Utiliser la messagerie instantané de Facebook sans votre navigateur

A ce jour, nous sommes plusieurs dizaines (centaines ?) de millions de personnes à être inscrit sur Facebook, le plus utilisé des réseaux sociaux. Outre le fait de pouvoir partager photos et pensées avec ses amis, Facebook permet de discuter avec eux par écrit via un système de messagerie instantanée intégré au site. Cette solution, qui a le mérite d’être extrêmement simple d’accès, montre pourtant rapidement ses limites : vous êtes obligés de laisser votre navigateur ouvert sur Facebook, et en période de forte affluence, les messages envoyés peuvent avoir du mal à parvenir à votre destinataire.

Heureusement, depuis quelques jours, Facebook a procédé à une mise à jour de son système de chat en le rendant compatible avec un standard du monde de la messagerie instantanée : le protocole XMPP. Derrière ce terme qui peut sembler un peu barbare, on trouve la possibilité de pouvoir désormais utiliser la messagerie de Facebook au travers de n’importe quel logiciel supportant ce protocole, et donc sans avoir à passer par le site de Facebook en lui-même.

Aujourd’hui je vous propose donc d’utiliser la messagerie de Facebook au travers de Pidgin, un client de messagerie instantanée libre et gratuit et qui est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Télécharger et installer Pidgin

Pour cela rien de plus simple : rendez-vous sur cette page du site officiel de Pidgin, indiquez votre plateforme (Windows, Mac ou Linux) et procédez au téléchargement. L’installation se fera en quelques clics, aucun paramètrage particulier ne sera nécessaire durant l’installation.

Paramétrer son compte Facebook dans Pidgin

Au premier lancement de Pidgin, on vous proposera d’ajouter un compte de messagerie instantanée, c’est ce que nous allons faire pour que ce logiciel puissent se connecter pour nous sur la messagerie de Facebook.

NB : Si cet écran n’apparaît pas de lui même, vous pouvez y accéder par le biais du menu « Comptes -> Gérer les comptes ».

Cliquez donc sur le bouton « Ajouter… », une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir.

Dans le premier onglet, nommé « Essentiel », remplissez la fenêtre comme suit :

Paramètrage de la messagerie Facebook dans Pidgin (Onglet 1)

Attention, dans le champ utilisateur, vous devez fournir l’identifiant de votre profil. Pour le connaitre, connectez vous via votre navigateur sur votre compte Facebook et une fois sur votre profil, dans la barre d’adresse, vous le verrez sous la forme http://www.facebook.com/alexandre.dubois/  (ici alexandre.dubois est mon identifiant de profil).

Passez ensuite à l’onglet « Avancé » et complétez la fenêtre à l’identique :

Paramètrage de la messagerie Facebook dans Pidgin (Onglet 2)

Validez ensuite la configuration avec le bouton « Enregistrer ». Vous êtes prêt à utiliser la messagerie de Facebook sur Pidgin ! Désormais, vous n’avez plus besoin de votre navigateur, pour vous connecter et discuter sur la messagerie de Facebook, il vous suffira de lancer Pidgin !

Si vous utilisez des listes pour grouper vos contacts Facebook, ces listes apparaîtront également dans Pidgin. De même, veuillez, noter que si sur le site de Facebook, vous êtes marqué comme « hors-ligne » pour tout ou partie de vos contacts (ou listes de contacts), vous ne les verrez pas dans Pidgin. Il vous faudra donc passer votre statut à l’état « En-ligne » pour que les amis connectés apparaissent ensuite dans vos contacts Pidgin.

Si vous obtenez une erreur « 503 : service not available »

J’ai eu ce problème lors de ma première utilisation du service. Le premier réflexe à avoir est de vérifier le paramètrage de Pidgin. Si tout est correct, il se peut que cela ne marche toujours pas, c’est ce qui m’est arrivé ! La solution peut sembler étrange : fermez Pidgin, ensuite avec votre navigateur, rendez vous sur votre compte Facebook, déconnectez puis reconnectez vous (toujours dans votre navigateur). Relancez ensuite Pidgin et tout devrait fonctionner.

Avant de vous laisser, quelques mots sur Pidgin

Comme je le disais en introduction, en plus d’être gratuit, Pidgin est disponible sur un grand nombre de plateformes. Ce logiciel, qui peut sembler très dépouillé au premier abord, permet également de regrouper en une seule application vos contacts qu’ils utilisent Facebook, Windows Live Messenger ou un autre service visible dans la liste suivante.

Si vous désirez exploiter au mieux ses fonctionnalités, je vous recommande un petit tour sur son site web. Chez moi, il remplace désormais Windows Live Messenger que je trouvais trop lourd et plein de pub !

3 commentaires

  1. Oui je pense ! Si Adium supporte les comptes Jabber (l’autre nom du protocole XMPP) alors c’est possible ! Il me semble que mes amis mac user font ça justement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *