Présentation du RaspberryPi

Après quelques temps d’absence, me voici de retour pour vous présenter un objet qui a pas mal fait parler de lui ces derniers temps sur le net et que j’attendais depuis longtemps !

Son nom : le RaspberryPi !  Si cela ne vous dit rien, il s’agit d’un ordinateur complet qui fait la taille d’une carte bleue et qui coûte… 35$ !

Et oui, alors que de nombreux constructeurs se livrent une course à la puissance, la Fondation RaspberryPi a fait un autre pari : celui de proposer un ordinateur complet pour un coût modique ! Pour moins de 40 euros, taxes et livraison comprises, on obtient donc un ordinateur qui tient dans la main, mais qui propose tout de même une connectique fournie : 2 port USB, 1 port RJ45, 1 port HDMI, 1 port mini-jack, 1 lecteur de carte SD etc…

Le RaspberryPi et sa connectique

Le RaspberryPi et sa connectique

Un objet rêvé pour bidouiller donc et que je me suis empressé de commander…

Trois mois et deux ruptures de stock après sa sortie, me voilà enfin en possession du graal, pour lequel je me suis empressé de trouver une carte SD (c’est ce qui servira de disque dur).

Le RaspberryPi en action

Le RaspberryPi en action

Le voici en situation : pas très beau avec tous ses câbles… J’ai commandé une « boîte » pour enfermer la bête mais le temps qu’elle arrive, mon ordinateur de poche risque de rester un petit moment les « puces à l’air ».

Et que peut-on faire avec ça ? Plein de choses mon capitaine, même si ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde.

Les utilisations qui me viennent à l’idée sont les suivantes :

  • PC de salon branché sur la TV (mediacenter)
  • Borne de consultation internet
  • Serveur web
  • PC de téléchargement (pour du contenu légal évidemment ;)
  • Centrale domotique (pour piloter chauffage, éclairage, suivre sa consommation d’énergie)…

Bref, de part sa petite taille et sa faible consommation, je pense qu’il sera idéal si vous avez besoin d’un ordinateur allumé 24h/24, sans forcément que ce soit un monstre de puissance ! Pour 40 euros vous ne prenez pas de grands risques, même si je reconnais qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour que ce petit concentré de technologie ne soit pleinement utilisable par « Mr ToutLeMonde ».

Si vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez en commander un en ligne.

4 commentaires

  1. Oui, pas grand chose : 3.5W pour ce modèle-ci (il existe un autre modèle sans Ethernet qui ne consomme lui que 2,5W). Concrètement j’utilise un simple chargeur de téléphone pour alimenter ce modèle. La doc recommande en conséquence une alimentation de 5V à 700mA, pour la connectique, c’est du micro-usb.

    Après cela ne tient pas compte des éventuels périphériques que tu brancheras dessus ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *