Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

Cet article fait partie de la série Domotique (15 articles au total)

Enfin ! Après des mois de silence me revoici :) Aujourd’hui au programme, un article qu’un bon nombre de personnes attendait : comment piloter son chauffage électrique ! Et quand je parle de chauffage, je désigne par là tout ce qui va du grille pain old-school au dernier radiateur à inertie solide, en passant par les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide etc, etc…

Cet article est le 5ème d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article.

Une contrainte : la présence d’un « fil pilote »

La seule contrainte à respecter est la présence d’un « fil pilote ». Une invention franco-française qui permet normalement de contrôler le déclenchement du chauffage via un thermostat. Physiquement cela se traduit par un fil supplémentaire pour brancher le chauffage (généralement de couleur noire), en plus des habituels fils de phase et neutre (il n’y a souvent pas de prise de terre sur les convecteurs).

Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.

Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.

Si vous ignorez si vos radiateurs sont munis de fil pilote, une manière simple de le deviner est de regarder les « réglages » proposés par votre radiateur. Si en plus de la traditionnelle molette, vous avez un curseur avec des positions (« off », « on », …) dont une symbolisée par une petite horloge, alors c’est que votre radiateur possède un fil pilote :)

Si votre radiateur possède la position avec l'icône d'horloge, alors il a un fil pilote.

Si votre radiateur possède la position avec l’icône d’horloge, alors il a un fil pilote.

Attention cher lecteur

Dans l’article d’aujourd’hui, on va manipuler les branchements du radiateur, où circule du 220V ! Toutes ces manipulations doivent être effectuées avec le compteur électrique coupé ! Merci de ne te lancer dans l’aventure que si tu comprends ce que tu fais. Je ne saurais être tenu comme responsable de toute dégradation ou dommage, qu’ils soient matériels ou pas !

Un rappel de mes contraintes

Depuis le départ, je me suis imposé un certains nombres de règles dans la domotisation de mon appartement :

  • Le système domotique doit être le moins traumatisant possible : je suis locataire, pas question d’abîmer quoi que ce soit !
  • En cas de panne du système domotique, il doit être possible de continuer d’utiliser le chauffage manuellement

Bonne nouvelle, l’article d’aujourd’hui permet de respecter tout ça ;)

Un peu de théorie sur le fil pilote

Le fil pilote est un circuit de commande pour le chauffage. En fonction du signal qui circule sur ce fil, le chauffage peut-être allumé, arrêté, mis en mode hors gel, confort, etc… Il y a jusqu’à 6 modes différents. Voici un petit tableau qui récapitule les différents ordres possibles :

Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.

Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.

Le principe aujourd’hui, sera donc d’utiliser un module sans-fil branché sur le fil pilote, afin de pouvoir envoyer un signal dessus, et donc piloter le radiateur. On va faire simple puisqu’on ne va gérer que 2 ordres différents : le mode confort et l’arrêt du chauffage. Pour que le chauffage réagisse à ces ordres, il faudra positionner le curseur du radiateur sur la position « Horloge », sans quoi les ordres seraient ignorés. C’est là aussi tout l’avantage de ce procédé : en cas de dysfonctionnement du fil pilote (ou du système qui l’utilise), on pourra toujours utiliser les radiateurs manuellement en sélectionnant un autre mode que cette « position horloge ».

L’accessoire du jour : le module ON/OFF encastrable

Pour parvenir à cet objectif, nous allons utiliser un nouveau type de module sans-fil : les modules ON/OFF encastrables. On les installera derrière chaque chauffage, dans la boite d’encastrement existante, il n’y aura donc aucun fil à tirer ou mur à attaquer. Cette intervention sera complètement invisible une fois terminée.

Module encastrable sans-fil chacon

Module encastrable sans-fil chacon

La liste des courses

Pour l’opération du jour, nous aurons besoin  par radiateur des éléments suivants
Niveau matériel, je vous recommande d’avoir sous la main :

Après t’es grand, si tu préfères tenter le coup avec tes ciseaux « Maped » t’as le droit… Il n’empêche que les bons outils facilitent bien la vie ! Et en plus tu pourras t’en resservir !

Si en plus tu as choisi l’option « bricoleur fou », il te faudra un fer à souder, de l’étain, et un briquet (c’est pour la gaine thermo, mais s’il sert habituellement à allumer tes cigarettes ça marche aussi).

Pour les tests, je vous recommande d’avoir une télécommande compatible avec votre module. Moi j’ai celle-ci, mais n’importe quelle télécommande chacon ou DIO fera l’affaire.

Étape 1/6 : Préparer la diode (facultatif)

Cette étape ne concerne que les bricoleurs fous n’ayant pas choisi d’acheter la diode précablée.

L’opération est simple : on veut rallonger les pattes de la diode et sécuriser le tout. Concrètement, on va souder un bout de fil électrique de chaque côté (dans mon cas un fil de terre), et on va « emballer » le tout dans de la gaine thermo-retractable pour que ce soit propre et sans risque (bon là aussi, si tu préfères utiliser du ruban isolant électrique tu as le droit, ça fera la même chose).

Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu'à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable

Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu’à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable

Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.

Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.

Étape 2/6 : On coupe le courant !

cette étape est indispensable et concerne tout le monde ! On coupe le courant ! De préférence le disjoncteur général, comme ça on est sûr de ne pas écourter bêtement cette vie de geek.

Étape 3/6 : On débranche le radiateur

Déposer le radiateur et défaire ses branchements

Cette étape dépend du type de radiateur électrique installé. Pour les miens, il faut les incliner pour les décrocher du mur, laissant apparaitre un cadre métallique et le branchement mural du chauffage.

Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements

Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements

On décroche alors le cache de la prise (souvent il suffit de tirer sur les coins pour dévoiler les vis de maintien). On pourra alors accéder au câblage du radiateur. Normalement si votre installation électrique est aux normes, vous devez vous retrouver avec un fil rouge ou marron (phase ?), un bleu (neutre ?), un noir (le fil pilote), et un bicolore vert et jaune (la mise à la terre).

De base, il y a au moins 2 câbles (phase + neutre) du radiateur qui sont branchés, il faut tout débrancher !

Étape 4/6 : On installe le module sans-fil

Avant de vous lancer sur les câbles du radiateur, je vous conseille de préparer votre module en lui fixant la diode et de petits morceaux de fil électrique pour faciliter le branchement.

Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma)

Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma ci-dessous)

C’est l’étape la plus importante, car un mauvais branchement peut occasionner le décès du module, du radiateur, ou le vôtre suivant votre erreur… Donc encore une fois, ne faites ces manipulations que si vous comprenez ce que vous faites, et faites le toujours avec le courant coupé ! Le schéma suivant montre le câblage à réaliser !

Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555

Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555

Pour cette étape, les borniers WAGO sont utiles car très compacts et manipulables sans outils. Parfois, avec les câbles multibrins (c’était le cas sur mon radiateur), la flexibilité du câble peut poser soucis pour l’enficher dans le bornier. Une solution que j’ai trouvé pour ne pas me prendre la tête est d’étamer le bout du câble du radiateur, ce qui aura pour effet de le rigidifier !

Une fois terminé, si vous avez bien travaillé, vous ne devriez plus voir aucun morceau de câble dénudé !

Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !

Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !

Étape 5/6 : On teste

Pour cette étape il faut remettre le courant. Avant de le faire, vérifier que toutes les connexions sont isolées électriquement.

Avant de tout rentrer dans la boîte d’encastrement, il faut procéder à l’association du module avec votre télécommande. Cette étape dépend du module acheté, sur les miens il faut presser un petit bouton pour que le module passe en mode « association » et ensuite appuyer sur le bouton ON de la télécommande qui pilotera votre module.

Si vous avez réussi l’étape d’association, vous devriez être en mesure de piloter le module (et donc le radiateur) depuis votre télécommande. Un appui sur OFF va ALLUMER le radiateur, tandis qu’un appui sur ON va l’ETEINDRE. Ce n’est pas une erreur ! C’est le mode de fonctionnement du fil pilote : en l’absence de courant (OFF) sur le fil pilote, le radiateur s’allume. Pour nous le fil pilote se limite donc à ces deux ordres :

Sans courant, on sera en mode "Confort". Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode "Arrêt".

Sans courant, on sera en mode « Confort ». Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode « Arrêt ».

Une fois que le module réagit correctement, il est temps de tout ranger tout ça dans la boîte d’encastrement et de remettre le « capot ». Je vous conseille de couper le courant à nouveau le temps de cette opération.
Le module est enfin casé ! Notez que j'ai du lui couper ses "oreilles" pour le faire loger là !

Le module est enfin casé ! Notez que j’ai du lui couper ses « oreilles » pour le faire loger là !

 

Terminé ! Impossible de faire la différence avec l'installation précédente vu d'ici

Terminé ! Impossible de faire la différence avec l’installation précédente vu d’ici

Etape 6/6 : On règle dans Domoticz

Suite à vos essais avec la télécommande, Domoticz devrait avoir capté le signal émis par celle-ci et afficher un nouvel appareil inconnu dans la section « Périphérique ». Cliquez sur la flèche verte de la ligne correspondante, donnez un nom à votre radiateur (dans mon cas « Radiateur salon ») et tadaaaa ! Votre radiateur est maintenant pilotable en un clic !

Le radiateur est désormais visible dans Domoticz

Le radiateur est désormais visible dans Domoticz

Si vous avez bien respecté la procédure (d’abord l’association à la télécommande puis l’ajout dans Domoticz), vous devriez voir le statut du radiateur se mettre à jour même lorsque vous le changez d’état à l’aide de la télécommande. Ainsi, même en cas de panne de Domoticz, le radiateur est toujours contrôlable sans se lever du canapé ;)

En conclusion

On a vu aujourd’hui comment piloter proprement un radiateur électrique, et cela sans avoir à tirer le moindre câble et pour un budget très correct. Dans un prochain article (que j’espère ne pas mettre 6 mois à écrire), je vous présenterai comment j’ai asservi le déclenchement du radiateur en fonction de la température mesurée dans la pièce, ce qui permet de simuler un thermostat multi-zones… pour 0€.

Au niveau des contraintes initiales, le chauffage reste fonctionnel manuellement comme avant, et si l’on souhaite le gérer dans Domoticz, ou à l’aide de la télécommande, il suffit de passer le radiateur sur la position « fil pilote » (avec la petite horloge en picto). De la même manière, le jour où je déménage il me suffit d’enlever diode et module pour rétablir l’installation d’origine.

En attendant, libre à vous de profiter du déclenchement à distance ou des plannings de Domoticz pour retrouver votre chez-vous à température en rentrant du boulot, ou être sûr qu’il se coupe bien la nuit !

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

149 commentaires

  1. Alex
    je tiens a souligner ta relativité ainsi que ta disponibilité pour les réponses.
    je vais intégrer mes chauffages électriques au système domoticz avec la régule qui va bien (les chauffage électrique, actionneur critique ou pas ?)
    peux tu me donner quelque exemple d’actionneur critique, car j’aurai tendance à tous les voir critiques
    merci

  2. Merci Fabien :)
    Je pense effectivement que si c’était à refaire, je mettrais du ZWave pour le chauffage, cela me tranquilliserait même si je n’ai jamais eu de soucis. En exemple d’application non critique, je mettrai l’éclairage, et plusieurs petits appareils que je pilote grâce à des prises Chacon (par exemple une prise anti-moustique, un ventilateur, une guirlande, etc…). Après chacun voit midi à sa porte ;)

    Alexandre

  3. Bonjour
    Merci pour le tuto
    Je suis réalisé un truc du genre avec un arduino par contre filaire
    le sans fil m’intéresse bien et en plus la connexion internet
    existe t il des modules de 2000/2500w, j ai 2 gros radiateurs dans la salle à manger, je ne trouve pas
    cdt
    stef

  4. bonjour Alex,

    j’ai suivi ton tuto j’arrive a piloter un radiateur, mais dans mon salon j’ai deux radiateurs pour une seul sonde
    j’essaye de modifier le script mais j’ai cette erreur
    2015-11-06 17:51:12.153 Error: EventSystem: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_thermostat.lua:13: syntax error near ‘radiateur2’

    ça doit me brûler les yeux mais je vois pas.

    voici le script :

    — Alexandre DUBOIS – 2014 // Modifier par Fabien DELAHAIE – 5 novembre 2015
    — Ce script permet de maintenir la température de salon entre 18°C et 20°C quand l’interrupteur
    — virtuel ‘Thermostat salon’ est activé.

    ——————————–
    —— Variables à éditer ——
    ——————————–
    local consigne = 18 –Température de consigne
    local hysteresis = 0.5 –Valeur seuil pour éviter que le relai ne cesse de commuter dans les 2 sens
    local sonde = ‘Salon’ –Nom de la sonde de température
    local thermostat = ‘Thermostat’ –Nom de l’interrupteur virtuel du thermostat
    local radiateur = ‘Radiateur Salon’ –Nom du radiateur à allumer/éteindre
    Local radiateur2 = ‘Radiateur Salon2’ –Nom du deuxième Radiateur à allumer/éteindre
    ——————————–
    — Fin des variables à éditer —
    ——————————–

    commandArray = {}
    –La sonde Oregon ‘Salon’ emet toutes les 40 secondes. Ce sera approximativement la fréquence
    — d’exécution de ce script.
    if (devicechanged[sonde]) then
    local temperature = devicechanged[string.format(‘%s_Temperature’, sonde)] –Temperature relevée dans le salon
    –On n’agit que si le « Thermostat » est actif
    if (otherdevices[thermostat]==’On’) then
    print(‘– Gestion du thermostat pour le salon –‘)

    if (temperature < (consigne – hysteresis) ) then
    print('Allumage du chauffage dans le salon')
    commandArray[radiateur]='Off'

    eiseif (temperature (consigne + hysteresis)) then
    print(‘Extinction du chauffage dans le salon’)
    commandArray[radiateur]=’On’

    elseif (temperature > (consigne + hysteresis)) then
    print(‘Extinction du chauffage dans le salon’)
    commandArray[radiateur2]=’On’
    end
    end
    end
    return commandArray

    merci

  5. bonjour Alex

    comme piloter avec le script deux radiateurs avec une sonde, j’arrive pas a modifier le script dans ce sens

    voici l’erreur :
    EventSystem: /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_device_thermostat.lua:13: syntax error near ‘radiateur2’

    merci

  6. Bonjour,
    J’ai un petit doute au niveau du sens de la diode. Il me semble que le courant passe de l’anode (+) vers la cathode.
    La cathode est représentée par le trait sur la diode. Si je comprends le schéma on laisse passer l’alternance négative vers le convecteur. Ce qui devrait donner une mise en hors gel.
    Je me trompe peu-être ?

  7. Tous mes radiateurs électriques sont reliés au tableau électrique avec un disjoncteur.
    Est-ce possible d’utiliser ce boitier de commande en me reliant directement sur le disjoncteur concerné du tableau ?

    Merci !

  8. Bonjour Alex,
    Je viens de terminer mon installation pour commander le radiateur sèches serviettes de notre SDB (http://www.maisonic.com/notices/91400019.pdf?osCsid=e96c52d981f7426c59aa41e0a68354c5) mais cela ne fonctionne manifestement pas…

    Voici le matériel que j’ai utilisé :
    – une diode 1N4007 que j’ai soudée moi-même
    – un module Chacon 54755
    – une télécommande programmable Chacon PRT_CH54771

    J’ai pourtant bien vérifié mes branchements, j’entend le boitier émettre un « clac » lors des changements de mode (j’ai aussi vérifié qu’il allume bien une lampe), mais cela n’a aucun effet sur le radiateur. Je l’ai pourtant bien mis en mode « pilote » et positionné le thermostat à fond. Je ne comprends pas…

    Merci d’avance pour tes suggestions.
    Cdlt. Nicolas.

  9. Bonjour
    Je galère depuis plusieurs jours pour savoir comment interfacer électriquement un Rapsberry (GPIO) et un fil pilote mais directement sans passer par la radio.
    J’ai une remontée de fils pilotes vers le compteur, et je vais y installer le rapsberry pour pouvoir piloter directement par fil pilote des thermostats de plancher électronique situés dans les pièces.
    La réponse doit être évidente mais …. personne n’en parle (on cite toujours les interfaces radio).
    Merci

  10. Bonjour, après plusieurs recherches, je viens de voir votre tuto et j’aimerai quelques renseignements:
    Je souhaite piloter 3 radiateurs programmable (sauter Milonga) avec ÉCRAN LCD équipé de fil pilote installé dans mon salon, à partir d’un thermostat d’ambiance.
    Est ce la même procédure avec ce type de radiateur et dois-je mettre derrière chaque radiateur un module on/off ?
    Puis-je mettre un unique thermostat d’ambiance programmable pour gérer les 3 radiateurs ?
    Puis-je mettre un unique thermostat d’ambiance sans fil ?
    Est -on obligé de passer par internet (outil Domoticz) . Le réglage ne peut il pas se passer de connexion internet ?

  11. Bonjour,
    J’ai mis en place le système de chauffage controlé et cela marche nickel, merci Alex,, le seul bémol concerne le bruit lors de l’arrêt/mise en marche des radiateurs via le module CHACON/DIO. Existe t ‘il des équivalents silencieux, car j’avoue que le TAC la nuit et dans toutes les pieces de la maison est un peu pénible !

  12. Bonjour Alex, Je souhaite m’inspirer de votre solution, mais avec une autre problematique.
    J’ai un module CONRAD GX 155 qui me permet de piloter 3 sorties (ON / OFF) à partir d’un GSM (Carte SIM dans ce module). Cela fonctionne, je pilote des lampes et un cumulus par le mode ON (220V)/OFF(0V).
    Comment utiliser le fil pilote de mon appareil de chauffage , pour demarrer celui-ci à partir du signal ON/OFF sachant qu’après un coupure > à 1/2H (un condensateur permet de garder temporairement en mémoire le mode au moment de la coupure), mon radiateur redémarre en mode hors gel.
    Si je coupe l’alimentation du module CHACON CH 54555, est-ce que sa sortie sera en mode « pas des signal » et mon radiateur fonctionnera en mode confort, et si je réalimente le module (Via mon GX155)dans ce cas je récupére le signal 1/2 alternance positive et le radiateur s’arrete.
    En fait mon raisonnement est-il bon ?
    Peut etre que l’explication de ma problematique n’est pas suffisament claire, dans ce cas je peux compléter la demande bien sûr.
    Merci pour vos réponses

  13. Bonjour
    Votre article est bien sûr intéressant… mais je vais faire le grincheux de service….
    De grâce pas d’utilisation de fil jaune/vert pour autre chose que la terre! n’utilisez pas ce genre de fils dans votre circuit du fil pilote soudé à la diode…
    Cordialement.
    François

  14. Bonjour les experts
    Quelle solution préconisez vous pour éviter qu’un radiateur a inertie fluide branché sur une phase et un neutre sans fil pilote (habitation année 80…) ne se mette en arrêt ou en sécurité au bout de deux heures sur un réseau EJP .ce qui nécessite de remettre manuellement en marche chaque radiateur à 1h du matin…. la solution gestionnaire d’énergie par CPL me semble trop onéreuse pour cela .
    merci pour votre aide
    Cdt
    Alain

  15. Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition de modules Chacon 54755 et je souhaite avoir les 4 ordres par le fil pilote.
    Mon radiateur est pourvu en revanche d’un seul fil pilote.
    Comment faire pour avoir les 4 ordres ? si vous vaez un petit schéma et une explication de la prog. dans Domoticz, je suis également intéressé.
    Dans votre tuto, vous parlez uniquement de deux ordres.
    Merci pour votre réponse.

  16. Bonjour,

    Ayant suivi ce tuto trés bien réalisé de A à Z. Je suis confronté à un problème : Depuis le branchement du fil pilote sur le boitier D/IO, le mode confort du chauffage suit également la consigne du fil pilote.

    J’ouvre le boitier, celui-ci ne délivre plus de tensions : Le radiateur se déclenche bien en mode Programmé ainsi qu’en mode confort. Jusque là tout va bien :

    Je ferme le boitier, celui-ci laisse passer le courant : Le radiateur ne se déclenche plus et ce aussi bien en mode Programmé (normal) que confort (anormal dans ce cas puisque le mode confort ne devrait pas prendre en compte la consigne du fil pilote et se déclencher quelque soit l’état du boitier).

    Ce sont des radiateurs thermor, comme ceux du tuto.

    Pouvez-vous m’aider ? d’avance merci.

  17. Bonjour , super article !!
    Ca me donne envie de m’y mettre !
    Mais je crois avoir repéré une petite coquille dans l’article :
    « Ce n’est pas une erreur ! C’est le mode de fonctionnement du fil pilote : en l’absence de courant (OFF) sur le fil pilote, le radiateur s’éteint.  »
    J’aurai plutot dis : S’allume ! Non ?

  18. @Fabien,

    Tu as écrit Local avec un L majuscule pour déclarer ton second radiateur
    Je ne sais pas si LUA est case sensitive ?
    bon courage.

  19. Salut, j’avais une question à propos du CHACON CH 54555. Les 1000W qui sont indiqué signifient ils qu’il ne faut pas lui brancher quelque chose consommant plus de 1000W ?????

    Merci

  20. Bonjour,

    super tuto.
    j’ai utilisé le même module et (je pense) effectué les connexion comme sur le schéma. Phase au bon endroit, neutre et le fil pilote avec sa diode.
    je mets le radiateur sur la position « prog » (c’est un atlantic) et je fais commuter le DIO comme je veux.
    Par contre, domoticz a planté, et donc j’essaye de forcer le radiateur. manque de bol pas moyen.

    Je relance domoticz, tous mes tests sont bon, mais si je coupe le DIO, la marche forcée ne fonctionne pas.

    j’ai câblé 2 radiateur et j’ai le même phénomène sur les 2.

    Amon avis la bourde vient de moi…..

    Si quelqu’un à une petite idée.

    Merci

  21. @leponge: oui. Et vu que le fil pilote consomme largement moins que les 1000W, c’est bon.
    @jerome: dur de voir la panne… « tous mes tests sont bons » ==> quels tests as-tu fait?

  22. Bonjour Vido

    en théorie, si je commande un radiateur (Atlantic) par le fil pilote avec un DI_O, lorsque ce dernier est arrêté le radiateur fonctionne (tension nulle sur le fil pilote), et lorsque il y a une tension de 115VAC le radiateur s’arrête.
    Jusque là tout va bien.
    Par contre si lorsque la commande du DI_O est sur 115V (radiateur arrêté) je souhaite forcer manuellement le radiateur, ce n’est pas possible. Quelque soit la position de interrupteur du radiateur, il ne s’allume pas.
    en gros, je constate que je commande le radiateur quelque soit la position de l’interrupteur du radiateur (hormis la position arrêt…).

    Tout ça n’est pas bien grave, mais j’aimerais bien comprendre.

  23. L’ordre à l’arrêt est très souvent prioritaire, quelque soit la position du sélecteur. En effet, le fil pilote peut être utilisé avec un gestionnaire d’énergie qui fait office de délesteur. Cette priorité permet de ne pas contrer le délestage en forçant la mise en marche du radiateur.
    Si tu retournes la diode, cela permet de reprendre la main en manuel. L’ordre sera Hors gel au lieu d’arrêt total. En plus cela offre un filet de sécurité en plus, car en cas de plantage du système (ou d’oubli) en mode arrêt, les radiateurs se rallumeront d’eux-même en cas de risque de gel.

  24. Bonjour,
    Je découvre ce super tuto qui correspond exactement à mes besoins.
    Cependant j’ai une question : J’ai 4 convecteur de marque Airelec à piloter , 3 de 750w (TACTIC ET07) et 1 de 2000w (TACTIC ET20), est-ce que les modules CHACON CH54755 prescrits dans le tuto fonctionneront ou dois-je en prendre d’autre.
    Merci pour vos réponses.

  25. Bonjour Jayce,
    Je ne connais pas tes modèles de radiateur mais s’ils ont un fil pilote ils sont compatibles avec les modules Chacon de l’article.
    Alexandre

  26. Bonsoir
    Je confirme, il faut inverser la diode par rapport au schéma car sinon le radiateur se met en hors gel.
    Bonne soirée.

  27. Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce tuto et les autres aussi, bien utiles et donne des idées en domotique.

    J’utilise ton Script LUA, je souhaiterais rajouter une fonction mais je suis vraiment novice et je ne sais pas comment m’y prendre.

    Je sais pas si une fonction arrêt (par exemple en demi-saison ou en été) a déjà été abordée dans le sens ou si j’ai un interrupteur général (virtuel) que je bascule en marche ou arrêt, le Script s’arrête tout simplement et ne fait de lecture de consigne (pour éviter que les logs se remplissent tout le temps).

    Pour essayer d’être plus clair :
    Si inter général sur ON -> exécution du script avec relevé de températures et gestion confort / eco
    Si inter général sur OFF -> arrêt du script.

    Sinon 2e demande :)
    J’utilise le Script en Script_time, j’ai vu que le script bascule l’interrupteur virtuel du radiateur sur On ou Off même si il y est déjà. Est-il possible de faire une vérification de l’état de l’interrupteur en amont et de le basculer que si il n’est pas dans la bonne position ? histoire de ne pas avoir en 4h de consigne confort 240 fois On dans le log.

  28. Merci pour toutes ces informations complètes sur le pilotage d’un chauffage électrique. Il est vrai que la domotique peut parfois être relativement complexe à mettre en place, mais sachez que celle-ci vous apportera un confort ménager ainsi qu’une maîtrise de votre énergie certaine.

  29. Bonjour,
    J’ai un radiateur électrique programmable thermor 4410 que j’ai retrouvé, mais je ne sais pas comment le brancher car je n’ai que trois fils, un bleu, un marron et un noir.
    A quoi correspondent -ils ? le bleu je pense au neutre, mais le marron et le noir se branchent où ? y a t-il une terre ou dois-je brancher le marron est le noir ensemble sur la phase?

    Merci de vos réponses
    Jackie

  30. Bonjour.

    Excellent tuto, et vraiment très utile!
    J’ai quand meme une question, est-ce que l’on peut, avec ce systeme, piloter plus de 2 ordres; c’est a dire pas juste OFF et Confort, mais aussi hors-gel, etc… et si oui comment?

    Merci
    rfred77@gmail.com

  31. Bonjour,

    Déjà merci pour les tutos qui mon bien aidé.

    J’ai cependant une petite question :

    En effet le contrôle fonctionne mais est perturber par moment , je m’explique.
    Sans aucun changement d’état du DIO le radiateur s’allume par moment , de même si je règle la puissance trop haute celui-ci ne s’éteint pas.
    Si quelqu’un a une idée :)

    PS j’ai modifié ton script pour qu’il prenne en compte un thermostat virtuel pour réglé al température si cela t’intéresse.

    MErci encore

  32. Bonjour,

    Merci pour le tutos.

    Par contre cela est normal que le radiateur s’allume quand même avec le réglage de la puissance ?

    Merci

  33. @Fred: dans une telle config, je ne vois pas l’intérêt de gérer plus d’ordres (même s’il existe des modules fil pilote qui gère les autres ordres). C’est le système qui réglera les différentes consigne (en fonction si on est là, si on est absent pour la journée, ou absent pour une longue durée, etc…).

    @David: Aucune idée… Problème de câblage? Radiateur hanté? Ou le thermostat interne prend le relais car mauvaise config?

    @Ali: soit par les scénarios, soit en achetant le plugin (à 8€ de mémoire mais qui fait du PID).

  34. Bonjour et merci de la réponse.

    Je poste ici la solution : comme suggéré par plusieurs personne , j’ai simplement inversé la diode.
    J’ai un comportement normal maintenant :)

    merci encore

  35. Salut vrais top le tuto mais j’ai quelque question ?
    – J’ai un radiateur qui à un fil pilote mais seulement 2 bouton marche arrête comment faire ?
    – Je voudrais l’appliquer dans un montage arduino avec un relai qui est commander par l’arduino c’est totalement possible ?
    – Comment est gérer la température de chauffe au final comment on lui dis de chauffé plus ou moins ?
    En gros confort correspond a qu’elle température ?
    merci

  36. P.S si j’ai un radiateur sans fil pilote peut ton mettre un relai sur le 220V et couper le courant cash pour faire une sorte de contrôle ? il n’y a pas de risque de cramer le radiateur ?

  37. Bonjour super tuto mais j’ai 2 ou 3 question :

    – Je voudrais utiliser ton tuto avec un arduino et un relai qui ouvre et coupe le courant c’est possible ? si oui comment le câblé ?
    – Si je n’ai pas de fil pilote peut ton mettre le relai sur le 220v direct et couper simplement l’alimentation pour faire une sorte de contrôle de température ?
    – Comment avec le fil pilote on contrôle la température de chauffe de radiateur ?
    – Je veux dire par la peut ton contrôle qu’il s’active sur 9 ou 5 ?

  38. Bonjour super tuto mais j’ai 2 ou 3 question :

    – Je voudrais utiliser ton tuto avec un arduino et un relai qui ouvre et coupe le courant c’est possible ? si oui comment le câblé ?
    – Si je n’ai pas de fil pilote peut ton mettre le relai sur le 220v direct et couper simplement l’alimentation pour faire une sorte de contrôle de température ?
    – Comment avec le fil pilote on contrôle la température de chauffe de radiateur ?
    – Je veux dire par la peut ton contrôle qu’il s’active sur 9 ou 5 ?

  39. @Vivo: merci bcp pour ta réponse et désolé du temps de réponse (je ne pensais plus obtenir une réponse ici :-( ), mais je ne suis pas sûr de l’avoir bien comprise!
    De quel système parles-tu qui gère les modes? Domoticz?

    Moi je souhaiterai pouvoir piloter à distance au moins 3 ordres; soit confort / Hors gel / Off.
    Ainsi, comme c’est pour une habitation secondaire, je peux demander de passer en mode confort avant que j’arrive, et basculer en hors gel ou sur Off lorsque le courant est plus cher (jours rouge).

    Mais si j’ai bien compris ta réponse, avec le module proposé cela ne sera pas possible car il gère juste le courant/ pas de courant?
    Je constate déjà que, suivant le sens de la diode, on peut jouer à commander soit le Confort/Hors gel ou Confort/Off. Peut-être est-il possible de « tricher » pour commander ce changement d’ordre a distance?

    Je n’en sais rien et je ne parviens pas à trouver réponse à ma question, ni sur le net, ni ici.
    En fait, sur mon radiateur 6 ordres, ces ordres sont pilotable que par une installation plus pro?

    Merci a ceux qui peuvent m’aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *