Domotique : Partie 6 – Suivre sa consommation d’électricité

suivre_sa_consommation_electrique
Cet article fait partie de la série Domotique (15 articles au total)

Avec le changement d’heure et le temps qui se rafraîchit, la France s’apprête à rentrer dans la période la plus énergivore de l’année en terme d’électricité. Aujourd’hui je vous propose donc un moyen simple et peu cher de garder un œil sur votre consommation électrique ! Quel intérêt ? Tout simplement, le fait de voir l’impact de votre mode de vie sur votre consommation d’énergie, premier pas pour réaliser des économies dans ce domaine !

Cet article fait partie d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article.

A qui s’adresse cet article ?

Contrairement aux autres articles de ma série domotique, vous pourrez mettre en application ces informations même si vous n’avez pas de système domotique. En fait le tuto du jour pourrait même être la première pierre de votre future solution domotique ! Bien entendu, pour ceux qui utilisent déjà Domoticz et le RFXCom, vous pourrez aller encore plus loin comme vous le verrez en fin d’article :)

Contrairement aux solutions à base de téléinfo, le type de compteur n’a pas d’importance ici (et oui, que vous ayez un compteur Linky ou un modèle plus ancien avec la roue dentée qui tourne, vous pourrez appliquer cet article chez vous).

La liste des courses

Aujourd’hui on fait dans le simple, on n’aura besoin que d’un seul nouveau jouet. Il s’agit d’un système de suivi d’énergie composé de 2 parties : un petit boitier autonome que l’on va placer près du tableau électrique, et un écran sans fil qui vous permettra de suivre votre consommation d’énergie et les dépenses associées.

J’ai choisi de tester un modèle relativement simple mais qui chez moi fait le boulot : le OWL micro+ cm180. Ce modèle gère les installations électriques classiques (monophasé, avec jusqu’à 3 plages horaires de tarifications différentes). Si votre installation électrique est plus complexe (triphasé par exemple), ou que vous souhaitez envoyer vos données vers un ordinateur ou dans le cloud, d’autres modèles sont disponibles chez OWL et s’utilisent à peu près de la même manière.

Le kit de suivi de consommation électrique CM180 de chez OWL

Le kit de suivi de consommation électrique CM180 de chez OWL

Déballage de l’appareil

Le CM180 tout juste déballé, voici ce que vous devriez obtenir :

CM180 Déballé. A gauche, l'émetteur avec sa pince ampèremétrique. A droite le récepteur/écran.

CM180 Déballé. A gauche, l’émetteur avec sa pince ampèremétrique. A droite le récepteur/écran.

On retrouve la pince ampèremétrique avec son boitier (émetteur), ainsi que l’écran de suivi (récepteur). Les piles pour alimenter tout ce petit monde sont également fournies.

Installation

Attention pour l’installation : ça n’est pas compliqué, mais comme il faut travailler à proximité de courant fort, mieux vaut travailler avec le compteur électrique coupé !

La procédure est détaillée dans le manuel (je vous en mets une copie ici), et on est guidé pour :

  • configurer l’écran de suivi(et notamment le type de tarification : heures pleines/heures creuses dans mon cas)
  • réaliser l’association entre l’émetteur et le récepteur
  • installer la pince ampèremétrique

Pour ceux qui se demandent comment cela fonctionne, c’est la pince ampèremétrique qui est positionnée sur le câble de phase entre votre compteur et votre tableau électrique. Cette pince est capable de mesurer l’intensité du courant qui passe dans le câble de phase et donc d’en déduire les kilowattheures consommés. Ces informations sont transmises à l’écran de suivi qui en fonction de la plage horaire saura le tarif à appliquer.

owl-sensor-installation-ilustration

La pince ampèremétrique du CM180 est à positionner sur le câble de phase, entre votre compteur EDF et votre tableau électrique.

Que peut-on faire avec le CM180 ?

Une fois l’heure et votre tarif réglé sur le l’écran, celui-ci va vous remonter votre consommation de la journée en kwh et en euros. Il est possible de se fixer des objectifs à ne pas dépasser, de comparer le jour actuel aux jours passés, la semaine courante avec la semaine précédente, et même chose avec le mois. Tout ça fonctionne tout seul et s’utilise plutôt simplement.

Quelle intégration possible dans Domoticz ?

Si vous avez la chance de posséder le même système que moi les choses vont devenir encore plus intéressantes car vous allez pouvoir récupérer les valeurs du CM180 dans Domoticz et visualiser tout cela avec des graphes plutôt explicites !

En fait, dès que vous avez mis en service le CM180, il y a de bonnes chances que votre RFXCom le repère et vous l’affiche dans la liste des périphériques avoisinants (onglet Configuration/Dispositif). Si ça n’est pas le cas (ce fut mon cas !), il vous faudra certainement mettre à jour le Firmware de votre RFXCom. Pour moi tout est rentré dans l’ordre après ça.

Comme d’habitude, on clique sur la petite flèche verte et on choisit un nom qui vous permettra ensuite de retrouver ce compteur de consommation dans l’onglet « Mesures ». Voici ensuite ce que l’on peut visionner depuis le tableaux de bord :

Variation de consommation en temps réel (Facile de repérer dessus les appareils énergivores)

Dans les appareils énergivores, on oublie souvent le petit électroménager (micro-onde, bouilloire, grille pain...)

Dans les appareils énergivores, on oublie souvent le petit électroménager (micro-onde, bouilloire, grille pain…)

Cumul de chaque jour sur une semaine

Ici on voit facilement si la consommation est homogène en fonction des journées

Ici on voit facilement si la consommation est homogène en fonction des journées

Évolution de la consommation sur un mois, ou même une année (dans ces cas là je n’ai pas assez de données pour pouvoir vous montrer quelque chose de parlant… il faudra patienter quelques temps !).

Pas très significatif pour l'instant, j'essaierai de mettre ça à jour dans quelques semaines :)

Pas très significatif pour l’instant, j’essaierai de mettre ça à jour dans quelques semaines :)

Le suivi d’énergie et moi : une longue histoire

Avant de vous laisser, sachez que je n’en suis pas à ma première tentative en matière de suivi de ma conso d’énergie. Dans mon appartement précédent j’avais opté pour un montage très geek à base d’électronique branché sur le port téléinfo de mon compteur EDF et la consommation était relevée par une Neufbox modifiée qui envoyait les données sur EmonCMS, la brique logicielle du projet OpenEnergyMonitor. Un beau système, mais compliqué à mettre en oeuvre pour ceux qui n’ont pas de compteur EDF numérique, ou ceux qui ont leur compteur EDF en bordure de propriété, voire sur leur palier.

Ici cette solution me plait car elle devrait convenir au plus grand nombre, ne nécessite pas de compétences extraordinaires et s’intègre bien dans mon système existant. Je suis toujours amusé de voir les promesses de compteurs nouvelle génération comme le Linky d’EDF, censé rendre la vie plus belle aux consommateurs en leur permettant notamment de suivre leur consommation d’électricité… Voilà, vous savez désormais aussi comment faire sans compteur du futur :)

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Partie 6 – Suivre sa consommation d’électricité

49 commentaires

  1. Top merci ! Je viens d’en faire l’acquisition également pour l’intégrer également à mon instance domoticz !
    Es-tu sur que la pince doit se brancher entre le compteur et le tableau ? Il me semble qu’entre le tableau et le compteur c’est plutôt un câble info conso qui passe. Ce serait pas plutôt entre le tableau électrique et le disjoncteur général qu’il faudrait mettre la pince ampèremetrique sur la phase ? Merci !

  2. +1 pour la question précédente :-) et à moins que j’ai mal lu, la pince ne fait elle que pincer sans dénuder le câble électrique ? Une sorte de branchement par induction ? Si oui ça a l’avantage de se retirer sans trace quand on est locataire, et ça évite d’avoir à couper le courant entre le disjoncteur général (à un autre étage chez moi) et le tableau électrique ?

  3. (Re)Bonjour Jojo,

    Effectivement, la pince ne dénude pas le câble, et il peut être plus fin que la taille max acceptée par la pince sans que ce soit un problème. Pour les locataires je pense que c’est la solution la moins intrusive. Après je recommande tout de même de couper le courant le temps de l’installation, ça évitera les accidents bêtes ;)

    Alexandre

  4. Encore un article au top :) Tout est clair et détaillé.
    Je m’intéresse de plus en plus à la domotique et j’avoue que tes articles sont une mine d’informations !
    Je pense vraiment à m’y mettre, car comme toi ma consommation d’énergie ça me préoccupe ;-)
    Merci pour l’article !

  5. Acheté et installé (sans couper le courant.. Oops :P ! Ce qui est pratique c’est le clips(plus large que le câble) sur le phase même si on a pas accès au compteur (mon proprio fraude en ne me donnant accès qu’à mon tableau électrique). Cela dit perso je n’ai pas compris comment on réglait le tarif car on ne peut pas écrire 0.0XX. Mais c’est peut-être pour ça qu’on peut switcher entre € et cents ? Et marquer ainsi 14.03 cents au lieu de 0.014 €. Par ailleurs c’est flippant de voir les kwh en temps réel… A chaque radiateur électrique qui s’allume +1000W :\ mais par contre le cumul des kwh je n’ai pas encore vu, il faut à priori accéder au mode historique mais ça ne dit pas si au bout de 2 mois ça continue à cumuler ou s’il y a une remise à zéro :( Du coup tant que je ne me suis pas mis à l’installation de Domoticz sur mon NAS, je ne peux pas suivre la conso sur l’année j’ai l’impression…

  6. Question subsidiaire : pourquoi l’émetteur a 3 prises ? J’ai branché celle du milieu sans trop savoir… Serait-ce que le clips se vend séparément et que l’émetteur peut en gérer jusqu’à 3 ?

  7. Hello Jojo,

    Content que tu aies réussi ton installation :) je me rappelle aussi avoir un peu bataillé pour switcher de mode sur l’appareil et voir les cumuls de kwh mais tout est indiqué sur les premières pages de la notice :) Notamment le fameux « History Mode » ! Si tu n’y arrive pas j’essaierai de donner la bonne combinaison de boutons ici ! Comme tu l’as deviné, pour donner les tarifs EDF, il faut se mettre en mode « cents » pour configurer 1.4 cents plutôt que 0.014 €. Je trouve qu’afficher la somme dépensé est un peu trop anxiogène, du coup je laisse en permanence le cumul des kwh sur la journée, je trouve que cela éduque de manière un peu moins stressante !!!

  8. L’émetteur a trois prises pour les installations triphasées :) Attention il faut aussi un récepteur compatible, comme le CM160 par exemple, chose que le CM180 de l’article ne fait pas.

    Alexandre

  9. Merci pour cet article aussi :-)
    Question supplémentaire pour les installations triphasées : Le OWL Micro+ est indiqué comme compatible « Three-phase Supply (with additional Accessory sensors) » http://www.theowl.com/index.php?cID=185
    L’assistant OWL http://theowl.com/index.php/products/product-configurator/ propose d’ailleurs dans certains cas un OWL Micro+ ainsi que 2 sondes supplémentaires http://www.theowl.com/index.php/energy-monitors/ac/sensors/
    Est-ce qu’il y a vraiment un problème avec le triphasé et le pack OWL Micro+ ?

  10. Bonjour, je commence à m’intéresser à l’utilisation de la domotique dans mon domicile. Je suis très intéressé par votre installation mais j’aimerais remedier a un souci pratique. Je vois que la plupart des péripheriques que vous utilisez fonctionnent à piles. Est-il possible de les modifier pour les brancher sur le secteur? Je n’y connait rien en electronique mais ça rendrait le systeme plus autonome et sans contrainte.
    Merci d’avance.

    Manu

  11. Bonjour,
    Effectivement la majorité des modules fonctionnent à piles. il doit être possible de remplacer les piles par un transformateur AC/DC et donc de s’affranchir des piles mais cela n’est pas toujours possible/élégant de faire arriver une ligne 220V à proximité (ex : capteur de porte, sonde de mesur extérieure, etc…)

    Alexandre

  12. Bonjour, merci d’avoir repondu si vite.
    Je comprend l’aspect esthetique, mais d’un point de vu pratique c’est bien plus simple, notamment pour les sondes de température.
    Comment doit-on s’y prendre pour adapter correctement un transfo?
    Quelles sont les valeurs à relever sur les appareils pour ne rien griller?
    Je rappel que je suis une bille en electronique…

  13. D’ailleur pour la sonde de température extérieur ne serait-il pas possible sur le même principe d’utiliser un capteur solaire pour recharger les piles?

  14. Bonjour, merci pour l’info. Je vais creuser tout ça.
    Si j’y arrive, je vous donnerai des détails.

    Manu

  15. Bonjour,

    sur vos conseils je suis devenu l’heureux propriétaire d’un système domotique à base de RPI ;)

    J’ai cependant une question, merci d’avance pour votre temps, qu’elle maj du firmware rfx avez vous utiliser? j’ai bien rfx qui détecte l’owl 180 mais impossible de l’ajouter sous domoticz.

    Merci ;)

  16. Pour ceux qui chercherais … je colle la solution… il faut juste mettre Domoticz en mode autorisation de l’ajout de matériel pendant 5 Min…

  17. Bonjour Alex, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton blog et un grand merci pour ce projet passionnant. Je souhaiterai me lancer et équiper ma maison avec les dispositifs domotiques que tu proposes mais avant je veux bien comprendre pour savoir si j’arriverai au bout. J’aurai une première question concernant le suivi de la consommation. J’ai acheté récemment un équipement de suivi de consommation Chacon EcoWatt 850 que j’ai installé et qui m’affiche en temps réel ma conso globale. Je n’ai malheuresement pas pu faire fonctionner leur logiciel qui est écrit pour windows XP. Est-ce que tu penses que je peux interfacer le boitier émetteur de l’EcoWatt 850 sur le Domoticz et visualiser mon suivi avec les plages HC / HP ?
    Merci d’avance

  18. Bonjour à tous,
    Est il possible d’avoir un suivi de ma conso électrique plus détaillée que ce que propose domoticz: domoticz fait un relevé toutes les 5 minutes, or les bouilloires ou appareils de ce type passent au travers du filet ! J’aimerai d’autre part étudier les cycles de consommation d’appareils électroménager … bref je voudrais passer de 5 minutes à 1 minutes ou 30 secondes, mais aucune option dans domoticz ne donne la possibilité de modifier ça. Quelqu’un aurait-il la solution ? Une ligne de code à modifier ?
    Merci

  19. Bonjour
    Quelqu’un a t il installé le module teleinfo usb de solarbox (récupération de la téléinformation des compteurs erdf via les bornes i1 et i2) sur un raspi sous domoticz ?

  20. Bonjour et bravo pour votre article très clair !
    Tout fonctionne chez moi, cependant, l’historique hebdomadaire donne des veleur en kwh énormes ! par ex aujourd’hui 68822095 kwh!!! Avec ces valeurs il me faudrait ma propre centrale nucléaire pour alimenter mon domicile…
    En revanche la première courbe des dernières 48h exprimée en watts est normale. Qu’est-ce qui cloche ??

  21. Bonjour Patrick,

    Cette valeur démentielle vous la constatez sur l’afficheur du CM180 ? Dans Domoticz ? Ou les deux ? Si c’est sur l’afficheur il y a probablement un problème dans la configuration ! Peut-être cela vaudrait-il le coup de tenter une remise à zéro ? Tenez-nous au courant !

    Alexandre

  22. Salut et bravo pour ces articles.
    J’utilise depuis peu un RPI2 avec Domoticz et contrôleur RFXCOM
    Je viens de mettre en route un OWL CM160 et tout fonctionne bien sauf qu’il y a une chose qui me chagrine : Je suis au tarif EDF Bleu ciel avec Heures Pleines 08h00-00h00 / Heures Creuses 00h00-08h00
    Au niveau de Domoticz, on peut renseigner un tarif T1 et un tarif T2 mais je ne trouve rien pour indiquer les créneaux horaires.
    Une idée ?

  23. Bonjour Patrick,
    J’ai l’ancienne version du RFXCom (RfxTrx433 « tout court ») et mon firmware est en version 79 si j’en crois Domoticz :)
    Alexandre

  24. Bonjour,
    Merci pour cet article que j’essaye de suivre.

    Je viens d’ajouter ce perif sur mon installation domotiz (Raspberry + Razberry + RFXCOM433E (firmware 231).

    Je n’ai pas encore vérifié sur RFXmgr si je voyais passer une com, mais sur Domoticz il ne voit le device.

    Je me demander si ma version de firmware était suffisante, j’ai la 231 e il existe une 235 ?

  25. Bonsoir,
    C’est le firmware 236 du RFXtrx433E qui comporte un bug donnant ces valeurs démesurées. Rfxcom m’avait envoyé le 237 beta que j’ai testée: plus de valeurs démesurées mais les consos quotidiennes s’ajoutent au fur et à mesure… Je repasse ce soir en 235 pour voir ce que cela donne…
    ps: la 237 officielle est tout juste sortie, mais pas encore testée…
    Patrick.

  26. Bonjour Yannick,

    Idem pour le firmware 235 tout est ok et les consos journalières ne sont plus additionnées ! Je vais donc tester le 237 officiel…

    Bonne journée !

  27. Bonjour a vous tous,

    Je viens de faire une mise a jour de mon rfx433E en version 238.

    Je vois bien les trames du CM180 dans rfxmgr, lorsque je passe sur domoticz sur Raspberry je ne retrouve pas le device dans la liste des devices.

    Les protocoles actif sur mon RFXCOM sont : AC, ARC, X10, oregon

    Mes autres devices RFXcom fonctionnement correctement

    Avez-vous une idée ?

    Merci d’avance pour votre aide

  28. Bonjour, je trouve ce produit très intéressant et je pense bien en faire l’acquisition très prochainement. Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer tous ces détails !

  29. Salut, depuis les dernieres versions de domoticz le suivi de la consommation electrique ne marche plus.
    d’apres le changelog :
    – Changed: All Energy sensors have been transfered to General kWh sensors (more accurate)

    Une solution ou une idée?

  30. Bonjour,
    Je viens de m’équiper de l’OWL cm180 et tout fonctionne bien pour l’instant.
    Par contre, je souhaiterais pouvoir différencier la consommation en Heures pleines et en Heures creuses dans Domoticz.
    Savez vous comment faire cela?
    D’avoir merci pour la réponse.
    Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *