permet d’allumer éteindre l’appareil. Si vous avez correctement associé la télécommande à la prise, vous remarquerez que le logiciel détecte l’allumage/l’extinction de l’appareil même lorsque vous passez directement par la télécommande ! Cela vous permet d’utiliser la télécommande et/ou Domoticz ! « 

  6. Bonsoir Seiy,
    En fait c’est assez astucieux ! Effectivement les prises n’émettent aucune info, mais comme Domoticz connait le signal de télécommande associé à chaque prise il sait en permanence quel est l’état de cette dernière.

    Evidemment cette force est aussi une faiblesse, car si la prise, par exemple, ne reçoit pas le signal de la télécommande, alors Domoticz pourrait être « désynchronisé ».

    Personnellement, depuis que j’utilise le système (au moins 5-6 mois), je n’ai jamais rencontré ce problème, après il est vrai que mon appart est de taille modeste (45m2). Au besoin, il existe des « répéteurs » de signaux qui permettent d’étendre la couverture du RFXCom. Il y a également une solution simple (et économique) qui consiste tout simplement à remplacer l’antenne de base par un modèle plus performant.

  7. Seiy : je suppose qu’ils se basent sur le fait que le rfxtrx intercepte le signal de la télécommande, donc ça allume ta lampe/prise… en direct et envoie le signal a domotics… qui en déduit que la lampe doit être allumée.

  8. grillé d’une minute :)

    Sinon une autre approche (sur le même principe) ça peut être de demander à domotics (que je ne connais pas du tout, j’utilise homidom sous windows) de faire émettre la même commande que celle reçue. Ca pourrait éventuellement aider à déclencher des prises capricieuses.
    Je m’explique :
    j’appuie sur un bouton de télécommande, la lampe ne s’allume pas (pb de portée par exemple)
    Par contre le rfxtrx reçoit bien le signal et on pourrait faire un script pour qu’il le réémette (émetteur depuis une localisation différente de celle de la télécommande). Ainsi en doublant le signal on pourrait s’assurer que c’est toujours bien allumé ou éteint.

  9. Oui intéressant, après je pense que ça n’ira pas forcément pour tous les modules : exemple, si mes variateurs de lumière reçoivent 2 fois l’ordre de s’allumer, ils font varier la lumière jusqu’à ce que je rappuie une nouvelle fois sur « ON »…

    Mais l’idée est à creuser !

  10. Merci beaucoup pour vos articles.

    Je me suis lancé dans le même genre d’installation mais je me suis limité (pour l’instant) aux mesures de température et humidité.

    Je voudrais bien un exemple de ce genre de matériel car j’ai souvent des pertes de signaux.

    Mon rapsberry pi est dans mon garage (car relié à la téléinfo du compteur électrique) et il a du mal à récupérer les mesures des capteurs qui sont à l’autre bout de la maison.

  11. Aaaargh, j’ai pas fait de preview avant de faire submit.

    J’ai raté mon bloc de citation on dirait…

  12. hello ALex.

    Tres bon blog. Je m’oriente moi aussi vers cette solution et j’attends ton article sur le chauffage avec impatience (bon ca va on est en juin j’ai encore quelque mois avant de devoir le mettre en service). Pour l’instant j’ai pas trop de solution simple.
    Autre probleme pour moi : controller les electrovannes de mon arrosage. La c’est le grand vide. Si tu as une idee je suis preneur!

    MErci

  13. Le problème de ce ces prises est le voyant rouge qui ne s’éteint pas. Cette diode est forte et gêne la nuit.

  14. Salut fazer,
    Si c’est un critère important pour toi tu peux essayer un autre modèle de prise peut-être ? Dans ma chambre j’ai 2 prises de chez DI-O et je n’ai pas été gêné, quel est ton modèle ?
    Au pire est-ce qu’un petit morceau de ruban adhésif d’électricien ne pourrait pas résoudre ton problème ?

  15. Bonjour,

    Les 3 articles sont très intéressant. Cependant, j’ai une réelle crainte quand à l’utilisation des sondes et actionneurs par ondes : rien n’empêche quelqu’un de suffisamment proche de récupérer la valeur de toutes les sondes (notamment les capteurs de positions pour savoir si il y a du monde dans la maison), voir même de contrôler des actions (par exemple ouverture de porte). Un vol serait en conséquence extrêmement simple et invisible puisque qu’il n’y aurait aucune infraction…

    Il m’a pas semblé qu’il y ait une quelconque demande d’approbation d’un équipement sans fil avant de pouvoir l’enregistrer. Je me trompe?

    Je peux paraitre paranoïaque mais ça me semble être des questions de sécurité très importante. Peut-être pas aujourd’hui, mais demain, même sans parler des risques de piratage, que va-t-il se passer si tout le monde passe à la domotique ? On verrait toutes les sondes du voisin que l’on a pas enregistré ? Pas très pratique lorsque l’on veut en ajouter une nouvelle fraichement acquise…

    Je suppose qu’il faut utiliser les ondes seulement pour la domotique non risqué (température, éclairage, …) et utiliser d’autres systèmes comme les protocoles sur CPL pour contrôler l’ouverture des portes, volets, l’alarme, etc…

    Sauriez vous comment communiquer simplement et à bas coût avec des équipements parlant les protocoles sur CPL (dans le même genre que le RFXCom mais pour la partie électrique) ?

    Merci d’avance, Max

  16. Bonjour Max,

    Vos inquiétudes sont tout à fait légitimes ! Effectivement rien n’empêcherait un voisin avec le même équipement de jouer avec vos luminaires ! Après il y a des solutions ! Par exemple Domoticz supportent les périphériques ZWave qui eux ont besoin d’être associés et communiquent de manière sécurisée. Autrement dis, un voisin, même équipé, ne pourra pas jouer avec vos périphériques s’ils sont de ce type. Problème, les éléments ZWave coûtent bien plus chers !

    L’idéal (ce que je vais probablement faire), serait de limiter les périphériques Chacon aux applications non sensibles (luminaires, sondes de températures, capteurs de porte, etc… par exemple) et d’opter pour des périphériques Zwave pour les contrôler ouvrants/chauffage. Ainsi on profite des avantages de chaque techno.

    Côté filaire, des choses existent, mais pas vraiment à bas coût. Si l’aspect financier vous intéresse, la techno OneWire pourra vous plaire. Le X10 et le PLCBus utilisent eux le réseau électrique mais ces technos sont clairement sur le déclin. Les modules sont donc rares, et chers.

    En espérant vous avoir éclairé,

    Alex

  17. Bonjour,

    je viens d’acheter un stick aeons labs S2 Z-wave mais j’ai l’impression que domoticz ne le détecte pas.

    avez vous fait les essais ?

    merci de votre retour

  18. Bonjour Cognotte,

    Alors personnellement je n’ai testé que la carte Razberry en ce qui concerne le ZWave.Je n’ai vu nul part une mention de prise en charge du stick aeons labs S2 dans domoticz… Ce périphérique est-il réellement supporté ? J’ai vu ces derniers jours passé des informations sur le forum de domoticz concernant une intégration à venir du projet Open-ZWave, peut-être que ce sera le cas une fois cette brique logicielle intégrée !

  19. Bonjour,

    Super ton blog. Découvert par mes nombreuses lectures de « Framboise 314″, j’ai comme toi redonné vie à de vieux postes TSF avec raspberry et Picoreplayer.
    Maintenant je me lance dans la domotique avec Domoticz et merci pour la traduction et de nous faire découvrir ce programme (pas beaucoup de blog sur domoticz..en français!)
    J’ai bien sur galéré comme tous débutants, mais ça avance.
    J’ai découvert qu’une image toute prête était dispo sur le site de Domoticz et ça fonctionne.
    J’ai aussi installé un module on/off de chez DI-O (sans la télécommande) et comme le demandait  » hacquard » on peu le faire!! en allant sur interrupteurs, ajout manuel et choisir type AC, ID 1. (reconnu du premier coup). Maintenant je voudrai rajouter des 18b20 de chez dallas (sonde 1-wire) mais la, je bloque, si tu as des pistes..(il me semble, d’après les traductions google, que se doit être possible).
    Cordialement
    Pascal

  20. Bonjour Pascal,

    Merci pour la découverte de Picoreplayer, je ne connaissais pas, comme quoi ! Pour le 1-Wire, les sondes de températures de chez dallas sont supportées.

    En fait Domoticz n’accède pas directement aux sondes mais passe par une brique logicielle appelée OWFS. Si tu n’as qu’une sonde tu peux la câbler directement sur le GPIO (voir ici), sinon il te faudra investir dans un controleur 1-Wire (entre 30 et 50€ me semble-t-il).

    Une fois OWFS opérationnel (voir et ), Domoticz devrait détecter tes différentes sondes de températures !

    Bon courage !

    ++

    Alex

  21. Bonjour,

    Merci pour tes articles, ils m’ont permis de découvrir les possibilités de la domotique.

    Par contre j’attends avec impatience ton article sur la gestion du chauffage, est ce que tu comptes l’écrire bientôt?

    Cordialement,
    duc

  22. Bonjour Alex,
    je vois que tu as bien avancé. De mon côté je viens d’installer Domoticz sur ma framboise associée à un Rfx trx 433. J’ai paramétré mes sondes Oregon et mes volets commandés par des inter Blyss.
    Le tout fonctionne très bien et j’aimerais passer à l’étape suivante, commander mes radiateurs électriques à fil pilote. Pour y parvenir, j’ai déjà utilisé une carte 8 relais USB KMTronic pilotée par la raspi et je voudrais intégrer cette carte dans Domoticz, pour simplifier sa programmation.

    J’ai vu dans « Configuration », « Matériel » que d’autres périphériques étaient compatibles, y-a-t-il un moyen de résoudre mon problème ?

    Merci de l’

  23. Pour répondre à Php56, tu as la carte Piface qui est gérée par domoticz (comment? je ne sais pas.) elle ne comporte que deux relais, mais 8 sorties qui peuvent commander des relais.

  24. Hello, merci pour ce blog, cela me donne envie de me lancer. J’ai deja une raspi (qui sert a rien). J’ai donc commandé des sondes oregon a noel, et le rfxcom.
    Par contre, j’aimerai commander mon poele a granulé, via un contact sec, et je n’ai rien trouver en 433 gerable par le rfxcom. que des module chacon qui sorte du 220v. Moi il me faut un contact relais.
    Je n’ai treouvé que du fibaro en Zwave, donc ca veut dire achar d’une RaZberry en+. ou alors faut bidouillé (bloc prise+ relais en 220v).

  25. Bonjour,

    J’ai un RFXCom 433E et une prise CHACON 54657 (4 x 4 positions).
    Je n’arrive pas à trouver les bons codes à passer dans RFXCOM ?
    Je craque.

    Si vous avez une idée, je suis preneur.

    Cordialement,

  26. BONJOUR
    PROBLEME
    IL N Y AS PAS DE PARTIE SUR L ECLAIRAGE AVEC INTERRUPTEURS OU ALORS C EST LE MEME FONCTIONNEMENT QU AVEC LES RADIATEURS ?????????????????

  27. Bonjour est-il possible de contrôler une prise chacon 54647 ?
    J’ai bien la télécommande et cela fonctionne mais je ne vois pas la prise dans domoticz.

  28. Bonjour,

    J’ai installé domoticz sur un raspberry avec un rfxcom433E, pour les capteurs de température Oregon, pas de difficulté. J’ai un store télécommandé somfy avec une transmission rts. L’appairage avec domoticz ne fonctionne pas. J’ai suivi les indications de :
    http://play.with.free.fr/index.php/rts-somfy-avec-domoticz-et-rfxcom-rfxtrx433/comment-page-1/
    De plus avec rfx manager l’appairage ce fait correctement.

    Comment faire avec domoticz ?

    Cordialement

    Gérard

  29. Bonjour,
    Quel est la consommation de veille de ces prises ? Car j’ai lu que certaines pouvaient consommer plusieurs watt ! On n’a jamais cette information pourtant importante si le but est justement de faire des économies de consommation …

  30. bonjour
    Je suis très intéressé par la domotique et je voudrais proposer à mes élève de secondes des activités autour de ce thème pour aborder les économies d’énergie .
    je voudrais avoir 2 activités domotique dans mon labo ma question est la suivante:
    est ce que je peux avoir dans le même labo 2 rfxtrx433 en fonctionnement n’y aura t’il pas interférence ? des signaux si je fait fonctionner la gestion de la température du labo par exemple ?
    merci beaucoup

  31. Bonjour,

    Pour moi ça ne pose pas de problème : si vous avez 2 RFXCom dans le même labo, les 2 pourront recevoir les informations émises par les sondes et autres capteurs. Si vous devez piloter des périphériques, il suffira de cibler avec chaque RFXcom les actionneurs désirés.

    Alexandre

  32. Bonjour,
    J’aurais voulu avoir quelques infos complémentaires suite à votre post.
    Puis-je contrôler les prises Chacon (http://www.amazon.fr/gp/product/B005LKMAW0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B005LKMAW0&linkCode=as2&tag=lebogdale-21) uniquement avec le Raspberry et Domotics ou ai-je besoin de cet appareil pour faire la passerelle ?(http://www.amazon.fr/gp/product/B017P4EJGE/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B017P4EJGE&linkCode=as2&tag=lebogdale-21)
    Merci par avance !

  33. Bonjour Zgloot,
    Le RFXCom est effectivement nécessaire pour piloter les prises chacon ! Il n’est pas donné mais permet également de piloter/interagir avec de nombreux autres appareils, comme le détaille les différents articles du blogs.
    Bonne journée,

    Alexandre

  34. Bonjour Alex

    J’ai une question concernant le pilotage d’électrovannes; que me conseilles tu d’utiliser pour « les déclencher » , j’ai une antenne RFXCOM 433 Mhz; j’ai cherché un peu sur le net et je n’ai pas forcément trouvé de réponses satisfaisantes.

    Merci ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *