Synchroniser vos fichiers avec tous vos ordinateurs grâce à Dropbox

Dropbox, c’est le dernier service sur lequel je suis tombé ce matin. Vous êtes probablement tombé dans cette situation : ça y est, vous êtes motivé, enfin décidé à refaire votre CV entamé depuis une semaine… Malheureusement votre ébauche se trouve sur l’ordinateur du bureau alors que vous êtes déjà chez vous. Alors que faire ? Repartir de zéro ou attendre le lendemain pour récupérer le précieux fichier ? Si vous ne souhaitez plus avoir à vous poser cette question, alors il est peut-être tant d’utiliser un espace de stockage en ligne.

En quoi ça consiste ?

Le principe est simple : on vous accorde un nombre X de gigaoctets sur un espace de stockage distant. Tous les fichiers que vous y déposez seront donc stockés sur internet et restent accessibles où que vous soyez pourvu qu’une connexion soit à votre disposition. Ce concept n’est pas nouveau et je connaissais déjà plusieurs services offrant un tel avantage : 9giga pour ne citer que lui, offert aux abonnés Neuf/SFR par exemple.

Là où Dropbox se démarque, c’est qu’enfin, on n’est pas forcément obligé de passer par le navigateur internet pour mettre à jour et/ou rapatrier ses fichiers. Il vous suffit pour cela d’installer un petit logiciel sur votre ordinateur, et celui-ci va créer un dossier intitulé « Dropbox ». Dans ce dossier, chaque fichier qui y sera déposé sera automatiquement synchronisé avec votre espace disque en ligne. De même si plusieurs ordinateurs sont reliés à votre compte Dropbox, l’ajout d’un fichier sur une des machines sera automatiquement répercuté sur les autres en même temps que sur votre espace disque en ligne. C’est transparent et aussi simple qu’un « Copier/Coller »

Synchronisation automatique entre le disque dur en ligne et les ordinateurs associés au compte Dropbox

Synchronisation automatique entre le disque dur en ligne et les ordinateurs associés au compte Dropbox

Du coup, vous n’avez plus à craindre les pannes de disque dur (une copie étant stockée en permanence en ligne) et vos documents sensibles se retrouvent donc à l’abri de toute panne matériel en plus d’être accessible de n’importe où. Cela peut se révéler extrêmement pratique pour transporter des papiers tels que RIB, CV, lettres de recommandation etc…

Et concrètement combien ça coûte ? Plusieurs offres sont disponibles, la première étant… gratuite ! Sans publicité ni contrepartie, celle-ci vous permettra de profiter d’un espace de stockage de 2 gigaoctets. Alors certes, vous aurez du mal à synchroniser votre collection entière de fichiers MP3, mais pour tous les documents bureautiques (qui sont souvent les plus vitaux), cela suffit largement.

Sachez également que Dropbox offre d’autres fonctionnalités intéressantes. Par exemple la possibilité de partager une partie de votre disque dur virtuel avec quelques amis… ou la terre entière. Et la liste des possibilités ne fait que s’allonger au fil du temps.

Le petit plus qui m’a séduit

Ca y est, vous êtes motivé pour tester Dropbox, et vous souhaitez profiter du logiciel de synchronisation automatique. Et bien que vous soyez sur un système Windows, Mac ou Linux, Dropbox propose une version de son logiciel pour chacun de ces systèmes ! C’est suffisamment rare pour que ce détail attire mon attention et me décide à franchir le pas.

A votre tour maintenant : pour utiliser Dropbox, rendez-vous sur www.getdropbox.com

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