La SNCF m’en veut !

Et oui, me revoilà et pour me plaindre encore une fois ! Il y a une semaine jour pour jour (je dirais même heure pour heure !), je ne pouvais prendre mon train à cause des inondations qui ont paralysé la côte Basque l’espace de plusieures heures…

Et bien aujourd’hui devinez quoi ? J’ai encore du prendre mon mal en patience ! Mon train partira bel et bien de la gare de Bayonne, oui, mais avec 2h de retard minimum. La faute à un accident au nord de Dax impliquant un poids lourd et un train de marchandises.

Donc a mes amis qui m’attendent à Bordeaux : je serai là ce soir, vers 22h (fuseau horaire de la SNCF, difficile de donner l’équivalent à l’heure de Paris). Aux autres : c’est pas ce soir qu’il faut prendre le train ;)

A ce bon vieux TGV… J’en aurai vécu des péripéties avec lui…

PS : Pour ceux qui ne peuvent faire autrement que de passer sur les rails aujourd’hui, je redonne la sacro-sainte adresse pour tout savoir sur les perturbations en temps réel.

3 commentaires

  1. Je ne comprends pas Alex en quoi la SNCF t’en veut .S’il y a un accident et la SNCF doit appliquer des procédures. En quoi la responsabilités en incombe a la SNCF. Peux tu m’expliquer ? Parceque je ne comprends pas

  2. Bonjour Dezothez,

    Ce que je reproche à la SNCF, c’est sa gestion catastrophique de ce type d’évènement.

    Ce jour-là par exemple, je prenais le train à 18h en gare de Bayonne… Et bien jusqu’à 17h50, la SNCF avait « perdu » mon train ! Aucun agent en guichet ou en gare ne savaient où il était ! Et on ne parle pas d’un petit corail intercité mais d’un TGV Hendaye – Paris de plus de 20 voitures ! Vous ne croyez pas qu’on aurait pu nous dire plus tôt qu’il avait 2h de retard ?

    Autre exemple : je prends systématiquement mes billets sur le site de la SNCF, la SNCF possède donc toutes mes coordonnées. Et bien JAMAIS la SNCF ne daigne adresser le moindre petit e-mail pour prévenir les usagers des difficultés rencontrées alors que parfois ces indisponibilités durent plusieurs jours ! Et alors je n’ose même pas rêver d’un mail d’excuses…

    Pour ce qui est de la responsabilité de la SNCF dans les incidents, certes elle n’est pas maîtresse de la météo, mais responsable des entreprises qu’elle missionne.

    En l’occurence ce jour là, l’accident était dû à un poids lourd livrant un chantier de RFF/SNCF qui manoeuvrait sur les voies.
    http://aquitaine.france3.fr/info/Un-train-percute-un-camion-pr%C3%A8s-de-Dax-57564239.html
    L’enquête démontrera plus tard qu’un des chauffeur du camion maintenait la barrière du passage à niveau levée pour que l’autre puisse faire sa manoeuvre.

    Plus d’infos : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article91639

    A bon entendeur…

  3. Ah ben je comprends mieux votre colere. J’ai eu egalement pas mal d’ennui avec la SNCF. Mais au fil des années ( a force de discussion avec les agents sur le terrain car je n’ai que ca a faire en attendant mon train en retard ) je me suis rendu compte que les agents de terrain qui sont les 1ers au contact avec la clientele ( guichet, accueil, controleur, conduecteur ……) ne peuvent guerre vous renseigner que ce qu’on leur donne comme information . Pour annecdote : Mon train corail téoz de Paris- Strasbourg s’est arretté a …..1km de la gare de Strasbourg pendant 10 mn. Je me suis depeché d’aller vers le controlleur pour savoir le pourquoi comment de cet arret. QUand j’ai appris la raison …Je comprends le desarroi du controleur pour annoncer a ses clients. La raison est : Suite a un feu de brousaille a coté de la gare de Nancy , le train sera retenu en gare de Nancy pendant une durée indeterminé. Ce qui rend cette situation ridicule est que le train a deja depassé la gare de Nancy depuis belle lurette et qu’on arrive bientot a destination. Donc pour votre probleme, il se peut que les agents n’ont aucune information a vous donner pour cause …..ils n’ont recu aucune infomation venant de leur dirigeant. A mon avis la SNCF est une grosse entreprise avec plusieurs cellules fonctionnant en vase clos. Pas de partage d’informations entre elle, ce qui entraine des disfonctionnants ahurissants. Il est vrai egalement que votre situation ( ils auraient en effet du vous prevenir par mail les indisponibilités ) mais pour cela il faudra faire des embauches et selon les cheminots sur le terrain , c’est plutot l’inverse ( c a d depart en retraite non remplacé ) pour faire des economies

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