Un NAS dans votre salon ?

netgear-readynas-duo

Voilà environ deux semaines que j’ai craqué pour un petit NAS de chez Netgear. Première réaction de mon entourage : un NAS ? Qu’est-ce que c’est que ça ? Pour moi qui aime bien les jouets technologiques, je n’ai pas été déçu.

Un NAS (Network Area Storage) est simplement un disque dur branché sur votre réseau. Il faut voir ce boitier comme un disque dur autonome, allumé en permanence, auquel vont pouvoir se connecter les appareils de votre quotidien pour profiter des données qu’il contient… Et quand je parle de données, j’inclus également vos fichiers audio et vidéo qui sont alors mis à la disposition de tous vos ordinateurs mais aussi de tout appareil connecté sur votre réseau.

Autrefois réservés aux entreprises, depuis quelques temps les NAS se sont démocratisés sur le marché des particuliers. Avec la multiplication des postes informatiques au sein d’un même foyer, la place de cet appareil est toute trouvée pour quiconque veut centraliser ses données.

Histoire que vous visualisiez plus facilement, voici quelques images prises par un internaute du modèle que je me suis offert : un ReadyNas Duo de Netgear.

Le nombre de disques dépend du modèle du NAS, le mien peut en accueillir deux, là où d’autres peuvent monter jusqu’à quatre ou six ! Bien sûr, le prix varie en conséquence ! Ce ReadyNas Duo RND2000 se trouve aux alentours de 140€ sur internet, la où les modèles les plus conséquents viennent chatouiller la barre des 600€ ! Et ça c’est généralement le prix sans les disques durs…

Un NAS, pour quoi faire ?

Le NAS permet donc de stocker des données, mais pas seulement ;) Si son principal attrait est de proposer un espace de stockage partagé, il inclut quelques services qui en intéresseront plus d’un (attention, cela dépend également de votre modèle ;) :

  • Serveur iTunes : tous les appareils reliés au réseau (que ce soit en wifi, CPL ou par câble RJ45) compatibles avec le protocole d’iTunes (DAAP pour les intimes) peuvent lire la musique stockée sur le NAS sans avoir besoin de configuration particulière : au démarrage du logiciel/appareil, les différents morceaux disponibles sont détectés automatiquement.
  • Serveur UPnP/DLNA : derrière ce nom barbare se cache une téchnologie capable de diffuser votre contenu multimedia vers les appareils compatibles de votre réseau : TV, BoxTV, Xbox360, PS3, PC : ils peuvent ainsi lire la musique et les vidéos stockées sur le NAS. Là aussi c’est très simple, les appareils détectent automatiquement le NAS et son contenu !
  • Partage d’imprimante : vous branchez votre imprimante sur le NAS et là-voilà accessible pour tous les ordinateurs de la maison !
  • Centre de téléchargement : le NAS est capable de télécharger pour vous des fichiers sur internet, qu’il s’agissent de téléchargements classiques ou en P2P via Bittorrent par exemple.

Vos données en sécurité

Couplé à un logiciel de sauvegarde, vous pouvez automatiser la copie de vos données sur le NAS, histoire de parer à toutes mésaventures touchant votre ordinateur.

De même si votre NAS comporte deux disques ou plus, vous pouvez souvent choisir un fonctionnement en RAID pour répliquer vos données automatiquement sur plusieurs disques (et parer à une panne d’un des disque du NAS).

Un système évolutif

Il manque une fonctionnalité qui vous intéresse ? La majorité des NAS actuels tournent grâce à des noyaux linux, auquel il est souvent possible de rajouter des plugins. C’est le cas chez Netgear (il s’agit d’une Debian Sarge dans mon cas) mais aussi chez synology, D-Link etc… Et si vous avez la fibre créatrice et que vous aimez mettre les mains dans le camboui, rien ne vous empêche de développer les vôtres !

3 commentaires

  1. salut

    je suis intéresse par ce système de NAS mais j ai une petite question gère t il de façon autonome les téléchargements megaupload ?

  2. Bonjour keller,

    Oui, le NAS gère les téléchargements Megaupload mais il faut un compte premium, et installer le plugin qui va bien ;)
    Une fois en place ça fonctionne très bien.

  3. Bonjour,
    J’ai également le ready NAS duo, mais je n’arrive pas a le configurer

    Temps de lecture/écriture très longs
    Impossible d’y accéder depuis internet.
    Démarrage très lent.
    Tu n’aurais pas un tuto pour la configuration du NAS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *