Del.icio.us : mes marque-pages avec moi, partout, tout le temps

« A chaque lieu son ordinateur ». Ce crédo se vérifie de plus en plus : à la maison, au bureau, à la fac, chez des amis… On est souvent amené à utiliser d’autres ordinateurs que le sien, même quand on possède un PC portable. Pourtant, s’il y a des services qui nous suivent un peu partout (nos mails, notre compte facebook, google etc…), il en est d’autre que l’on a du mal à déplacer. Comme moi, tu t’es peut-être demandé comment faire suivre tes marques-pages/favoris où que tu sois ? Alors comme moi tu aurais peut-être intérêt à découvrir le service Del.icio.us…

Del.icio.us : Bienvenue dans le « social bookmarking »

Del.icio.us c’est quoi ? Un service internet sur lequel on se crée un compte, à l’image de Facebook par exemple, et qui va stocker l’ensemble de nos marque-pages. Ces marques-pages pourront être partagés avec les autres utilisateurs du service, mais ce qui fait la grande force du service, c’est la manière dont ils sont rangés.

Au revoir les dossiers et sous-dossiers.

Auparavant, que l’on soit utilisateur d’Internet Explorer, Mozilla Firefox ou d’un autre navigateur on rangeait tous nos marque-pages un peu de la même manière : en utilisant des dossiers/sous-dossiers, ou sans classement comme une majorité d’internautes. Bien entendu c’est très vite le bazar et retrouver un marque-page prend des allures de chasse au trésor ! Del.icio.us adopte une approche complètement différente. Ici, point de dossiers, on ne « range » pas les marques-pages, on leur « colle des étiquettes », appelés généralement « tags ».

Par exemple, si je veux mettre en marque-page l’Encyclopédie libre wikipedia, je lui associerai par exemple les étiquettes suivantes : « wikipedia », « encyclopédie », « libre » et « gratuite ». Pour retrouver mon marque-page rien de plus simple : via le moteur de recherche intégré à Del.icio.us je tape un (ou plusieurs) de ces mots clés et je tombe sur les résultats associés tirés de mes marques-pages… mais aussi des marques-pages des autres utilisateurs du service.

Ainsi, del.icio.us permet de retrouver facilement ses marques-pages mais aussi de découvrir d’autres « bonnes adresses » en relation avec notre recherche et déjà signalées par d’autres internautes. Cette approche se nomme « social bookmarking » (bookmark = marque-page) et vise à faire connaître les articles intéressants de la toile. Bien sûr, pour accéder à notre « sélection » de marque-pages, il nous suffira de nous rendre sur le site de Del.icio.us et de s’identifier pour retrouver l’ensemble de nos favoris internet.

Hum, ça m’intéresse, comment utiliser ce service ?

Alors tout d’abord il va falloir s’inscrire sur le site de Del.icio.us. Une fois son compte créé, on peut commencer à l’utiliser immédiatement pour stocker ses marque-pages. Pour en sauvegarder, on se rendra sur la page dédiée à cet effet en cliquant sur « Save a new bookmark ». On renseignera alors les différents tags (ou étiquettes) que l’on souhaite associer à notre page web.
Simple mais un peu long pour ceux qui aiment avoir leurs marque-pages accessibles depuis n’importe quel page de leur navigateur. Sachez qu’il existe des extensions pour Firefox et Internet Explorer pour pallier ce souci. Par exemple si vous installez celle pour Firefox, vous verrez alors trois nouveaux boutons aux côtés des habituels :

Boutons de l'extension Firefox du service "Del.icio.us"

Boutons de l'extension Firefox du service "Del.icio.us"

De gauche à droite, ils permettent :
•    De se rendre sur le site de Del.icio.us
•    D’afficher vos marque-pages sur la gauche de votre navigateur
•    D’ajouter en marque-pages la page courante (voir la capture ci-dessous)

Ajouter un nouveau marque-page sur le service "Del.icio.us"

Ajouter un nouveau marque-page sur le service "Del.icio.us"

Notez que Del.icio.us vous propose de lui-même plusieurs tags à associer. Un clic sur ceux de votre choix vous évitera de les taper manuellement.
Afin de faciliter votre utilisation du service Del.icio.us, de nombreux webmasters ont intégré des « raccourcis » vous permettant d’indexer en un seul clic les articles de leur site. C’est notamment le cas de ce blog ! Un clic sur l’icône Del.icio.us au pied de cet article vous proposera de le rajouter à vos favoris internet… On n’arrête pas le progrès ; )

Partager cet article via le service de social bookmarking "Del.icio.us"

Partager cet article via le service de social bookmarking "Del.icio.us"

J’espère vous avoir convaincu ! Sachez que Del.icio.us offre de nombreuses autres fonctionnalités (suivre les marques pages d’un individu particulier, sauvegarder sa liste de marque-pages, voir les pages les plus plébiscitées de la journée etc…). Je vous laisse découvrir tout cela par vous-même et je n’ai donc plus qu’à vous souhaiter la bienvenue dans le social bookmarking !

1 commentaire

  1. Super les explications sur ton site. J’ai pu installer De.li.cious sans aucun problème sur mon ordinateur portable. Les explications sont claires, l’installation rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *