Packard Bell Dot M/U : voilà le nom de mon nouveau jouet :)

J’en parlais il y a quelques semaines maintenant, je souhaitais m’offrir un netbook pour ma dernière année d’études à SUPINFO Londres… C’est désormais chose faite ! Ma nouvelle machine, un Packard Bell Dot M/U m’a été livré il y a quelques jours déjà, en même temps qu’une sacoche un peu spéciale, dont je vous parlerais bientôt (on va garder ça pour un prochain article hein ;). Donc si vous souhaitez savoir ce qui m’a pousser à choisir ce modèle (ou tout simplement en savoir un peu plus sur la bête), c’est par ici que ça se passe !

Pourquoi acheter un netbook ?

Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais quelque chose du genre « C’est petit, léger, autonome et ça permet  de faire 90% de ce que je fais avec un PC classique. » En effet, avec des dimensions plutôt réduites (28,5 x 20,4 x 2,05 cm) et un poids de moins d’1,4kg on embarque quand même une machine polyvalente et bien équilibrée. Il est loin le temps des netbooks avec un écran de 7 pouces pour  un poids de 800 grammes et certains regretteront cet « embonpoint » pris au fil des mois. Dans mon cas on a affaire à un écran de 11,6 pouces, capable d’afficher autant d’informations à l’écran que mon vieux 15 pouces… c’était là un de mes premiers critères : une résolution d’écran raisonnable (ici 1366×768).

Des performances au dessus de la moyenne

Si vous vous intéressez un peu au marché des netbooks, vous remarquerez que ces derniers mois on avait un peu l’impression que les fiches techniques des différents modèles disponibles partageaient les même caractéristiques pour 90% d’entre eux. On retrouvait basiquement : un processeur Intel  Atom, 1Go de Ram, un disque dur de 160Go et un écran de 10 pouces… La faute à Microsoft et Intel qui imposaient ces restrictions aux constructeurs.

Je suis donc fier d’avoir pu trouver un modèle qui a osé rompre avec cela :

  • Ecran de 11,6pouces
  • Processeur Intel CULV SU3500
  • 2 Go de Ram
  • Disque dur de 250Go

Ajoutez à cela une autonomie de 7 à 10 heures en utilisation « bureautique », voilà donc exactement ce qu’il me fallait pour satisfaire mes besoins de nomadisme  sans pour autant sacrifier le confort d’utilisation.

Un système d’exploitation inadapté

Avec de telles spécifications techniques, Packard Bell n’avait pas le droit de distribuer cette machine sous Windows XP (et oui, Microsoft impose des conditions !) et s’est donc rabattu sur… Windows Vista ! Un peu dommage quand on connaît la gourmandise de ce système en terme de ressources ! Qu’à cela ne tienne il y a une solution à ce problème ! En effet, mes proches le savent, je suis un fervent utilisateur d’Ubuntu, un système concurrent de Microsoft Windows, qui a la particularité de particulièrement bien reconnaître le matériel de cette machine (comme en atteste cette page de la doc francophone d’ubuntu) et qui, surtout, reste bien plus léger que Windows. Le nouveau système d’exploitation de mon PC est donc tout trouvé ;)

Dommage d’avoir payé une licence Windows pour ne pas s’en servir…

Quand on achète un PC « prêt à être utilisé », il est 98% du temps livré avec Windows, et il vous est généralement impossible d’acquérir la machine sans ce système ! Vous supportez donc l’achat de la licence de ce logiciel même si vous ne désirez pas l’utiliser. En droit Français, on appelle ça de la vente liée et c’est interdit. Certaines associations (comme l’AFUL au travers du site Racketiciel.info par exemple) se battent depuis longtemps pour pouvoir choisir son système d’exploitation comme une option, mais il reste encore beaucoup à faire…

Mais bonne nouvelle pour les possesseurs d’ordinateurs Packard Bell, ce constructeur a prévu une procédure presque acceptable pour remédier à ce problème. En effet, il est possible de se faire rembourser sa licence Windows à posteriori (et uniquement Windows, pas les autres logiciels pré-installés), pour un montant que je juge « correct »… J’ai lancé cette procédure voilà une semaine… et ce sera le sujet d’un prochain article ;)

Avant de vous quitter, pour ceux que la machine intéresse, vous découvrirez au bas de l’article les caractéristiques détaillées de la machine, machine que vous pouvez trouver chez Darty (online uniquement) pour 449€ (frais de port inclus) au moment où j’écris ces lignes.

Packard Bell Dot M/U.FR-020

  • Processeur Intel Core 2 Solo SU3500 @ 1,4Ghz
  • Mémoire vive 2×1 Go DDR2 @ 667 Mhz
  • Taille d’écran 11,6″ : résolution maximale 1366 x 768 pixels
  • Processeur graphique Intel GMA 4500 MHD
  • Espace disque total 250 Go de Type SATA
  • Carte réseau (10/100/1000) Attansic Technology corp. Device 1063 (rev c0)
  • Wi-Fi 802.11 a/g/n
  • Bluetooth : non
  • Lecteur de carte mémoire 5 en 1 : MMC, MS, MS PRO, xD, SD
  • Webcam 0,3 Mpixels
  • Connectique 3 USB 2.0, 1 HDMI, 1 VGA, 1 RJ45, prise casque (+SPDIF), prise micro
  • Type batterie Lithium-ion 6 cellules (5600 mAh/11.1V)
  • Dimensions (LxPxE) 28,5 x 20,4 x 2,05 cm
  • Poids 1,35 kg

Et pour ceux qui voudraient des images, ça se passe par là : Un déballage lecteur du Packard Bell Dot M/U sur Blogeee

19 commentaires

  1. Sympa le chipset graphique 4500HD avec sa sortie HDMI. Ca te permettra de regarder des film HD sur un ecran HD si tu en as un. Par contre ca se gere bien avec Ubuntu ?

    Dommage par contre pour le Core 2 Solo… Je ne sais pas si il gere l’hyper threading. Mais c’est toujours mieux qu’un Atom de toute facon. Niveau chauffe comment réagit-il ? Ventilateur souvent allumé ? Silencieux ? Niveau performance / bruit / chauffe ?

    Apres perso Packard Bell je n’aime pas du tout. J’ai eu pas mal de probleme avec des pc PB fixe comme portable. Les condensateurs sont de mauvaise qualités… Apres pour un Netbook je pense que c’est suffisant c’est certain.

    Mais heureux pour toi que t’ai trouvé ton bébé. :-)

  2. Alors pour le moment je suis extrêmement content de ce netbook : chauffe très peu, ventilateur rarement en fonction et pas bruyant : pour le confort c’est top.

    Le processeur me donne entière satisfaction jusqu’à présent, il faut dire que pour l’instant je n’ai pas encore repris supinfo donc il n’est pas soumis à rude épreuve non plus !
    Je pense donc qu’il est encore un peu tôt pour que je puisse donner un avis détaillé sur des questions telles que l’autonomie ou l’utilisabilité au quotidien par exemple, mais je viens de finir l’installation d’un double boot Ubuntu / Windows 7 et je dois dire que pour l’instant je ne suis pas déçu :)

    Stay tuned !

  3. @bikeman
    Alors pour ce qui est de l’autonomie, sous Windows 7 je dirais que je tiens un peu plus de 7h en utilisation mixte (généralement ma luminosité est à 50%, et je passe au moins la moitié du temps avec le wifi ON).
    Sous ubuntu je pense que c’est un peu moins, mais je manque de recul pour pouvoir donner un nombre d’heures…
    Pour ma part en tout cas cela me satisfait pleinement, je ne sors presque jamais avec mon chargeur :)

  4. Merci pour ta réponse, c’est assez performant alors. Je viens de le commander.
    Une petite question néanmoins : faire supprimer vista (faut envoyer le disque dur c’est bien ça ?), puis installer XP Pro et SP3, ça marche bien ? Pas de soucis de drivers ? Quelqu’un a essayé ?
    Merci pour vos réponses.

  5. @bikeman
    J’ai bien peur que ce soit davantage que le disque qu’il faille renvoyer… Toute la machine te sera demandée ! Et il y a tout un tas de contrainte, tu ne peut même pas tester ta machine avant de la renvoyer !

    J’ai écris un article sur le sujet : http://www.latelierdugeek.fr/2009/09/30/procedure-comment-se-faire-rembourser-sa-licence-windows-chez-acer-et-packard-bell/

    Perso j’ai remplacé Vista par Windows 7 + Ubuntu et tout a été reconnu d’emblée… Pour windows XP je ne sais pas…

  6. Merci pour ta réponse.
    Je vais mettre 7 alors. Il est vrai que renvoyer le pc dès réception, ça gâche le plaisir ! Déjà que j’ai encore 4 jours à attendre pour l’avoir… c’est trop long !

  7. Dernière chose !!!
    J’ai lu quelque part que les document A4 ne tiennent pas dedans. Vu les dimensions interieures ça devrait pourtant. Tu confirmes que ça passe ?

  8. Alors pour ce qui est de la sacoche, on pourrait croire que l’Akibag est conçu pour le Packard Bell, vraiment ! Pour ce qui est de la feuille A4, ça rentre, mais pas plus grand ! Un classeur par exemple ne devrait pas passer.

    Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions :)

  9. Génial, tu as tout à fait répondu.
    Merci.
    Je vais commander l’Akibag. Maintenant, l’attente n’en sera que plus longue.
    Damned.
    PS.: super ton blog

  10. bon, je confirme pc nickel. Performant, autonome, joli, silencieux…
    Mais au bout de 2 jours, le ventilo fait des siennes et a un bruit anormal. Retour SAV prévu… ça gâche le plaisir et surtout, j’espère que c’est pas révélateur d’une mauvaise qualité du produit…

  11. Bonjour,
    Je recherche exactement la même chose que toi (12″, bonne autonomie et un peu plus puissant qu’un netbook). J’hésite vraiment entre ces modèles qui se ressemblent mais qui ont tous un écran brillant (hp pavillon dm1 (10h), samsung x120 (9h), dell inspiron « haut de gamme » (6h39) et enfin acer aspire one 1810T (7-8h)). Peux-tu me donner plus de détail sur la qualité de l’écran ? Est-ce réellement gênant ? Pourquoi as-tu choisi acer et non samsung, hp ou dell ?

  12. J’ai eu un échange standard. ça fait 10 jours maintenant et je n’ai aucun souci.
    Au moment où j’ai fait l’échange, l’ancien ne faisait plus de bruit louche.
    Dans tous les cas, ce ventilo ne fait vraiment pas de bruit, il s’agissait probablement d’un serrage de vis pas idéal.
    Je suis super content de ce netbook.

  13. Bonjour Alex,
    J’ai lu que tu as installé un ubuntu et que « tout a été reconnu ». Personnellement, j’ai installé une distro basée sur ubuntu mais j’ai un pb avec le GMA500. Il semble qu’à date, seul le driver VESA générique est utilisable. Le dernier package fx86-intel (2.910) ne gère pas le GM500. As-tu des infos à ce sujet. Pour le moment je suis limité à 800×600 sans aucune accéleration (pas meme 2D). Dommage !

  14. Bonjour,
    je suis moi meme propriétaire de cette machine, et je tente d’installer XP…mais quid des drivers ? existent-ils pour windows XP, ou est on obligé de passer par vista ou windows 7 ?
    Sinon, quelle version de Linux a tu installée ?
    Merci beaucoup pour les réponses que tu peux m’apporter, si tu y trouves un peu de temps
    Steph

  15. Bonjour Stephane,
    je pense que si tu cherches les drivers pour XP tu ne devrais pas avoir trop de mal à les trouver car les composants de ce netbook sont standards. Tu dois chercher les drivers des composants qui ne sont pas automatiquement reconnus par XP… mais je ne pense pas qu’il y en ai beaucoup ! Dis moi lesquels te posent problème !

    Pour Linux, j’utilise Ubuntu 10.04 qui marche à la perfection sur ce netbook ! D’ailleurs une page entière du wiki d’ubuntu est dédiée à ce netbook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *