Quand il n’y a plus de trains ni d’avions, il reste le covoiturage

Un petit billet rapide en ces jours où le temps me manque ! J’ai découvert il y a quelques temps un site fort bien fait ayant pour thème le covoiturage. Le but de ce site : mettre en relation conducteurs et passagers pour voyager ensemble le temps d’un trajet.

A la clé pour les utilisateurs : des frais partagés pour les conducteurs, une alternative de voyage bon marché pour les passagers,  et convivialité et échange pour tout le monde.

Le principe, simple, selon son statut.

Si vous êtes conducteur : vous indiquez le trajet que vous faites, si c’est occasionnel ou pas et les villes que vous desservez tout au long de votre voyage. Vous pouvez également entrer certains détails sur vos préférences (couleur et type de votre véhicule, si vous aimez discuter en voiture, écouter la musique etc…)

Si vous êtes passager : vous recherchez la liste des trajets disponibles et entrez en relation avec les conducteurs (par mail ou téléphone). Vous pouvez également déclarer un trajet souhaité dans l’espoir d’être contacté par un conducteur inscrit sur le site.

Ma propre expérience

En ces temps de grève SNCF, le covoiturage peut être une bonne alternative pour les étudiants qui, comme moi, rentrent parfois le temps d’un weekend chez leurs parents. Sur deux weekends, j’ai donc expérimenté les services du site pour mes aller-retours entre Bordeaux et Bayonne. A chaque fois, j’ai facilement trouvé un conducteur pour assurer la liaison entre les deux villes, pour un tarif compris entre 6€ et 10€ par voyage. J’y ai rencontré des personnes intéressantes et n’ai connu aucun souci. Rien qu’en deux weekends, je me suis créé un petit carnet d’adresses de personnes effectuant régulièrement cette liaison, utile en cas de voyage futur !

Les utilisateurs au centre du système

Aucun intermédiaire sur ce site, mais la possibilité de garder secrètes ses coordonnées pour ceux qui craignent pour leur vie privée. Afin de trier les utilisateurs sympas et sérieux de ceux qui le sont moins, un système d’évaluation semblable à celui d’Ebay est en vigueur sur le site. A vous donc de choisir les bonnes personnes, mais dans mon cas, je suis toujours bien tombé ! Peut-être que cet article vous donnera envie de faire un tour sur le site, et peut-être que je vous y croiserai à l’occasion d’un voyage… A bientôt donc sur covoiturage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *