Domotique : Construire son propre système

Cet article fait partie de la série Domotique (15 articles au total)

Hello tout le monde, voici quelques temps que je prépare cet article qui n’en finit pas de s’allonger ! Afin de ne pas vous faire plus attendre j’ai décider de le découper et d’en faire plutôt une série autour d’un thème qui me tient à cœur : la domotique !

Quels objectifs ?

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’avais plusieurs exigences pour la réalisation de mon système domotique. L’idée derrière ce projet est de gagner en confort, ainsi que de réaliser des économies d’énergie (et donc d’argent). Tout n’est pas encore terminé, d’ailleurs, je ne sais pas si cela finira un jour, mais voici ce qui fonctionne à ce jour

Suivi :

  • Suivre ma consommation électrique de manière détaillée
  • Suivre la température et l’humidité de chacune de mes pièces
  • Alerte en cas de détection de fumée

Action :

  • Piloter l’éclairage du salon et en faire varier l’intensité
  • Piloter le chauffage dans chaque pièce de manière indépendante
  • Piloter l’allumage extinction du chauffe-eau

Planification :

  • Possibilité de déclencher tous ces éléments (éclairage, chauffage, chauffe-eau) selon un planning prédéfini.

Ce dernier point est très important car il va permettre d’économiser l’énergie. Couper le chauffage la nuit, éteindre le chauffe eau si je suis absent plusieurs jours d’affilée, etc… On pourra également l’utiliser comme simulateur de présence, par exemple en allumant/éteignant l’éclairage, etc, etc… La seule limite est l’imagination.

Et pour ne rien gâcher, tout ceci est actionnable depuis n’importe quel appareil connecté à internet, ce qui inclut donc mon téléphone :)

Le cahier des charges

  • Le système doit coûter le moins cher possible
  • Le système ne doit pas nécessiter de gros travaux dans la maison
  • Le système doit consommer peu d’énergie
  • Le système doit être facile à mettre en oeuvre
  • Le système doit être évolutif
  • Le système ne doit pas être lié à une marque particulière
  • Le système doit être administrable via un navigateur web
  • Le système doit-être simple d’utilisation
  • Le système ne doit pas paralyser la maison en cas de panne
  • Le système doit être capable de fonctionner même sans connexion internet

Je pense avoir réussi à respecter ces différentes contraintes, même s’il est difficile d’être totalement objectif, notamment en matière de coût. Certains considèreront ça comme très bon marché, d’autres me jetterons des cailloux, sachez qu’il est difficile de faire moins cher sans plonger dans l’électronique (si cette option vous intéresse, je vous conseille d’aller faire un tour chez l’ami Idleman). Pour chaque partie, je vous donnerai le coût des différents éléments, sachant qu’il est toujours possible de les acheter pour plus ou moins chers, suivant vos talents de fouineur/négociateur.

Allez, je vous laisse, il est temps d’écrire le premier article de la série qui présentera la pierre angulaire du système, je vous laisse deviner de quoi il s’agit ;)

 

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Construire son propre système

21 commentaires

  1. Bonjour Alexandre,

    voici encore d’autres idées que j’aimerais également exploiter :
    1) pour faire usage de détecteurs avec une conso et un gateway à prix réduit : fenêtre, divers (existant en faible conso comme le fait EnOcean) : http://blog.g-media.fr/raspberry-pi-et-enocean/

    2) je compte bien utiliser ma tablette, mais celle-ci aurait pu servir vu son usage en PoE : http://blog.g-media.fr/ecran-android-domotique-poe/

    3) j’aimerais bien que ma domo puisse me donner des infos utiles :
    – le matin quand j’arrive dans une pièce prédéfinie
    – quand je rentre à la maison : me disant si quelqu’un est venu (photos de vidéosurveillance, mail WEB ou boîte au lettre, divers, … : http://blog.g-media.fr/detection-de-gaz-et-synthese-vocale/
    – détection de présence : où capteurs PIR sont placés (dans jardin = porte arrière, porte avant, divers, …

    D’avance merci et A+

    Miguipda ;-)

  2. Salut,
    Intéressant et cela donne envie de se lancer, mais voilà je dois reconnaître que la programmation n’est pas mon fort ainsi que l’Anglais… ma question est simple, peut-on réaliser cette domotique en ayant les lacunes décrites ci-dessus !
    Car je crois qu’il faut avoir une bonne connaissance en informatique et en Anglais ?
    Merci à toi

  3. Bonjour Ulbach !

    Belle volonté que voilà ! Sache que Domoticz est configurable en Français même si je n’ai pas joué avec depuis quelques temps dans cette langue :) Après il y a aussi quantité de ressources disponibles, comme ce site, en français. Question programmation, je dirais que ça dépend de ce que tu souhaites faire. Domoticz permet de faire de la programmation visuelle (avec un systèmes de blocs qui ressemblent aux légos) ce qui rend les choses accessibles à plus de monde qu’aux seuls informaticiens ;)

    Quels sont tes envies ?

    Alexandre

  4. Bonjour Alexandre,

    Merci pour tes info !
    Je voudrai pouvoir contrôler la consommation électrique du ballon d’eau chaude, le chauffage ainsi que plusieurs appareils électriques. Je souhaite piloter l’ouverture des volets et de la porte d’entrée et dans le quotidien la t° des pièces, l’ humidité et différents postes de consommation d’eau.
    peux-tu me dire si c’est radio commandée ou en filaire ? Car j’ai entendu que trop d’ondes pouvaient perturber et provoquer un dysfonctionnement des appareils ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *