Expedia.fr : un voyage en trois clics

Quelques-uns le savent, je viens de rentrer de vacances après quelques jours passés à Rome en Italie. Mon séjour s’étant déroulé sans encombre, j’ai décidé de vous parler brièvement du voyagiste auquel j’ai fait appel : Expedia. Si d’habitude je préfère réserver moi même directement avion, hôtel etc, j’ai décidé pur une fois de me laisser tenter par un de ces séjours « clés en main ».

Le principe est simple, à l’image d’une agence de voyage, le site propose un grand nombre de destinations. Vous précisez vos critères (destination, lieu de départ, date, budget etc…) afin d’accéder à une sélection de voyages.

Première surprise : le prix

Contrairement à ce que je pensais, la plupart de ces séjours clés en main sont assez bon marché vis-à-vis des prestations qu’ils dispensent. Par exemple pour 350€/personne, la formule comprenait :

  • Le vol A/R Paris <-> Rome sur la compagnie Alitalia (le pendant Italien d’Air France)
  • L’hébergement pour les 4 jours (3 nuits) dans un hôtel trois étoiles proche du centre de Rome, petit-déjeuner inclus
  • La navette qui assure la liaison entre l’aéroport et l’hôtel, à l’aller ainsi qu’au retour

Déjà rien que l’aller-retour sur un vol Alitalia coûte entre 200 et 400€ en moyenne. Les chambres de notre hôtel était facturées 80€/nuit et la navette 60€ l’aller pour couvrir les 20km séparant l’Aéroport International L. De Vinci de l’hôtel. Si on ramène au prix par personne, ça nous fait quelque chose du genre :
200€ d’avion
+ 60€/2 personnes x 2 (un voyage pour l’aller, autant pour le retour)
+ (80€ x 3 nuits) / 2 personnes
Soit 440€, soit déjà 90€ de plus que le prix d’Expedia, et cela en profitant des vols les moins chers. Cette formule se révèle donc plutôt économique.

Attention aux trop bonnes affaires

Notre séjour à Rome n’était pas le moins cher, il y en avait notamment un à 298€ pour des prestations similaires. Nous étions prêt à acheter celui-ci quand nous nous sommes rendus-compte de ce qui clochait. Si les prestations étaient similaires, l’hôtel lui, était situé à plus de 20km du centre de Rome…Pas top pour profiter de la ville, surtout quand on ne reste que si peu de jours… Attention donc aux affaires trop alléchantes, et rappelez-vous que Google Maps est votre ami ;)

Deuxième surprise : la qualité du service « avant le départ »

Réservant notre voyage plus de 30 jours à l’avance, on ne nous débita que de 25% du prix du séjour, les 75% restants étant prélevés une fois arrivé dans le dernier mois précédant le départ. Pendant cette période, j’ai régulièrement reçu des mails d’Expedia qui me fournissait des infos sur le déroulement de mon séjour, les dates de prélèvement, et surtout, j’ai apprécié le numéro non surtaxé pour poser toutes les questions que je désirais. Si je devais trouver une critique à faire, ce serai certainement au sujet des horaires de vols qui ne nous ont été communiqués que 5 jours avant notre décollage. Globalement, j’ai donc trouvé l’accompagnement plutôt bon.

Troisième et dernière surprise : l’accompagnement durant le séjour

A peine descendu de l’avion, une personne de l’hôtel nous attendait. Bilingue Français/Italien, j’ai trouvé cela très appréciable car durant le trajet qui nous ramenait à l’hôtel, on nous a donc également briefé sur les choses à voir, les moyens de transport, la météo, les heures d’affluences etc… Toutes ces choses que j’avais habituellement à chercher par moi-même nous étaient livrées sur un plateau ! C’est bon de se faire dorloter :)

Nous avions pris un séjour sans « options » : pas de demi-pension, pas d’excursions, et cela afin de ne pas être dépendant de l’hôtel et de son rythme. Pourtant, pendant tout le séjour, nous bénéficions de « numéros d’urgence » où une personne parlant français était à notre disposition en cas de pépins.

Pour le retour en France, un simple rendez-vous dans le hall de l’hôtel a été convenu, avant que l’on nous emmène à l’aéroport et même jusqu’à notre guichet où nous étions déjà enregistrés. Je ne suis pas du genre à être pour l’assistanat mais j’avoue qu’en vacances ça fait plaisir !

Un bilan positif

Au final moi qui été plutôt sceptique sur la qualité de ces séjours clé en mains, je dois réviser mon jugement. Nous avons passé un très bon séjour et la qualité du service fourni y est pour beaucoup. Si des éléments tels que l’hébergement ou le transport sont négligés ça peut vite devenir une horreur en vacances. Désormais je pense que je ferais de nouveau appel à des prestataires tels qu’Expedia. Ca permet d’économiser un peu d’argent mais surtout beaucoup de temps !

Un bon guide et c’est le début du bonheur

Quand l’on se rend dans une ville pour quelques jours seulement, il est important d’en profiter au maximum et d’être un minimum au courant des eus-et-coutumes de la région. Pour cela, se procurer un bon guide style « Guide du Routard » aide énormément. Généralement livrés avec une carte de la ville/région, ils présentent toutes les attractions et vous mettent en garde sur toutes les subtilités du pays visités (fonctionnement des pourboires, carte de transport en commun, adresses utiles etc…). Mes préférés sont ceux du Lonely Planet, qui sont extrêmement bien fait et complet. Ce genre de guide coûte moins de 20€, alors si vous voulez découvrir votre destination par vous-même, pensez-y.

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