British Airways, Ryanair, Easyjet… Avec qui voler vers Londres ?

Me revoilà, avec un peu de retard cette fois-ci. Il faut dire que la semaine passée a été un peu chargée entre l’école, mon retour en France et tout simplement mon quotidien. Ce weekend j’ai donc l’intention de me rattraper et voici comme annoncé, un petit comparatif entre 3 compagnies aériennes que j’ai pu tester au cours des dernières semaines. Si donc vous songez à un petit séjour dans la capitale anglaise, je vous ai préparé un petit récapitulatif de trois solutions « aériennes » qui s’offrent à vous. Qui est le moins cher, le plus pratique, le plus confortable, le plus… Voici Easyjet, Ryanair et British Airways passés à la loupe !

A chacun son aéroport

Si comme moi vous venez d’Aquitaine, et que vous cherchez à faire la liaison avec la capitale anglaise, vous allez rapidement faire un constat qui aura son importance. A Londres il y a cinq aéroports, tous assez éloignés du centre ville, et chacune des compagnies présentées ici en utilise un différent ! S’il vous faudra à peu près autant de temps pour aller de chacun de ces aéroports au centre de Londres, les navettes ne sont pas forcément aussi fréquentes pour un aéroport comme Gatwick, qu’elles le sont pour l’aéroport de Luton. Pour certains ce n’est qu’un détail, pour ceux qui calculent leur emploi du temps au plus juste cet aspect sera capital !

Les conditions de cette évaluation

J’ai voyagé à bord d’avions Easyjet, Ryanair et British Airways au cours des 4 dernières semaines (mois de novembre 2009), chaque vol étant espacé d’au maximum deux semaines, et au moins une fois pour chaque compagnie j’ai volé sur un Boeing 737. Les vols ont à chaque fois été effectués entre Londres et l’Aquitaine. Voici donc sans plus tarder un récapitulatif des différences observées… Les prix sont donnés en livres sterling puisque c’est la monnaie « de base » de ces compagnies. Pour avoir l’équivalent en euros, au taux actuel, il vous faut rajouter environ 10% aux prix que j’indique.

[table id=1 /]

Quelques explications

Prix

Si le tarif de base de British Airways peut sembler bien plus élevé que les autres, j’ai souhaité l’inclure dans le comparatif car le nombre d’options incluses est également très différent. Pour une personne qui a besoin de voyager avec un poids de bagages important, il y a de nombreux cas où le vol lui coûtera moins cher avec British Airways qu’avec Ryanair ou Easyjet (et oui, les « low-cost » ne sont pas toujours les moins chers).

Bagages à main

Pour ceux qui voyagent sur de courtes période (2/3 jours), un bagage à main peut suffire. N’oubliez pas que leur dimension est strictement règlementée, de même que leur poids sur certaines compagnies. En pratique, je n’ai jamais vu personne peser de bagage à main lors des contrôles mais mieux vaut être prévenu : si votre bagage est trop lourd, on peut le refuser en cabine et vous obliger à l’enregistrer en soute (et là on vous demandera au moins £30).

Enregistrement en ligne

C’est la méthode que je préfère : avant le départ, vous entrez chez vous vos informations personnelles sur le site de la compagnie (nom, prénom, numéro de carte d’identité / passeport) et vous imprimez votre billet électronique via votre imprimante. Une fois à l’aéroport, si vous n’avez pas de bagage en soute, inutile de vous rendre au bureau de votre compagnie : il suffit de filer directement au contrôle des bagages à mains (les rayons X vous vous souvenez ?), votre billet électronique à la main. Si chez Easyjet et Ryanair vous pouvez le faire longtemps à l’avance, ce n’est pas le cas chez British Airways ce qui peut s’avérer contraignant suivant l’endroit où vous vous trouvez.

Choix des places

Si chez British Airways vous aurez une place attitrée que vous pourrez éventuellement choisir, ce n’est pas le cas chez les Low Cost comme Easyjet et Ryanair. Pour ceux qui souhaitent tout de même avoir du choix pour se placer, vous pouvez prendre l’option « speed boarding » (embarquement prioritaire) et vous serez alors assurés de monter en premier dans l’avion.

Edit du 06/12/2009 : Je viens de tomber par hasard sur un tableau comparatif des frais cachés entre ces 3 prestataires. Il a été réalisé par British Airways donc je vous laisse deviner quelle compagnie est mise en avant :) Néanmoins ça mérite le coup d’oeil ! Vous trouverez le tableau en anglais (mais facile à comprendre) à cette adresse, ainsi qu’une analyse (en français) ici.

Récapitulatif des frais cachés chez Ryanair et Easyjet (Etude British Airways)

Récapitulatif des frais cachés chez Ryanair et Easyjet (Etude British Airways)

En conclusion

Je pense que les trois compagnies ont chacune leurs avantages et inconvénients. J’aime Ryanair pour ses petits prix et sa desserte d’aéroports moins « connus » dont un très près de chez moi (Biarritz). A l’inverse, j’apprécie la qualité de service de British Airways qui donne le sentiment d’en avoir pour son argent. Enfin, Easyjet est un compromis entre ces deux compagnies, combinant des prix agressifs (même si souvent plus chers que Ryanair), mais en offrant un peu plus de souplesse, notamment en terme de bagages.

4 commentaires

  1. Bonjour, je voulais savoir s’il est possible de peser sa valise à l’aéroport de London Stansted??
    En effet je suis fille au pair dans une famille anglaise et je rentre en France, aucune balance ne fonctionne chez eux et je ne sais pas comment faire si ce n’est la peser directement a l’aéroport…
    Pouvez-vous m’éclaircir?
    Merci d’avance

  2. Bonjour Marion,

    Oui bien sûr, il y a des balances en libre-service qui fonctionne moyennant £0,50 si je me souviens bien. Par contre il vaut mieux que tu aies quelqu’un avec toi si tu dois « abandonner » des objets pour cause poids excessif.

  3. je prend l’avion jeudi par easyjet,est ce que j’ai le droit d’ammenner mon ordi portable,ma tablette et la psp de mon fils? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *