Bouygues Telecom pousse la domotique chez ses abonnés

Il n’y a pas que Free qui innove chez les FAI français et c’est Bouygues Telecom aujourd’hui qui a créé la surprise en proposant un service plutôt original autour de la domotique.

Pour rendre votre maison plus « intelligente », Bouygues propose à ses abonnés 2 options facturées respectivement 4,90€ et 9,90€ par mois qui vous permettront de

  • consulter la consommation électrique de votre habitation
  • contrôler à distance certains de vos appareils
  • surveiller votre habitation (température, présence etc…)

Tout cela au travers d’une page web ou sur votre smartphone !

L’ensemble  des éléments composant la solution communique par ondes radios (pour les connaisseurs, la solution utilise le protocole ZigBee) et ne nécessite apparemment pas de travaux pour fonctionner, du vrai plug’n play !

Si personnellement je suis très intéressé par ce genre de solution, je reste tout de même assez dubitatif quant à l’intérêt économique de cette offre. Acheter le matériel permettrait d’avoir un espoir de le rentabiliser un jour, au fur et à mesure des économies d’énergie qu’il permet. Là sous forme de location, c’est nettement moins intéressant selon moi…

Saluons tout de même l’initiative qui démocratisera certainement un peu plus la domotique dans nos foyers ;) Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la solution, vous pouvez aller faire un tour sur le site d’IJENKO, le constructeur de la solution.

Source : ZDNet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *