Déballage de la Fonera SIMPL

La semaine dernière, à l’occasion des 5 ans de FON, j’ai eu la chance de gagner une Fonera SIMPL, le dernier routeur wifi de la communauté dévoilé fin 2010. Après quelques jours d’attente, j’ai fini par recevoir mon prix et aujourd’hui, je vous présente donc son déballage et mes pemières impressions.

FON et son concept

FON si vous ne connaissez pas, est une communauté née voilà quelques années en Espagne et qui a pour but de promouvoir le wifi gratuit dans le monde entier. Le concept est simple : si vous êtes intéressé et voulez apporter votre pierre à l’édifice, il suffit d’acquérir un routeur de la marque : une Fonera. Vous la branchez sur votre box ADSL et c’est tout ! En faisant celà, votre Fonera va émettre un nouveau réseau wifi public qui sera accessible :

  • gratuitement aux autres membres de la communauté (ceux qui partagent également une connexion internet donc)
  • moyennant finance pour les gens qui sont simplement de passage et ne partagent pas de connexion internet via FON .

Notez au passage que vous empochez 50% des gains générés par votre Fonera. Bien sûr, en échange de votre partage de connexion, vous pourrez vous aussi vous connecter sur tous les hotspots FON du monde (là on vient de passer les 3 millions au compteur !).

La Fonera SIMPL : Packaging

Retour sur l’objet du jour : la Fonera SIMPL. Le packaging est simple mais bien fait. On retrouve sur la boîte quelques rappels sur le concept de FON ainsi que les caractéristiques de l’appareil.

Le packaging de la Fonera

La Fonera SIMPL : au déballage

A l’ouverture, on va à l’essentiel et on y trouve :

  • un guide de démarrage rapide
  • un autocollant pour signaler aux passants la présence de votre réseau wifi public
  • l’adaptateur secteur de la Fonera
  • un câble ethernet plat (pratique pour passer sous les portes !)
  • la fonera bien sûr, emballée dans divers films de protection
La Fonera SIMPL et ses accessoires déballés

La Fonera SIMPL : en détails

De prime abord, j’ai été très agréablement surpris par la compacité de l’objet et sa qualité de finition : il s’agit là d’un bel objet.

La Fonera SIMPL vue d'ensemble

En s’attardant sur l’arrière de l’appareil, on y trouve seulement 3 prises et la petite antenne. En détail cela donne :

  • un  port éthernet pour relier la Fonera à votre box ADSL
  • un port éthernet pour y connecter votre ordinateur (facultatif)
  • la prise d’alimentation qui prend en entrée du 5V pour une intensité de 1A.
La Fonera SIMPL (connectique)

La Fonera SIMPL : une antenne amovible

Pour beaucoup ça n’est qu’un détail, pour d’autres cela fera toute la différence : l’antenne wifi de la Fonera est détachable au cas où vous voudriez la remplacer par une de meilleure facture, plus puissante. Le connecteur de l’antenne est au format RP-SMA. J’en profite pour signaler que la Fonera SIMPL est un routeur Wifi à la norme N, qui peut donc atteindre une vitesse de 150Mbit/s (par opposition au Wifi B 11Mbit/s et au WIfi G 54Mbit/s). Si vous râlez donc régulièrement quant à la vitesse de votre réseau Wifi ou sa couverture, la Fonera SIMPL pourra probablement vous permettre d’améliorer les choses à ce  niveau.

La Fonera SIMPL (sans antenne)

La Fonera SIMPL : mes premières impressions

Je trouve que FON signe là une petite réussite : la Fonera est agréable à l’oeil, se configure très simplement et si elle tient ses promesses niveau performance, on pourra peut-être parler d’un quasi sans-faute. Si je dis « quasi » c’est avant tout car je me pose une question de taille quand à notre législation franco-française et en particulier la tristement célébrissime loi HADOPI.

En effet la Fonera ne semble pas bloquer le P2P, et bien que FON annonce tout de même conserver l’historique des connexions effectuées depuis la Fonera, je ne peux m’empêcher de  me demander ce qui se passera si un membre FON se retrouve mis en cause pour un téléchargement illégal effectué depuis son réseau wifi public ?

La Fonera SIMPL n’en est qu’à ses début, mais j’espère de tout coeur que FON permettra de clarifier la situation à ce niveau là, peut-être en étoffant les options de configuration de son routeur…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *