Domotique : Migration du système sur le RaspberryPi modèle B+

Cet article fait partie de la série Domotique (15 articles au total)

La plupart des amateurs du RaspberryPi ont déjà eu vent de la nouvelle : en juillet 2014, la fondation Raspberry a sorti un nouveau modèle de son ordinateur à 35€, je veux bien sûr parler de la mouture « B plus » du RaspberryPi. Même si les nouveautés ne sont pas extraordinaires, il y a quand même quelques points d’attention qui m’ont poussé à migrer ma solution domotique sur ce modèle !

Quelles nouveautés sur le RaspberryPi B+ ?

  • 4 ports USB, et l’alimentation de ceux-ci peut désormais monter à 1.2A
  • Adieu la carte SD qui dépasse : On passe à une micro-sd qui est beaucoup plus discrète une fois en position
  • Consommation électrique plus faible : On parle ici de 0.5 à 1W de moins. Ca ne métamorphosera pas votre facture EDF,  mais pour un ordinateur qui en consommait 3-4W, cela fait une belle marge de progression !
  • Plus de pins GPIO : On passe de 26 à 40 pins, ce qui autorise une connectique plus riche. La compatibilité devrait être assurée avec la majorité des cartes utilisant l’ancien port 26 pins. Je dis la majorité car le connecteur P5 ayant été déplacé, les cartes qui en tiraient parti comme la Wolfson Audio card devront évoluer pour fonctionner sur ce modèle.
  • Circuit audio amélioré : rappelez-vous, je m’en plaignais et , la fondation a donc travaillé le sujet. Alors certe on n’égalera certainement pas les performances de la carte de chez Wolfson mais c’est toujours un pas en avant !
  • Intégration facilitée : On retrouve désormais 4 points de montage, disposés en rectangle, et les connecteurs USB ont enfin été alignés !
Le RaspberryPi modèle B+ Face au modèle B

Le RaspberryPi modèle B+ Face au modèle B

Quel intérêt pour domoticz ?

En fait c’est un ensemble de petites choses qui m’ont incité à franchir le pas. Si vous avez lu la description des différences avec le modèle B vous les aurez peut-être devinées :

  • une consommation électrique plus faible
  • les 4 ports USB natifs permettent désormais de brancher plus de 2 périphériques USB sans avoir recours à un hub
  • Et enfin… une meilleure portée avec le RFXCom ! Comment est-ce possible ? Auparavant, la limitation du courant disponible était telle que le rayon d’action du RFXCom était assez limité, et j’avais dû avoir recours à un hub USB alimenté séparément pour avoir une portée décente. Avec le modèle B+ du RaspberryPi, j’ai pu ranger mon hub dans un tiroir, sans voir mon RFXCom bridé.

Migration de domoticz du modèle B vers B+

Dans mon cas j’ai préféré partir d’une plateforme propre plutôt que de faire une copie complète de ma carte SD existante. J’ai donc installé la dernière version de Raspbian, une nouvelle instance de domoticz, et pour finir, j’ai utilisé la fonctionnalité de sauvegarde/restauration de base, accessible dans les options de domoticz. Tout a fonctionné à merveille, la bascule aura été bouclée en quelques minutes.

Le bouton qui vous permettra de sauvegarder données et config de Domoticz

Le bouton qui vous permettra de sauvegarder données et config de Domoticz

Si cela vous dit de faire le grand saut, vous trouverez le nouveau modèle de RaspberryPi sur Amazon et dans toutes les autres bonnes crèmeries habituelles ! Et pour la carte micro-sd j’ai opté pour ce modèle de chez Sandisk qui me donne entière satisfaction. N’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires si vous tentez le coup !

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Migration du système sur le RaspberryPi modèle B+

25 commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour l’info, mais pourquoi ne pas vous être plutôt tourné vers une BananPi qui offre quand même certain plus (RAM, SATA, …) excépté les 4 USB ?

    Excellente journée,

    Miguipda ;-)

  2. Bonjour Miguipda,

    Même si Domoticz est compatible avec de nombreuses plateforme, la meilleure expérience possible pour ce logiciel est disponible sur RaspberryPi (Mises à jour automatiques en 1 clic, support des capteurs de la carte, accès aux fonctions de redémarrage et autre de la carte…). Pour ma domotique je préfère donc utiliser un RaspberryPi, même si je compte bien tester un BananaPi à l’occasion ;)

    Bonne journée,

    Alexandre

  3. Merci pour ton retour d’expérience, je me posais justement la question de l’alimentation. Si le raspberry B+ seul suffisait pour alimenter le RFxcom.
    J’ai abandonné Domoticz (je ne maitrise pas l’anglais!!)pour Jeedom open source et français.

  4. Petite question : à part la consommation moindre, si j’ai un nas synology, y’a-t-il quand même une bonne raison de prendre un RaspberryPi ?

  5. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour le retour d’utilisation du modèle B+. Je pense m’initier à la domotique avec le même montage que toi. Aurais-tu un modèle d’alimentation à conseiller pour le Raspberry B+ et une carte RFXcom ?

    Bonne journée,
    Merci!

  6. Bonjour Jojo,

    Oui même plusieurs :) J’ai aussi un NAS mais je préfère avoir un raspberry pi séparé pour
    1) séparer correctement les rôles (le NAS diffuse/stocke du contenu multimedia, le RPi gère la domotique),
    2) Bénéficier du système de mises à jour auto de Domoticz qui n’est dispo à ma connaissance que sur RaspberryPi.

    Alexandre

  7. coucou Alex ^^

    maintenant que je suis vraiment chez moi je me lance enfin :)

    je suis partie directement sur le modèle B+ du coup, j’ai pas encore la bête en main mais ça ne saurait tarder.

    je compte sur toi pour continuer tes supers articles sur le sujet et me filer un coup de main à l’occas ;)

    @++

  8. Hello Emma,

    Extra, tu as bien fait de partir sur le B+, il faut que je pense à mettre à jour les différents articles pour qu’ils mentionnent celui-ci plutôt que le « B classique ».
    C’est dans une belle aventure que tu te lances, j’espère que ça t’amusera autant que moi :)

    Et pas de soucis si je peux t’aider !

    ++

    Alex

  9. Bonjour Alex,
    J’ai dévoré tous tes articles et je compte bien me lancer bientôt dans cette belle aventure. Je viens de découvrir que le RASPBERRY PI 2 vient de sortir. Je souhaiterai avoir ton avis, est-ce que je part avec le modèle B+ ou bien je tente le 2 qui est donné compatible avec les 2 modèles précédents. Est-ce que tout fonctionnera quand même ?
    Merci de ta réponse

    A+ certainement

    JC

  10. Hello JC,
    Sujet de discussion tout nouveau que ce RaspberryPi 2 ! Apparemment tout fonctionne bien avec comme le prouve le fil du forum officiel de Domoticz. J’attends un peu avant de migrer dessus mais pour moi ça va dans le sens de l’histoire ! Je pense que la doc de Domoticz sera bientôt mise à jour à ce sujet !

    N’hésite pas à nous faire part de tes retours si tu te lances dans l’aventure, que ce soit avec ou sans RaspberryPi 2 !

  11. bonjour
    possédant une maison au Portugal ce système m’intéresse d’autant plus que cette année je fais installer le chauffage électrique
    Par contre quel est la connection utilisée pour piloter le système
    il faut une ligne téléphonique ?
    cordialement

  12. Bonjour Pascal,

    Pour administrer le système à distance il faut que celui-ci soit connecté à internet. Après le type de connexion importe peu (ADSL, câble, fibre optique, 3G etc… tout fonctionne !).

    Alexandre

  13. Bonjour,

    tout d’abord félicitations et remerciements pour cet excellent dossier sur la domotique, plus qu’intéressant !!

    Petite question (Je poste ici car je n’ai pas relevé l’info dans les différents commentaires), est-ce que le système est compatible avec le modèle Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B ?

    (https://www.amazon.fr/gp/product/B01CCOXV34/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B01CCOXV34&linkCode=as2&tag=lebogdale-21)

    Je crois qu’il n’y a pas de raison que ça ne soit pas compatible, mais votre avis m’intéresse (Alex ou un utilisateur :)) .

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Guillaume B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *