Remettre en service sa ligne de téléphonie mobile après plusieurs mois passés à l’étranger

Je l’expliquais dans un précédent article, avant de partir en Angleterre pour y passer un semestre, j’avais temporairement fait suspendre ma ligne mobile SFR  (on parle de conservation de ligne). Les mois ont passé, mes jours à Londres également, et me voici désormais de retour en France prêt à me lancer dans toutes les démarches administratives qui vont bien. Parmi elles, la remise en service de ma ligne mobile était au programme. Voici donc un petit récapitulatif de ce qui s’offre à vous à votre retour en France.

Petit récapitulatif de la situation

Avant mon départ en Angleterre

Ancien client Neuf Mobile, j’ai rallié SFR début 2009 dans le cadre d’une offre promotionnelle. A cette occasion, je bénéficiais donc d’un forfait 2h illimythics 3G+ à 29,90€/mois (au lieu de 39,90€).

Pendant mon séjour en Angleterre

Ma ligne était mise en « stand by » (la fameuse conservation de ligne : la ligne est bloquée et vous ne payez que quelques euros à la place de votre forfait). Un service qui m’était facturé 2,27€/mois par SFR (voir cet article).

A mon retour en France

Début 2010, alors que je préparais doucement mon retour en France, j’appelle le service commercial de SFR. J’explique ma situation : je suis toujours titulaire de mon numéro SFR, envers qui je suis encore engagé 10 mois, et je voudrais donc remettre en service mon ancienne ligne.

La douche froide

Première surprise : impossible de récupérer mon forfait (et son tarif avantageux).

Je dois choisir un forfait commercialisé à ce moment là, forfait dont le tarif tourne autour des 45€ pour des prestations similaires à ce que j’avais auparavant (2h de communication, illimité le soir de 21h30 à minuit vers tous les opérateurs, TV, SMS/MMS/Internet illimité).

Deuxième surprise : si je veux résilier mon abonnement…

…de manière anticipée, on ne calcule pas le coût de ma résiliation sur mon forfait en cours (la conservation de ligne à 2,27€/mois), mais sur mon ancien forfait à 29,90€ (que  je ne peux pas récupérer). Comme je tombe sous le coup de la loi Châtel, qui me demande de ne payer qu’un quart des sommes restantes, cela me coûterait pour 10 mois d’engagement restants : (29,90€ x 10mois) / 4 = 74,75€.

Ce que l’opératrice a oublié de me dire

Quand on souscrit à la conservation de ligne, si au bout de 12 mois SFR n’a pas de  nouvelles de votre part, ils résilient automatiquement et sans frais votre ligne. Vu que j’en étais à déjà 6 mois d’abonnement au service de conservation de ligne, le reste à payer avant résiliation s’élevait à : 2,27€ x 6 mois = 13,62€.

Bizarrement l’opératrice ne m’a pas parlé de cette option. Au courant de ce détail, c’est moi qui ai dû aborder le sujet, pour découvrir qu’elle avait oublié de m’en informer.

Au final

J’avais le choix entre :

  • un forfait dont je jugeais le tarif prohibitif vis à vis de la concurrence
  • résilier mon forfait « dans les règles de l’art » pour 74,75€
  • laisser trainer ma conservation de ligne jusqu’à résiliation pour 13,62€… échelonnés sur 6 mois !

C’est dommage parce que j’étais plutôt satisfait de la prestation de SFR avec qui je n’avais pas de problème particulier. Bien sûr, j’aurai pu également opter pour un forfait moins cher (… et moins bien) mais l’attitude de l’opératrice ce jour-là, pas très commerçante, m’a fait prendre ma décision.

Évidemment j’ai choisi de ne rien faire, et me suis tourné vers la concurrence chez qui j’ai trouvé sans mal mon bonheur. J’ai donc perdu par la même occasion mon numéro de téléphone SFR (toujours actif à l’heure actuelle, en « conservation de ligne », encore) mais sans regrets… Je garde tout de même un souvenir amer de ce petit état des lieux.

En conclusion

Pour ceux qui ne bénéficiaient d’aucune promotion particulière avant de s’expatrier, je pense qu’ils pourront trouver à leur retour un forfait SFR similaire, sans écart de prix significatif par rapport à leur offre initiale (avant départ pour l’étranger). Notez que cela ne vous réengage pas : votre période d’engagement reste inchangée.

Pour ceux qui, comme moi, profitaient de conditions avantageuses, renseignez-vous bien ! Peut-être aurez-vous plus de chance que moi !

4 commentaires

  1. Merci d’avoir apporté toutes ces informations qui ne sont malheureusement pas faciles à trouver sur internet.

  2. Bonjour,

    Quand on demande à un commercial d’sfr de conserver notre ligne car départ à l’etranger on doit lui donner une date de depart et une autre de retour. Dans mon cas je pars d’avril à aout, le commercial m’a precisé qu’en aout s’il n’avait pas de nouvelle de ma part mon forfait à un prix exorbitant se remettrait en route. Je suis encore engagée jusqu’au 11 mars 2012 et le mec m’a precisée que ces 4 mois à l’etranger ne comptent pas c’est à dire que quand je reviendrais en aout je serais engagé jusqu’a 08/2012.

    Est ce que vous avez un conseil?
    Merci pour les infos déjà données,

  3. Etrange, la procédure aurait changée ? C’est clairement très différent de mon cas puisqu’on ne m’a jamais parlé de date de retour, et mon forfait a bel et bien était résilié automatiquement 1 an après mon départ pour l’Angleterre…

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