Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

Cet article fait partie de la série Domotique (18 articles au total)

Enfin ! Après des mois de silence me revoici :) Aujourd’hui au programme, un article qu’un bon nombre de personnes attendait : comment piloter son chauffage électrique ! Et quand je parle de chauffage, je désigne par là tout ce qui va du grille pain old-school au dernier radiateur à inertie solide, en passant par les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide etc, etc…

Cet article est le 5ème d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article.

Une contrainte : la présence d’un « fil pilote »

La seule contrainte à respecter est la présence d’un « fil pilote ». Une invention franco-française qui permet normalement de contrôler le déclenchement du chauffage via un thermostat. Physiquement cela se traduit par un fil supplémentaire pour brancher le chauffage (généralement de couleur noire), en plus des habituels fils de phase et neutre (il n’y a souvent pas de prise de terre sur les convecteurs).

Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.
Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.

Si vous ignorez si vos radiateurs sont munis de fil pilote, une manière simple de le deviner est de regarder les « réglages » proposés par votre radiateur. Si en plus de la traditionnelle molette, vous avez un curseur avec des positions (« off », « on », …) dont une symbolisée par une petite horloge, alors c’est que votre radiateur possède un fil pilote :)

Si votre radiateur possède la position avec l'icône d'horloge, alors il a un fil pilote.
Si votre radiateur possède la position avec l’icône d’horloge, alors il a un fil pilote.

Attention cher lecteur

Dans l’article d’aujourd’hui, on va manipuler les branchements du radiateur, où circule du 220V ! Toutes ces manipulations doivent être effectuées avec le compteur électrique coupé ! Merci de ne te lancer dans l’aventure que si tu comprends ce que tu fais. Je ne saurais être tenu comme responsable de toute dégradation ou dommage, qu’ils soient matériels ou pas !

Un rappel de mes contraintes

Depuis le départ, je me suis imposé un certains nombres de règles dans la domotisation de mon appartement :

  • Le système domotique doit être le moins traumatisant possible : je suis locataire, pas question d’abîmer quoi que ce soit !
  • En cas de panne du système domotique, il doit être possible de continuer d’utiliser le chauffage manuellement

Bonne nouvelle, l’article d’aujourd’hui permet de respecter tout ça ;)

Un peu de théorie sur le fil pilote

Le fil pilote est un circuit de commande pour le chauffage. En fonction du signal qui circule sur ce fil, le chauffage peut-être allumé, arrêté, mis en mode hors gel, confort, etc… Il y a jusqu’à 6 modes différents. Voici un petit tableau qui récapitule les différents ordres possibles :

Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.
Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.

Le principe aujourd’hui, sera donc d’utiliser un module sans-fil branché sur le fil pilote, afin de pouvoir envoyer un signal dessus, et donc piloter le radiateur. On va faire simple puisqu’on ne va gérer que 2 ordres différents : le mode confort et l’arrêt du chauffage. Pour que le chauffage réagisse à ces ordres, il faudra positionner le curseur du radiateur sur la position « Horloge », sans quoi les ordres seraient ignorés. C’est là aussi tout l’avantage de ce procédé : en cas de dysfonctionnement du fil pilote (ou du système qui l’utilise), on pourra toujours utiliser les radiateurs manuellement en sélectionnant un autre mode que cette « position horloge ».

L’accessoire du jour : le module ON/OFF encastrable

Pour parvenir à cet objectif, nous allons utiliser un nouveau type de module sans-fil : les modules ON/OFF encastrables. On les installera derrière chaque chauffage, dans la boite d’encastrement existante, il n’y aura donc aucun fil à tirer ou mur à attaquer. Cette intervention sera complètement invisible une fois terminée.

Module encastrable sans-fil chacon
Module encastrable sans-fil chacon

La liste des courses

Pour l’opération du jour, nous aurons besoin  par radiateur des éléments suivants
Niveau matériel, je vous recommande d’avoir sous la main :

Après t’es grand, si tu préfères tenter le coup avec tes ciseaux « Maped » t’as le droit… Il n’empêche que les bons outils facilitent bien la vie ! Et en plus tu pourras t’en resservir !

Si en plus tu as choisi l’option « bricoleur fou », il te faudra un fer à souder, de l’étain, et un briquet (c’est pour la gaine thermo, mais s’il sert habituellement à allumer tes cigarettes ça marche aussi).

Pour les tests, je vous recommande d’avoir une télécommande compatible avec votre module. Moi j’ai celle-ci, mais n’importe quelle télécommande chacon ou DIO fera l’affaire.

Étape 1/6 : Préparer la diode (facultatif)

Cette étape ne concerne que les bricoleurs fous n’ayant pas choisi d’acheter la diode précablée.

L’opération est simple : on veut rallonger les pattes de la diode et sécuriser le tout. Concrètement, on va souder un bout de fil électrique de chaque côté (dans mon cas un fil de terre), et on va « emballer » le tout dans de la gaine thermo-retractable pour que ce soit propre et sans risque (bon là aussi, si tu préfères utiliser du ruban isolant électrique tu as le droit, ça fera la même chose).

Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu'à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable
Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu’à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable
Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.
Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.

Étape 2/6 : On coupe le courant !

cette étape est indispensable et concerne tout le monde ! On coupe le courant ! De préférence le disjoncteur général, comme ça on est sûr de ne pas écourter bêtement cette vie de geek.

Étape 3/6 : On débranche le radiateur

Déposer le radiateur et défaire ses branchements

Cette étape dépend du type de radiateur électrique installé. Pour les miens, il faut les incliner pour les décrocher du mur, laissant apparaitre un cadre métallique et le branchement mural du chauffage.

Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements
Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements

On décroche alors le cache de la prise (souvent il suffit de tirer sur les coins pour dévoiler les vis de maintien). On pourra alors accéder au câblage du radiateur. Normalement si votre installation électrique est aux normes, vous devez vous retrouver avec un fil rouge ou marron (phase ?), un bleu (neutre ?), un noir (le fil pilote), et un bicolore vert et jaune (la mise à la terre).

De base, il y a au moins 2 câbles (phase + neutre) du radiateur qui sont branchés, il faut tout débrancher !

Étape 4/6 : On installe le module sans-fil

Avant de vous lancer sur les câbles du radiateur, je vous conseille de préparer votre module en lui fixant la diode et de petits morceaux de fil électrique pour faciliter le branchement.

Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma)
Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma ci-dessous)

C’est l’étape la plus importante, car un mauvais branchement peut occasionner le décès du module, du radiateur, ou le vôtre suivant votre erreur… Donc encore une fois, ne faites ces manipulations que si vous comprenez ce que vous faites, et faites le toujours avec le courant coupé ! Le schéma suivant montre le câblage à réaliser !

Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555
Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555

Pour cette étape, les borniers WAGO sont utiles car très compacts et manipulables sans outils. Parfois, avec les câbles multibrins (c’était le cas sur mon radiateur), la flexibilité du câble peut poser soucis pour l’enficher dans le bornier. Une solution que j’ai trouvé pour ne pas me prendre la tête est d’étamer le bout du câble du radiateur, ce qui aura pour effet de le rigidifier !

Une fois terminé, si vous avez bien travaillé, vous ne devriez plus voir aucun morceau de câble dénudé !

Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !
Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !

Étape 5/6 : On teste

Pour cette étape il faut remettre le courant. Avant de le faire, vérifier que toutes les connexions sont isolées électriquement.

Avant de tout rentrer dans la boîte d’encastrement, il faut procéder à l’association du module avec votre télécommande. Cette étape dépend du module acheté, sur les miens il faut presser un petit bouton pour que le module passe en mode « association » et ensuite appuyer sur le bouton ON de la télécommande qui pilotera votre module.

Si vous avez réussi l’étape d’association, vous devriez être en mesure de piloter le module (et donc le radiateur) depuis votre télécommande. Un appui sur OFF va ALLUMER le radiateur, tandis qu’un appui sur ON va l’ETEINDRE. Ce n’est pas une erreur ! C’est le mode de fonctionnement du fil pilote : en l’absence de courant (OFF) sur le fil pilote, le radiateur s’allume. Pour nous le fil pilote se limite donc à ces deux ordres :

Sans courant, on sera en mode "Confort". Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode "Arrêt".
Sans courant, on sera en mode « Confort ». Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode « Arrêt ».
Une fois que le module réagit correctement, il est temps de tout ranger tout ça dans la boîte d’encastrement et de remettre le « capot ». Je vous conseille de couper le courant à nouveau le temps de cette opération.
Le module est enfin casé ! Notez que j'ai du lui couper ses "oreilles" pour le faire loger là !
Le module est enfin casé ! Notez que j’ai du lui couper ses « oreilles » pour le faire loger là !

 

Terminé ! Impossible de faire la différence avec l'installation précédente vu d'ici
Terminé ! Impossible de faire la différence avec l’installation précédente vu d’ici

Etape 6/6 : On règle dans Domoticz

Suite à vos essais avec la télécommande, Domoticz devrait avoir capté le signal émis par celle-ci et afficher un nouvel appareil inconnu dans la section « Périphérique ». Cliquez sur la flèche verte de la ligne correspondante, donnez un nom à votre radiateur (dans mon cas « Radiateur salon ») et tadaaaa ! Votre radiateur est maintenant pilotable en un clic !

Le radiateur est désormais visible dans Domoticz
Le radiateur est désormais visible dans Domoticz

Si vous avez bien respecté la procédure (d’abord l’association à la télécommande puis l’ajout dans Domoticz), vous devriez voir le statut du radiateur se mettre à jour même lorsque vous le changez d’état à l’aide de la télécommande. Ainsi, même en cas de panne de Domoticz, le radiateur est toujours contrôlable sans se lever du canapé ;)

En conclusion

On a vu aujourd’hui comment piloter proprement un radiateur électrique, et cela sans avoir à tirer le moindre câble et pour un budget très correct. Dans un prochain article (que j’espère ne pas mettre 6 mois à écrire), je vous présenterai comment j’ai asservi le déclenchement du radiateur en fonction de la température mesurée dans la pièce, ce qui permet de simuler un thermostat multi-zones… pour 0€.

Au niveau des contraintes initiales, le chauffage reste fonctionnel manuellement comme avant, et si l’on souhaite le gérer dans Domoticz, ou à l’aide de la télécommande, il suffit de passer le radiateur sur la position « fil pilote » (avec la petite horloge en picto). De la même manière, le jour où je déménage il me suffit d’enlever diode et module pour rétablir l’installation d’origine.

En attendant, libre à vous de profiter du déclenchement à distance ou des plannings de Domoticz pour retrouver votre chez-vous à température en rentrant du boulot, ou être sûr qu’il se coupe bien la nuit !

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

193 réflexions au sujet de « Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique »

  1. Super ! Je l’attendais depuis longtemps cet article !
    Il y a moyen de piloter plutôt le mode confort et éco (au lieu d’arrêt) ?
    Tu ne le mentionnes pas mais j’imagine qu’il faut un module qui supporte la puissance du radiateur ? J’ai l’impression que la puissance du radiateur passe dans le module…
    Merci de tes lumières.
    Seb

  2. Hello Seb,

    Oui c’est possible, en fait je dirais même que c’est encore plus « simple » dans la mesure où il suffit de reprendre ce tuto mais en omettant la diode (on branche le fil pilote directement sur le module, là où devrais être installé la diode). Ainsi quand le module sera à l’état ON, le fil pilote recevra un signal de « pleine alternance » ce qui correspond au mode Eco. Quand le module sera à OFF, il n’y aura aucun signal sur le fil pilote ce qui correspond au mode « Confort ». Et voilà !

    Concernant la puissance des modules, tu n’as pas à t’en soucier. En effet, le fil pilote est un circuit de commande (et pas de puissance). La seul chose qui l’intéresse est la forme du signal.

    Si tu regardes le schéma, tu verras que le radiateur est constamment relié au secteur, et la « puissance » du radiateur ne passe donc pas par le module. le module est juste là pour driver le fil pilote.

    C’est justement ce montage qui assure que l’on pourra toujours utiliser le chauffage, même en cas de panne du module ou de la centrale domotique !

  3. Bien ton article.
    Mais il me semble (je peux me tromper!) que de la façon dont tu as monté la diode, le radiateur reçoit les alternances négatives, donc la fonction hors-gel…. (ce qui correspond presque à un arrêt.)
    Si-non, j’ai suivi tes conseils pour le bus 1-wire, mon ds18b20 est effectivement reconnu comme un capteur de température et tout fonctionne bien.

  4. Très bon article

    j’utilise domoticz avec du z-wave c’est le même fonctinnement.

    ce que je regrette et tu pourras peut être me répondre, c’est que l’on ne peut pas distinguer facilement l’état des Scènes en gros j’utilise 9 scènes ( Hors Gel, Eco, Confort) sur 3 pièces différentes. mais j’ai du mal à voir qu’elle est l’état courant de tel ou tel scènes.

    merci par avance.

  5. Merci pour cet article fort intéressant.

    Hâte de pouvoir lire le suivant avec la prise en charge d’un thermostat dans Domoticz !

    Continues comme ça ;)

  6. La puissance indiquée sur le module correspond au pouvoir de coupure, donc un module 1000W te permet de couper un appareil d’une puissance de 1000W.

    Concernant la diode, je ne l’aurais effectivement pas mise. Dans la logique, on met manuellement les chauffages en Hors gel lorsque l’on s’absente longtemps.

    Mais pour le quotidien, pendant la nuit ou pendant la journée de travail/école, on joue plus sur les positions Confort et Éco, surtout en hivers.

  7. Salut,
    Super intéressant, merci !
    Juste une petite question, n y a t il pas de problème pour la communication RF une fois que le radiateur est remit en place ?
    merci
    Matthieu

  8. Question bête sans doute… mais comment tu fais si tes radiateurs font plus de 1000W ? typiquement 1500 Watts ?

    en tout cas super tuto ! merci

  9. Bonjour Lucas,
    Ce n’est pas une question bête, du tout ! En fait le module ne coupe pas l’alimentation du chauffage, il intervient uniquement sur le fil pilote qui lui ne demande que très peu de courant (je ne sais même pas s’il y a 1W !). Par conséquent tu peux piloter ainsi des chauffages de plusieurs kilowatts sans problème !

  10. Merci pour cet article.
    Par contre je n’arrive pas à inverser l’état affiché pour que le ‘on’ corresponde effectivement au mode confort.

    Sais-tu faire cela avec Domoticz?

  11. Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Je confirme le commentaire de Pascal : alternance négative selon ton montage => Hors Gel. Sais tu comment faire pour avoir réellement le mode arrêt ?

    Sinon autre question: Quel boitier d’encastrement utilises-tu ? car j’ai vraiment du mal à faire rentré le tout dans le mien …

    Merci

  12. La télécommande qui permet de piloter dans un premier temps les radiateurs puis ensuite de permettre à l’ordinateur de détecter la fréquence est laquelle s’il te plait ? Elle est en effet absente dans la liste de matériels…
    Merci de cet article complet.

  13. Bonjour,
    Merci pour ce beau tuto. Question : mes radiateurs sont actuellement pilotés par une chrono carte , les fils pilotes sont interconnectés. Dans ce cas, est il possible d’utiliser un seul module Chacon pôur l’ensemble des radiateurs ?

  14. pour les radiateurs ayant une puissance >1000W existe t-il des modules CHACON ON/OFF adaptés?
    ou quelle est la solution?
    merci

  15. Bonjour Philippe,
    Le module ne pilote pas la puissance du radiateur mais uniquement le circuit de commande (fil pilote), il peut donc être utilisé sur des radiateurs de n’importe quelle puissance :)

    Alex

  16. Bonsoir,
    Merci pour ce bon article.
    Peut-être peux-tu me renseigner : j’ai uniquement des vieux radiateurs sans fil pilote et j’ai acheté des micromodule double switch Zipato pour les piloter. Mais j’ai du me tromper dans les branchements car j’ai fait sauter les plombs !!!
    J’ai branché le N sur le neutre, le L sur la phase et le N01 sur le neutre. Je n’ai pas connecté le radiateur car je voulais tout d’abord m’assurer qu’il fonctionnait. C’est en appuyant sur le bouton de synchronisation que les plombs ont sauté. Sais-tu le problème ? Est-ce un mauvais branchement ou alors j’aurai du câbler aussi le radiateur ?
    Merci de ton aide.
    Chrys

  17. Excellent article, grâce à vous je me lance dans la domotique, enfin en plein essor en France. Je me permets de relancer la question pertinente ci dessus : si dans une grande pièce on a 2 radiateurs à piloter en même temps et de manière identique, est il possible d’utiliser un seul module Chacon pour cela ? Si oui comment faire ? Merci

  18. Bonjour Jojo,

    Utiliser un seul module pour plusieurs radiateurs est possible, cependant il faut pouvoir relier au module le fil pilote de chacun des radiateurs. Ce qui n’est en général possible que dans le tableau électrique… si les fils pilotes ont été tirés jusque là. Sinon on peut aussi utiliser 2 modules distincts auxquels on enverra les mêmes ordres au même instant :)

    Alexandre

  19. Hello Alex, question subsidiaire : si j’ai du câble 2,5mm² pour le circuit électrique du chauffage, cela change-t-il quelque chose ? Ou bien pas de souci je branche les fils 1mm² du radiateur sur le wago avec les fils 2,5mm² du circuit ?

    Et puis-je même alors dans le même temps utiliser du 1,5mm² pour brancher entre le chacon et les wago ?

    Enfin, est-ce que ça change quelque chose si sur le même circuit (2,5mm² / disjoncteur 20A) j’ai 2 montages radiateur / chacon / wago ?

  20. Et relier les fils pilotes des 2 radiateurs, cela signifie tirer le fil pilote du premier radiateur vers le le second radiateur, puis là les relier par un wago avec le câble (et sa diode) qui va vers le chacon ?

  21. Hello Jojo,
    Pas de problème si la section de ton câble d’alimentation est plus grande que celle des fils du radiateur : ici, qui peut le plus peut le moins. Tu peux donc aussi utiliser du 1,5 mm² pour faire les connexions avec le bornier Wago.

    Sur une ligne en 2,5mm², on peut tirer 19,5A en continu (et de toute manière à 20A ton tableau disjonctera), donc si chacun de tes chauffages tire moins de 10A (soit environ 2300Watts), il n’y aura pas de problème à priori.

    Après note bien que je ne suis pas électricien, mais cela me semble tenir la route :)

    Alexandre

  22. Tu peux faire ça mais pour faire une installation propre, on tire en général les fils pilote jusqu’au tableau électrique où on pourra ainsi placer le module :)

  23. Merci pour les réponses :P Par contre avec 2 (ou 3 radiateurs) sur le même circuit (tant que ça ne dépasse pas les recommandations électriques de sécurité bien sûr), ça fait bizarre de brancher un module de 1000W alors que le total des radiateurs feraient entre 2000W et 3000W… puisque physiquement même si les 3 fils pilotes joints ne sont là que pour commander l’électronique, le module lui est bien relié à la phase et au neutre du circuit… Cela signifie donc que le module ne prend que quelques Watts pour fonctionner même si jusqu’à 3000W vont circuler dans les câbles ?

  24. Merci pour l’article super clair, j’ai réalisé ce montage chez moi à quelque chose pret : Ma maison étant récente (1999), il y avait déjà une programmation possible des radiateurs sur 2 zones (RDC et étage) via un boitier de programmation (près du compteur EDF), j’ai donc déconnecté les fils pilotes (4 pour le bas et 4 pour le haut) du boitier de programmation et je les commandes maintenant avec 2 boitiers Chacon (1 pour le RDC et 1 pour le 1 étage) :)
    Seul inconvénient, les boitiers Chacon ne s’intègre pas très bien dans les armoires EDF (pas la même taille que les bloc de fusible)

  25. Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce site, la série sur la domotique est très bien présentée et très accessible.

    En cours de rénovation d’une vieille maison, je vais ds tous les cas devoir tirer mon elec complètement, j’envisageais donc de tirer du fil pilote pour chacun de mes radiateurs jusqu’au tableau elec.
    Je pourrais donc théoriquement m’abstenir de la partie « sans fil ».
    Je suis donc a la recherche de matériel / techno qui pourrait faire office d’actionneur, mais filaire… (avec une interface USB pour rentrer ds le Raspberry.)
    Sais tu si cela existe?

    Cordialement,

  26. Bonjour,

    J’ai un chauffage électrique de 6 radiateurs commandés par un thermostat unique (TYBOX) qui commande un relais (le même pour toute l’installation).
    Je voudrais bien adopter votre solution, mais chaque radiateur ayant une puissance de 2000W, je me demande si l’interrupteur ON/OFF pourra supporter une telle puissance.
    Merci de votre aide.

    AD

  27. Bonjour,

    Il n’y aura pas de soucis si vous respectez cette logique : le module Chacon n’intervient pas sur le circuit de puissance mais sur le circuit de commande. Du coup qu’il y ait 1, 2 ou 10 radiateurs cela devrait fonctionner :)

    Alexandre

  28. Merci pour ce tuto,
    mais on peut faire la même chose, c’est-à-dire programmer horairement des radiateurs électriques par zones (autant de zones que de radiateurs) pour moins de 3 euros par radiateur, à condition que les radiateurs soient équipés de fil pilote (hypothèse également retenue pour ce post). Si ça vous intéresse …

  29. Bonjour Lilie,
    En quoi consiste ta solution miracle ? Je suis sûr que ça intéressera du monde, même si cela ne permet pas forcément une intégration dans un système domotique ?

    Alexandre

  30. il s’agit d’utiliser une prise programmable à segment par radiateur et d’y faire qq modifs de câblage pour pouvoir programmer chaque radiateur par plage horaire en alternance entre mode confort et mode eco, grâce au fil pilote. Chaque radiateur possède son système de régulation propre alors pourquoi ne pas l’utiliser. Bien sûr pas de commande à distance, mais je ne vois pas trop l’intérêt, si ce n’est consommer de l’énergie supplémentaire. Amicalement.

  31. Bonjour Lilie,

    Merci pour le partage, j’imagine que cela intéressera quelques personnes, d’ailleurs si tu as un lien ou des photos cela pourra probablement les aider à résoudre les parties les plus sensibles de la mise en œuvre (ajout de la diode, intégration du « module » au niveau du radiateur, et j’en oublie peut-être).

    Quant à la « commande à distance », cela permet d’optimiser la consommation liée au chauffage, qui permet un pilotage beaucoup plus fin que par créneau horaire, très figé, ainsi que tous les cas particulier que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours (ségrégation jours travaillés/Weekend, jours fériés, vacances, retour anticipé ou départ précipité du domicile, etc…). Et en matière d’énergie supplémentaire, ce n’est pas le RaspberryPi et ses 3,5Watts de consommation qui pèsera lourd face à des radiateurs de 1000 à 2000Watts ;)

    Chacun choisira en fonction de ses attentes :)

    Alexandre

  32. j’ai uploadé un schéma sur http://dl.free.fr/h1UkwAMIb
    j’ai ajouté un interrupteur pour avoir la possibilité d’alterner entre mode confort et Arret au lieu d’alterner entre mode confort et mode ECO. Cela peut-être utile si on n’a pas de système de délestage, car le mode ECO ne garantit pas une consommation instantanée nulle.
    Si tu veux avoir un pilotage fin (en particulier programmer à la semaine) tu peux utiliser une prise programmable digitale qui est un peu plus chère (<8 euros)

  33. bonjour,
    tout d’abord merci pour cette série d’articles passionnants qui vont me permettre je l’espère de piloter dans un premier temps mes chauffages électriques.
    je viens de commander le rasperry pi b+ que j’attends avec impatience. la carte microSD est prête et attend elle aussi.
    je crois que ça va être une grande aventure.

  34. Bonjour Alex, j’ai un phénomène bizarre, l’interrupteur dans domoticz pour un module fonctionne quelques secondes puis ensuite ne répond plus. Pourtant avec la télécommande le module fonctionne bien, et un autre module fonctionne bien dans domoticz.. As tu rencontré ce problème aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *