Et hop, on passe les 50 articles

Au début de la semaine, j’écrivais un article sur l’Eurostar, et par là même occasion le cinquantième billet de ce blog. Celà peut sembler modeste quand certains blogs en sont à plus de 5000, mais je trouvais intéressant de faire un point sur cette petite aventure.

J’ai ouvert ce blog au début du mois de mars 2009, initialement pour parler d’outils et services web que je voulais faire découvrir au plus grand nombre en en parlant « simplement ». Avec le temps je m’aperçois que j’ai un peu dévié de cette ligne éditoriale, en suivant plus ou moins le fil de ma vie ce qui explique que l’on trouve pas mal d’articles sur les netbooks, et depuis trois mois sur les voyages et la vie en Grande Bretagne.

Quelques chiffres

Passage obligé de chaque bilan, je vous livre quelques chiffres de ce blog, en somme un petit tour dans l’envers du décor.

Les stats du blog après 50 articles

Les stats du blog après 50 articles

Ce blog c’est donc 50 articles répartis dans 8 catégories, agrémentés d’une centaine de commentaires. Chaque mois vous êtes de plus en plus nombreux à venir faire un tour sur mon petit bout de web, dépassant désormais les 2500 visiteurs mensuels. Si seulement une petite partie d’entre-vous laisse des commentaires sur les différents articles, je reçois également de nombreux mails, généralement de personnes souhaitant des compléments d’information sur les thèmes abordés ici.

Le top 3 des visiteurs

Tous les articles ne se valent pas et vous avez clairement vos préférés. En se basant sur les statistiques que Google met à ma disposition, je peux désormais vous livrer votre « Top 3 » si on peut l’appeler comme ça.

[table id=2 /]

Et moi dans tout ça ?

Après environ dix mois passés à bloguer, j’ai toujours autant de plaisir à écrire mes articles et prendre connaissance de vos réactions. J’ai de temps en temps droit à de petits messages de félicitations et c’est là clairement un des aspects les plus gratifiants de la vie de blogger selon moi.

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience.

Bloguer est à la portée de tout le monde du moment que l’on est prêt à consacrer un certain temps à cela. La rédaction de chaque article me prend une bonne heure minimum, et souvent plus. Avec le temps j’ai considérablement organisé ma méthode d’écriture, rassemblant dabord tout un tas de notes et références avant de me lancer dans l’écriture d’un nouvel article, de manière à vous fournir des écrits toujours plus riches en information.

Un peu de technique (mais pas trop)

Le choix de la plateforme de blogging a son importance et clairement WordPress est sûrement ce qui se fait de mieux aujourd’hui et la plupart des « grands » du web l’ont adopté. C’est aussi ce que j’utilise. Si vous voulez faire de même vous pouvez tenter de mettre en place un blog de A à Z en vous rendant sur le site francophone de wordpress, ou plus simple, vous pouvez également démarrer un blog que l’équipe wordpress installera gratuitement pour vous en vous rendant sur la plateforme publique de wordpress.

Pour rajouter des fonctions à mon blog, j’utilise un certain nombre d’extensions dont voici la liste :

  • Akismet : qui permet de supprimer les commentaires de spam (plus de 1700 supprimés à ce jour)
  • Contact Form 7 : qui permet d’insérer des formulaire de contact dans les pages
  • del.icio.us for WordPress : c’est grâce à lui que vous voyez au fur et à mesure la liste des pages que je place en favoris sur la colonne droite du blog
  • Google Analytics for WordPress : c’est mon espion personnel ! Il me donne tout un tas de statistiques sur la consultation de mon blog
  • Picasa Image Express : pour insérer des images dans mes articles depuis ma galerie de photos Picasa
  • Quotes Collection : c’est cette extension qui gère les citations aléatoires en haut de chaque page
  • Sociable : affiche au bas de chaque article les boutons nécessaires pour partager le contenu de ce blog sur Facebook, Twitter, delicious etc…
  • WordPress Database Backup : sauvegarde périodiquement le contenu de ce blog (en cas de pépin)
  • WordPress Related Posts : c’est lui qui vous suggère de nouvelles lectures au bas de chaque article
  • WP-Table Reloaded : qui me permet d’insérer des tableaux dans mes articles
  • Ainsi que 2-3 autres qui sont utilisés à droite à gauche pour des besoins minimes.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le mécanisme de ce site, vous avez toutes les cartes en mains pour démarrer vous même votre activité de blogging ;)

Pour conclure ce petit bilan, je vous rappelle que vous pouvez me demander de traiter un ou plusieurs sujets qui vous intéressent, j’essaierai alors de répondre à vos attentes. Pour cela les commentaires et la page de contact sont à votre service.

Je vous souhaite donc un bon weekend, et vous dis à bientôt dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *