Esquiver les hotlines surtaxées, mode d’emploi

« Nous vous informons que cet appel sera facturé 1,34€ par appel puis 34 cts la minute après le bip sono… biiiiiip ! »
Cette rengaine on ne la connaît que trop bien, des numéros surtaxés, on en trouve pour tout et n’importe quoi : assistance téléphonique, retour SAV, commande par téléphone. Pourtant, saviez-vous que bien souvent ces pratiques sont illégales ?

Depuis le 1er juin 2008, la loi Chatel interdit l’utilisation de numéros surtaxés pour certains champs d’applications. Les plus importants de ceux-ci sont la « vente à distance de biens et services » (entendez par là la majorité des sites de ventes en lignes tels que CDiscount, Fnac.com etc…) et les « Fournisseurs de communications électroniques » (ici ce sont donc les FAI tels que Orange/Free/SFR… qui sont visés).

Malheureusement, nombre de professionnels concernés refusent de se plier à la loi. CDiscount ou Free pour ne citer qu’eux, vous réclame toujours plusieurs euros par appel… Pourtant tout n’est pas perdu et voici une astuce qui vous fera économiser potentiellement pas mal d’euros.

Le principe, explications :

Quand un professionnel cherche à mettre en place un numéro surtaxé, il va commander un numéro en 08. Ce numéro en 08 pointe vers le service audiotel, payant, qui se chargera de retransmettre l’appel vers une ligne existante, ligne bien souvent du type 01 XX XX XX XX. C’est ce numéro qui nous intéresse car il s’agit d’un numéro géographique classique, non surtaxé. En effet, il suffit donc de connaître le numéro du type 01 XX XX XX XX pour court-circuiter le serveur audiotel qui vous facture 12 000 euros chaque communication et ainsi appeler votre hotline au même pris que tatie Janine qui habite à Mantes-la-Jolie.

Où trouver ces numéros géographiques ?

Il y a plusieurs années maintenant, un site s’est donné comme mission de dresser un immense annuaire des correspondances entre les numéros surtaxés et leurs pendants géographiques. Son nom : geonumbers, en référence aux fameux numéros géographiques tant recherchés.

Subissant des pressions de toutes parts, le site a été contraint de changer son mode de fonctionnement. Depuis, les numéros ne sont plus en libre accès sur le site mais sont désormais disséminés sur le forum. Plus précisément : il suffit de demander un numéro particulier sur ledit forum pour que l’on vous envoie le précieux sésame en privé (à condition bien sûr, que le numéro recherché soit répertorié).

Est-ce efficace ? Il ne m’a fallu que 15 minutes de patience un samedi matin pour obtenir le numéro non surtaxé du service client de CDiscount…
Et pour vous donner une idée des domaines couverts par ce forum, voici le « TOP 10 » des numéros demandés :

Les numéros géographiques des hotlines surtaxées les plus demandés

Les numéros géographiques des hotlines surtaxées les plus demandés

Alors, convaincus ?

4 commentaires

  1. bonjour alex
    juste une question n’étant pas spécialiste, pourquoi n’as tu pas mis les numéros en ligne sur ton tableau! pratique pour nous ! le copier coller est facile , maintenant je n’ai peut etre pas su trouver
    A bientot alex

  2. Bonjour Yannick,
    Si je ne l’ai pas fait c’est tout simplement parce que je n’en ai pas le droit… Le site dont je parle (geonumbers) s’est fait taper sur les doigts pour ça, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ont migré sur ce système de forum ou chacun demande ce dont il a besoin ;)

  3. Bonjour !
    Je voulais simplement vous faire profiter d’un site dans le même genre, mais que je trouve personnellement plus pratique : http://www.detax.fr
    Je suis sûr qu’il vous sera utile :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *