Tuto : Configurer l’adaptateur Linksys PAP2T pour une ligne SIP de chez OVH

En voilà un titre barbare ! J’écris ce petit article qui n’intéressera surement qu’une minorité de lecteurs… Les concernés sauront immédiatement de quoi je parle, pour les autres je vais détailler un peu par la suite. Pour « débarbariser » un peu cet entête, il faut que je vous présente rapidement quelques éléments comme « Qu’est-ce qu’une ligne SIP ? », « Qu’est-ce que le Linksys PAP2T ? » ou encore « Qui est OVH ? » !

Qu’est-ce qu’une ligne SIP ?

C’est là que tout commence. Une ligne téléphonique SIP désigne une ligne téléphonique numérique qui respecte une certaine norme (on parle de protocole SIP). La voix circule donc au format numérique (contrairement à votre bonne vieille ligne France Telecom qui elle fonctionne en analogique). Avantage : ce type de ligne nécessite seulement un accès internet pour fonctionner et vos appels peuvent arriver et être passés sur tout un tas d’appareils (téléphones fixes, mobiles, ordinateurs etc…). Si vous avez un abonnement ADSL, vous pouvez ainsi souscrire à une ou plusieurs lignes SIP. D’ailleurs vous en utilisez peut-être une sans le savoir : celle incluse dans votre forfait internet triple play !

Qu’est-ce que le Linksys PAP2T ?

Alors une ligne téléphonique SIP, c’est du numérique. Problème, votre téléphone habituel, chez vous, marche en analogique. Le PAP2T va donc servir « d’interprète » pour convertir le numérique en analogique et inversement. Et comme les normes de téléphonie sont différentes par delà les frontières, il faut configurer le PAP2T avec les paramètres français pour que le téléphone fonctionne correctement.

PAP2T-EMEA-UG.pdf (Objet applicationpdf) - Mozilla Firefox.jpg
Une photo du Linksys PAP2T

Qui est OVH ?

Bien connu des webmasters et créateurs de site, OVH est une société française qui fournit plusieurs services liés à internet. Parmis ceux-là, vous pouvez louer chez eux une ou plusieurs lignes SIP.

La mission du jour

Le tutoriel d’aujourd’hui explique donc comment configurer le PAP2T pour qu’il assure correctement le dialogue entre votre ligne téléphonique numérique au format SIP et votre téléphone analogique. Oui je sais, ça aurait fait un peu long comme titre :)

Les réglages que je vous présente sont le fruit de nombreux tests et de longues heures à lire les expériences de tout un chacun sur internet. Pour vous épargner celà, je vous adresse donc cette « petite compilation ».

L’installation de l’appareil

Bon je ne reviendrai pas sur l’installation de l’appareil, le manuel le fera mieux que moi. Pour ceux qui n’ont jamais vu ce genre d’appareil, sachez seulement qu’on le branche entre la box de votre FAI et votre téléphone classique. Comme les modem/routeurs, le PAP2T se configure au travers de votre navigateur internet, sur une page web dédiée à cet effet.

La configuration

Sur la page de config du PAP2T, le haut de votre page ressemble à ceci :

01-Linksys_PAP2_Configuration_Landing_Page.jpg
Page d'accueil du Linksys PAP2T

Hors il faut se mettre en tant qu’admin, puis ensuite passer en mode avancé pour avoir accès à tous les réglages. Pour cela, cliquez donc d’abord sur « Admin login » en haut à droite puis sur « switch to advanced view » au centre de la page.

01-Linksys_PAP2_Configuration_User_view.jpg
Voici l'emplacement des liens pour activer la vue avancée du mode admin

Le menu devrait désormais ressembler à celui-ci :

02-Linksys_PAP2_Configuration_Admin_view.jpg
Un aperçu du menu avancé du Linksys PAP2T

On va donc ensuite naviguer dans différents onglets du menu pour effectuer les  réglages suivants.

Onglet « System » :

On paramètre un serveur ntp afin que le PAP2T puisse se mettre à l’heure automatiquement.

  • Primary NTP Server : pool.ntp.org

Onglet provisioning

Si vous avez obtenu votre PAP2T via OVH et que vous ne désactivez pas le provisioning, vos réglages seront écrasés par ceux d’OVH car la société les réactualise par défaut, chaque heure. Pour ceux qui comme moi, ont acheté leur propre PAP2T, ce réglage n’est pas obligatoire.

  • Provision Enable : no

Onglet « Regional »

Ici, on règle tous les paramètres qui vont faire marcher correctement votre téléphone français. En effet chaque pays a des normes différentes pour ses lignes téléphoniques et le PAP2T, par défaut, embarque la configuration des USA.

  • Dial Tones : 440@-10;10(*/0/1)
  • Prompt Tone : 440@-10;10(*/0/1)
  • Busy Tone : 440@-10;10(.5/.5/1)
  • Ring Back Tone : 440@-10;*(2/4/1)
  • Ring 1 Cadence : 2.25(.25/1.6);60(2/3.5)
  • Ring Waveform : sinusoid
  • Ring Voltage : 60
  • Ring Frequency : 50
  • Time Zone : GMT+1:00
  • FXS Port input gain : 0
  • FXS Port Output gain : 0
  • FXS Port Impedance : 270+750||150nF
  • Caller ID Method : Bellcore
  • Caller ID FSK : Bell202

Dans Line1 :

On paramètre ensuite la prise téléphonique 1 du PAP2T pour utiliser la ligne OVH. Attention, branchez bien votre téléphone sur la bonne prise ! Notez que seule la configuration de cet onglet dépend de votre fournisseur (ici OVH). Si par exemple vous avez une ligne SIP Free, il suffit de remplacer ces valeurs par celles données par Free etc…

  • Proxy : sip.ovh.net
  • Display Name : 0033XXXXXXX (ici vous entrez votre numéro de téléphone OVH au format international)
  • User ID : 0033XXXXXXX (ici vous entrez votre numéro de téléphone OVH au format international)
  • Password : ******** (ici vous entrez votre mot de passe OVH)
  • Use Auth ID : yes
  • Preferred Codec : G729a
  • Dial Plan : (**x|*#xx#|#xx#|*xx#|*xxx*#|1x.|3xxx|118xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.)

Si tout est bien réglé, l’onglet « Info », votre ligne 1 devrait être marquée comme active (Registration State : Online).

Cette configuration est en place chez mes parents depuis plus de deux mois, sur une connexion internet WiMax à 1Mb/s, sans que ne survienne le moindre incident. J’espère que cela résoudra vos soucis si vous en avez, en tout cas n’hésitez pas à poser vos problèmes ou proposer vos améliorations dans les commentaires ;)

Si les appels entrants ne fonctionnent pas

Certains lecteurs m’ont rapporté des dysfonctionnements au niveau des appels entrants. Si vous rencontrez ce problème, je vous propose de jeter un oeil à la configuration de Marc qui livre ici quatre petits paramètres supplémentaires qui ont résolu ses soucis :

Dans l’onglet Line 1

  • NAT Mapping Enable : yes
  • NAT Keep Alive Enable : yes
  • Nat Keep Alive Msg : supprimer « $NOTIFY » pour laisser la zone vide
  • NAT Keep Alive Dest : supprimer « $PROXY » pour laisser la zone vide

pap2t_appels_entrant_bug_solution.gif

110 réflexions au sujet de « Tuto : Configurer l’adaptateur Linksys PAP2T pour une ligne SIP de chez OVH »

  1. Bonsoir

    Merci pour la config de OVH.
    mais je souhaiterais utiliser mon compte skype a partir du boitier PAP2 avez vous la configuration. J’utilise déjà le PAP2 avec LOWRATEVOIP.

    Salut

  2. Bonjour Pepe,

    Il n’est pas possible d’utiliser le PAP2T pour un compte skype étant donné que le PAP2 ne supporte qu’un protocole de téléphonie bien précis, le protocole SIP. Skype utilise un protocole propriétaire, différent de SIP. Par conséquent, il faudra te tourner vers d’autres appareils si tu souhaites bénéficier de ton compte skype sans ordinateur.

    Alex

  3. Merci pour la précision Hubbert ! Effectivement Skype a l’air de préparer quelque chose dans ce domaine ! J’imagine que plusieurs seront intéressés. Ce service semble par contre être facturé, peut-être que quelqu’un pourrait nous apporter davantage de précisions ?

  4. Bonjour.

    Tout d’abord un immense merci pour la config et ce tutoriel particulièrement clair et documenté. Grâce à votre aide, la PAP2T fonctionne enfin sur la ligne sip d’OVH mais (car il y a un mais …) seulement en émission (parfaite) pas en réception : on aboutie systématiquement sur le répondeur de l’opérateur. Impossible de joindre un correspondant. J’ai lu sur différents forums qu’il y avait des soucis coté réception des appels. J’ai une ligne configurée sur un siemens c470ip (réseau OVH également) avec une ligne sip toujours et là, aucun problème avec la config ovh. Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un problème de port ou de parefeu sur mon installation puisque le siemens utilise les mêmes ports et que tout fonctionne. Auriez-vous s’il vous plaît une idée, car, non spécialiste, je ne trouve pas de solution après pourtant le longues heures de recherches.

    Merci d’avance et bravo de partager vos connaissances avec les débutants comme moi.

  5. Bonjour Marc,
    Je reconnais être assez étonné par votre problème car je n’ai rien paramétré d’autre pour que mon PAP2T fonctionne correctement. J’ai entendu dire qu’avec certains FAI la téléphonie d’OVH pouvait présenter quelques soucis, quel est votre opérateur ? Je ne suis pas un spécialiste en VoIP mais une piste de départ serait de tester le PAP2T en le branchant chez un de vos amis/voisins pour voir si le problème vient du PAP2T lui-même ou de votre installation. Qu’en est-il de ce côté ?
    Alexandre

  6. Bonjour Alexandre.

    Merci pour l’attention portée à mon problème.

    En fait, en parcourant de nombreux forums j’ai trouvé la solution (un mix de solutions pour être précis selon la situation et visiblement l’opérateur).
    Avec Orange, pas de bug avec votre config, mais avec certaines versions de la Freebox par ex, aucune réception d’appel possible sans le paramétrage des éléments suivants :

    NAT Mapping Enable yes (no par défaut)
    NAT Keep Alive yes (no par défaut)

    (Ceci permet les éventuelles déconnexions « intempestives »)

    NAT Keep Alive Msg $NOTIFY (ligne à supprimer)
    NAT Keep Alive Dest $PROXY (ligne à supprimer)

    (Ceci permet de régler le problème de la réception des appels)

    Il faut préciser que l’utilisation de ces paramètres supplémentaires ne perturbent pas l’utilisation de la pap2t sur Orange par ex …

    Encore merci pour tout.
    Bien cordialement.

    Marc Rovélas

  7. Excellente nouvelle Marc !

    Merci pour ta contribution, je vais tâcher de mettre à jour mon tuto en conséquence ! Que je comprenne bien : ces paramètres sont utiles pour certains modèles de Freebox. Sais-tu lesquels exactement ? Quel est ton fournisseur de SIP ? Encore merci pour ton aide, je suppose que cela en aidera bien d’autres !

    Alex

  8. Bonjour,
    je suis chez OVH et je viens de recevoir le Linksys PAP2T.
    Malheureusement, quand je branche mon téléphone dessus, pas de loupiotte qui s’allume sur la ligne 1….
    Je suis allé sur la page de configuration de linksys, mais je ne sais pas quoi mettre comme login et mot de passe pour le compte admin…. Pouvez vous m’aider svp?

  9. Bonjour Mkazoo,
    De quel origine est votre PAP2T (loué au près d’OVH, acheté, récupéré etc…) ? Par quel fournisseur d’accès internet passez-vous ?

    Par défaut, il me semble qu’il existe deux comptes sur le PAP2T dont voici les logins/mots de passe : admin/admin et user/user. Par contre suivant l’origine de votre PAP2T les mots de passe ont pu être modifiés… N’hésitez pas à revenir nous donner le résultats de vos tests, si je peux vous aider je le ferai avec grand plaisir !

  10. C’est en effet un PAP2T loué par OVH.
    Le fournisseur d’accèsest West Telecom, je suis en WifiMax 6M.
    J’ai testé les deux login/mdp, mais ça ne fonctionne pas…

  11. c’est bon, j’ai réussi à rentrer sur le linksys grâce à un technicien d’ovh que j’ai eu au tél. La diode est allumé, par contre, je n’ai pas de tonalité….

  12. Mrkazoo, dans votre cas, je pense qu’il faut d’abord essayer de localiser le problème. Si vous branchez le PAP2T chez quelqu’un qui a un accès ADSL classique comme orange ou sfr cela marche-t-il (attention sur Free, il y a des options particulières à configurer) ?

    Avez-vous accès à la configuration de votre routeur ? (je demande ça parce que je sais que certains FAI Wimax/Wifi/WifiMax désactive cet accès). Si oui, quel est son modèle ?

    Je ne connais pas votre niveau en informatique & réseau, mais votre problème me fait penser à un pare-feu au niveau du routeur un peu trop restrictif. Au niveau du routeur, placer le PAP2T dans la DMZ (ou ouvrir les ports qui vont bien) peut résoudre votre problème. N’hésitez pas à nous rapporter le résultat de vos tests.

  13. Bonjour,
    Pour « ouvrir tous les ports du PAP2T » il suffit de le mettre en DMZ (cela se règle au niveau de la box et pas du PAP2T).

    Cependant, si cela peut dépanner pour des tests, il n’est pas recommander de laisser ce type de configuration en place.

    Quel est ton problème ? Avec quel matériel et quel FAI ?

  14. j’ai un problème avec mon getway de marque linksys internet phone adaptator (with 2 ports for voice-over-ip) model n° pap2t et le serial n° FLIOOG1281310018F88528AA. Depuis un moment je n’arrive plus a faire des appelles et le voyant des deux lignes ligne1 et ligne2 n’affiche pas.

  15. Bonjour,
    J’utilise le PAP2T avec Voipbuster. Les appels fonctionnent tres bien. Je ne peux plus recevoir d’appels. Un message dit a l’appelant que je ne suis pas connecte alors que je suis bien sur le reseau.
    Je ne sais ou trouver le parametre a changer.
    Puis-je avoir un avis?

    Julien

  16. Bonjour,

    MErci pour le tuto super…
    Mais il y a un mais, je suis chez OVH, j’ai un PAP2T acheté chez LDLC ( firmware 3.1.15(LS) ), j’ai suivi à la lettre les instructions ci-dessus, ouvert tous les ports 5060 et 5962, mis l’ip du PAP2t en DMZ pour tester, défini les NAT des ports 5060 et 5962 ( sur mon modem routeur Bewan 6104 ) vers le PAP2T et bien j’ai toujours le message dans l’onglet info du PAP2T :
    Can(t connect to server login.

    Bon , donc comme le conseille OVH ( après 1h au tel avec un deleur technicien ) j’essaye avec le logiciel ZOIPER et là j’arrive au statut REGISTERED et je peux passer un appel depuis mon PC…

    R2ponse hotline OVH : ça doit venir d’un PB sur votre réseau…. oui mais je ne vois pas quoi car à priori, j’ai fait tout ce qu’il fallait…

    Je suis chez Orange comme FAI, don à priori pas de blocage de ports.

    Si quelqu’un avait une idée sur mon PB car là je sèches grave….

    MErci

    A +
    Laurent

  17. Salut Alex et un grand merci !

    Ton tuto est d’enfer, j’ai configuré mon pap2 avec la freebox pour une ligne ovh en 1mn à peine, je ne l’ai même pas rebooté et tout marche impec, émission et réception. Tu viens de me faire gagner au moins 3 jours de recherche pour configurer ce machin :-)

  18. Bonjour Alex,
    c’est génial tout ça je t’encourage.
    Mon PAP2-NA, je ne fais que des appels de 20secondes mais, une fois j’en ai fait plus de 05minutes, je ne comprends pas mon linksys.
    Le fournisseur (greencallnet) m’a dit qu’il faut changer cette passerelle voip. Ce que j’ai d’abord fait c’est upgrade la firmware de celle-ci de 3.1.8(LS) à 3.1.22(LS) mas rien n’y fait : tjrs 20s d’appel. As tu déjà rencontré ce problème, quelqu’un en a une idée ?

    Tu as un tuto sur les sunrocket ac-211-sr ?
    Je voudrais configurer le mien mais, j’ai pas le mot de passe admin. Par contre avec user/welcome, je vois une partie de la config : pas moyen de changer.

  19. Bonjour,
    Pour configurer le PAP2T je clique sur ADMIN LOGIN et il me demande un nom d’utilisateur + un mot de passe que je n’ai pas. !

    J’ai essayé (admin user) combiné ou ensemble mais sans résultat.
    D’autant plus j’ai fait RESET xxxx73738#1 et toujours la même chose.

    Avez-vous une solution ?

    Merci
    mail_to_andy_france@yahoo.com

  20. slt merci déja pour le tuto. je suis au cameroun et j’utilise un compte voipbuster.maintenant j’ai essayé de configurer une passerelle pap2t mais je n’ai pas les paramètres de viopbuster pour la configuration des lignes SIP. j’espere que vous pourrez m’aider; merci d’avance

  21. Bonjour,

    J’ai une configuration Asterisk avec des comptes sip Ovh. Si j’ai bien compris je peux avoir jusqu’à 2 lignes simultanément en entrée (une ligne ip NeufBox et une ligne fixe FT). Le But est de router les appels GSM vers la ligne Ip vue que c’est l’illimité inclus. Est-ce possible ??

    Merci, si non super tuto. Bravo !

  22. Bonjour Kamel,

    je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement compris ta question mais je vais quand même essayer d’y répondre :)

    Le PAP2T permet de gérer 2 lignes SIP. Grâce aux options de configuration, tu peux interdire les appels vers les GSM sur la ligne qui n’a pas l’illimité, par contre, je ne pense pas qu’avec ce boîtier tu puisses déporter l’appel d’une ligne à l’autre suivant le numéro appelé .

    Par contre, tu peux certainement arriver à tes fins en configurant correctement ton serveur Asterisk… mais là cela dépasse mes compétences ;)

  23. bonjour j’ai configurer le pap2 correctement, je n’ai aucun probleme avec les appels sortants .par contre pour les appels entrants ,meme si on entend au niveau du emeteur la sonnerie , le recepteur ne sonne pas,
    quelqu’un peut il m’aider’
    merci d’avance

  24. Laurent,
    Je ne suis pas chez OVH mais chez Free. J’ai exactement le meme probleme. J’ai regarde tous les tuto, reparametre mon routeur ainsi que le PAP2T sans aucun succés.
    J’ai en fait un « modem free » (pas la box mais l’ancienne version, sur laquelle j’ai connecté un routeur WRT54G, et derriere j’ai un PAP2T.
    La config routeur doit fonctionner car avec mon PC je peux me connecter et passer des appels, par contre pas moyen que le PAP2T se connecte.
    Any Idea?
    Merci à tous

  25. Bonjour

    Merci pour le tuto, c’est super car les infos ne sont faciles à trouver. Par contre je ‘nai pas pu avoir de la part d’orange les paramètres de configuration pour Orange. Est ce que quelqu’un les aurait ?
    Merci avance

  26. Si tu souhaites utiliser une ligne SIP OVH depuis une livebox orange, à priori la configuration ne change pas. Par contre si tu souhaites profiter de ta ligne VOIP Orange sur le PAP2T, je ne pense pas que cela soit possible car Orange ne fourni pas à ma connaissance les paramètres SIP (voire ils utilisent un autre format, comme MGCP par exemple).

  27. Bonjour à tous. Pouvez vous m’indiquer quel est le dernier firmware en data pour cet appareil ? Ici vous parlez de 3.1.15 (ma version), 3.1.22, sur le site je trouve une version 5.1.6 datant de….2007.

    Compléter le tutoriel sur ce point la (qui peut aider certains à corriger pas mal de problème liés au firmware) serait un vrai plus :-)

    http://www.cisco.com/cisco/software/release.html?mdfid=282414114&flowid=5968&softwareid=282463187&release=5.1.6&relind=AVAILABLE&rellifecycle=&reltype=latest

  28. Bonjour et merci pour le tuto, ça marche !

    par contre j’ai voulu activer les logs pour avoir l’historique des appels mais je me retrouve avec un flux presaue continu d’erreurs :
    TP Parser error: 9

    savez-vous d’ou ça peut venir ?

    merci

  29. Bonjour,
    pour ma part, j’observe un petit désagrément. Lors des conversations, on entend un Bip sonore par intermittence. Depuis, j’ai changé de fournisseur et le problème est toujours présent. Comme explication, le fournisseur mentionne que ce problème viendrait du PAP2. Avez vous entendu parler d’un cas semblable? Si oui, y a-t-il une solution?
    Merci

  30. J´ai recu une interface distributeur chez Bisatel.

    J´ai bien configuré mon PAP2T comme il se doit. La tonalité est la

    mais le seul problème que j´ai est que si j´appelle la ligne n´est jamais

    libérée.

    Je recois toujours ce message du répondeur automatique et d´une

    manière répétitive.  » Veuiller rentrer le numéro de votre

    correspondant et appuyer sur la touche #

    Que dois je faire?

  31. bonsoir,
    j’ai ouvert deux comptes chez bisatel et j’ai excatement le meme probleme que azandeli avec mes deux pap2.
    quelqun a une idee ?
    merci
    fredo

  32. bonjour je vient de voir ton tuto qui est genial il ma bien aider a comprendre plein de points qui me paraissait tres tres flou j’ai une freebox et compte installer le pap2t avec mon systeme d’alarme aurai tu une idée des parametres a modifier pour que tout fonctionne bien
    merci d’avance!!!!

  33. Bjr

    je viens de prendre uen pap2t chez ovh.

    faut il un tele analogique avec prise de courant separée ou bien le tel est il alimente par le cable RJ11 (systeme francais) ???

    merci de votre aide

  34. Bonjour,

    Très bien ce blog où le pap2t reste d’actualité depuis 1 an.

    J’ai 2 questions qui ne me semblent pas compliquées mais dont je n’ai pas les réponses.

    je compte prendre le pap2t de chez OVH.
    j’ai une box orange avec IP DYNAMIQUE (très important)

    Q1 : est-ce que l’IP dynamique est utilisable avec le pap2t ?
    dit autrement : est ce que OVH ou le protocole SIP se base sur
    une IP FIXE ?
    dit autrement : est-ce le pap2t gère en interne la connexion,
    donc on peut la brancher sur n’importe quel réseau box-ADSL ?

    Q2 : OVH indique que le DHCP doit être actif ; or sur mon réseau j’ai
    défini des IP fixes. Peut on attribuer une IP fixe au pap2t ?

    Merci si quelqu’un a les réponses.

    Bravo ALEX, continue.
    A+

  35. Bonjour Tony,
    Rapidement, les réponses à tes questions :
    Q1 : Non, pas de problème pour utiliser la ligne SIP avec une IP Dynamique, c’est ton client SIP qui établit la connexion chez OVH. L’intérêt justement du SIP c’est de pouvoir « ballader » sa ligne.
    Q2 : Il faut seulement que ton PAP2T reçoive une IP correcte… après elle peut être fixe ou dynamique, ce n’est pas un problème (même si j’aurais tendance à conseiller de la garder fixe).
    Voilà !

  36. Bonjour Alex,
    quel succès avec ton tuto, super ! tu le mérites !
    peut être pourrais tu me venir en aide. je configure un pap2t via une ligne SIP Free pour mon alarme. En effet, le transmetteur telephonique de certaines alarmes ne fonctionne pas avec des lignes dégroupées. Bref, tout fonctionne (merci le tuto) sauf… les n° en 06xxxxxxxx ! j’ai un msg « vous ne pouvez pas composer ce numéro ». A priori, c’est un blocage Free. Aurais tu une idée ? Merci bcp.

  37. Et bien je répond à ma question, cela peut intéresser d’autres Freenautes: Le servcie Freephonie qui gère la ligne SIP bloque les appels vers les mobiles… bon… ben voilà… je ne comprends pas trop pourquoi, d’autant que l’offre Freebox V6 l’intègre dans son forfait…
    A bientôt !

  38. Bonjour,
    Merci pour ce tuto très utile.
    Je rencontre un probleme de config avec mon pap2.
    J’arrive a faire fonctionner mon pap2, pour les appels entrants et sortant. Mais après 24h +-, ca se coupe, plus de tonalité. Je dois changer ds la config du pap2 le « SIP port » 5060 à 5061 pour reactiver ma ligne. Je ne comprends pas pq 1jour ca va et l’autre plus rien.
    Avez vous deja eu ce probleme?
    Merci à vous

  39. Salut Alex et merci pour ce super tuto qui m’a permis de configurer 7 pap2 OVH pour mon entreprise.

    Petite question : Les pap avec ta config ne reconnaissent plus les numeros court internes qui doivent obligatoirement commencer par un 7..
    quelle modif faudrait il faire? je pense au dial plan mais je suis novice
    donc j’attends ton aide

    encore merci

  40. Bonjour Stéphane,
    Il faut effectivement corriger le dialplan pour qu’il autorise le format de tes numéros internes.
    Par exemple, si tes numéros font 4 chiffres, démarrant par un 7, il faut ajouter « 7xxx » au dialplan. Ainsi les numéros 7001, 7286 ou 7999 par exemple seront autorisés.

    Exemple de dialplan complet intégrant ce format :
    (**x|*#xx#|#xx#|*xx#|*xxx*#|1x.|3xxx|7xxx|118xxx|0[1-9]xxxxxxxx|00x.)

    Si tu as un soucis, précise moi le format exact de tes numéros, j’essaierai de t’aider davantage

  41. OVH recommande (par le biais du support tech.) également l’ouverture des ports suivants sur votre routeur:

    – 5060 en UDP
    – 5962 en UDP
    – Plage de ports de 30000 à 40000 en UDP

  42. Bonsoir, je vous remercie par avance pour ce tutos parfait.
    j’ai un petit socis. quand j’appel, mes appels ne dépassent pas 50 s. dès que l’appel arrive a 50s, il se coupe tout seul.
    j’ai remis mon pap2t à zéro.
    j’ai suivis à la lettre ce tuto
    mais le résultat est le même/
    Je suis chez OVH
    Avez vous une solution? merci d’avance

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