London lesson #6 : Le paradis des végétariens

Ayant dans mon entourage quelqu’un qui est végétarien, je suis sensibilisé à la problématique de trouver des aliments sans viande. Ici en Angleterre, ce type de régime est beaucoup plus populaire que dans l’hexagone et plusieurs professionnels (grande dustribution, restaurants, pubs…) ont su évoluer et prendre en compte cette partie de la population.

Des logos identifiables

Ici, la plupart des aliments vendus dans le commerce affiche leur « compatibilité » avec le régime végétarien dès qu’ils sont dépourvus de viande. Pour simplifier l’affichage, chaque marque de grande distribution a créé son propre logo qui est généralement aposé sur tous les produits qui le permettent. Cette habitude frise parfois le ridicule puisque que l’on trouve la mention « adapté aux végétariens » sur tout un tas de produits tels que les jus de fruits, les yaourts ou les céréales de votre petit déjeuner. Cela dit, les personnes concernées apprécieront cette mesure qui permet, d’un coup d’oeil, de savoir si elles peuvent ou non acheter tel ou tel aliment.

Deux exemples de logos "Suitable for vegetarians"

Un rayon dédié

Dans la plupart des grandes surfaces, on trouve même des rayons (ou parties de rayon) dédiés. Le plus souvent on aperçoit cela au rayon surgelés ou plats préparés. Dès lors, plus besoin d’être à l’affut sur chaque étiquette, ce qui fait gagner un temps précieux.

Le cas des pubs et restaurants

Quelque soit le pub ou le restaurant, j’ai toujours trouvé dans le menu plusieurs plats adaptés aux végétariens. Leur nom est généralement suivi d’un petit « v » que ne manqueront pas de repérer les connaisseurs. Parfois ils s’agit de plats classiques comportant une option « végétarienne » gratuite ou payante selon les cas. Le chef enlèvera/remplacera alors chaque élément de la recette comportant de la viande. Du fait de la démocratisation de ce type de régime, nos amis végétariens peuvent par exemple déguster dans la plupart des pubs un bon gros hamburger sans le moindre gramme de viande !

De nombreux restaurants spécialisés

Ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire un bon repas sans viande devraient tester un des ces établissements ! Dans ces restaurants revendiquant leur appartenance au mouvement végétarien, vous ne trouverez pas le moindre gramme de viande. La nourriture y est souvent très saine et moi même (qui ne suis pourtant pas végétarien), j’ai beaucoup de plaisir à aller manger dans ces endroits. Les plats y sont tout autant évolués (sinon plus) que dans les autres restaurants « classiques » et l’on est régulièrement surpris des associations de fruits et légumes proposées au sein de leurs plats. A noter également, ces restaurants affichent généralement dans leur carte leur compatibilité avec les régimes végétaliens et sans gluten.

En conclusion si vous êtes végétarien et que vous passez à Londres, n’ayez craintes pour vos habitudes, vous ne devriez pas avoir le moindre mal à trouver de quoi vous faire plaisir tout en respectant vos convictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *