Se débarrasser des messages d’applications sur Facebook

Depuis que Facebook a décidé de rénover sa page d’accueil, mon flux d’actualités (et probablement le votre) se retrouve pollué d’applications plus inutiles les unes que les autres. Autant je peux comprendre que certains de mes amis soient pris d’une envie irrépressible de répondre à de subtiles quiz (« Quel bouton de porte es-tu ? » ou « Quel jour vas-tu mourir ?  » ou encore « Es-tu le fils caché de Mimi Mathy ? »), autant je trouve pénible de devoir supporter tout ça, sans avoir comme autre solution que de virer une à une, ces fameuses applications.

Firefox tu utiliseras

On aime ou on aime pas Firefox, c’est vrai qu’il s’est passablement alourdi dans ses dernières versions, mais ça reste le navigateur le plus modulable grâce à son système d’extension. Aujourd’hui je vous propose donc de l’alourdir un peu plus lui apprendre à masquer automatiquement les messages d’applications Facebook. Fini donc les tests en bois, les scores à 2 352 000 000 de points de vos amis sur un jeu kon-nen-a-rien-a-fout’ etc, etc…

L’extension de la semaine : Greasemonkey

Greasemonkey, vous l’aurez deviné, est donc la fameuse extension que vous devrez installer sur Firefox. Pour ce faire, rien de plus simple, on se rend sur la page de greasemonkey chez Mozilla, et on clique sur le gros bouton « Ajouter à Firefox ».

Ajouter l'extension Greasemonkey à Firefox

Ajouter l'extension Greasemonkey à Firefox

Si un message d’avertissement apparaît, cliquez sur « Autoriser » pour permettre l’installation de l’extension.

En fait Greasemonkey ne remplira pas directement le rôle que l’on souhaite dans Facebook. Greasemonkey, c’est une sorte de socle sur lequel on pourra installer de petits scripts qui vont modifier l’apparence de certaines pages web. En l’occurrence, nous allons avoir besoin d’un script dédié à Facebook.

Le script du jour: Facebook Purity

« Facebook Purity » est le nom du script qui nous intéresse. Sans paramétrage particulier, il va automatiquement faire un ménage de printemps dans notre flux d’actualités ! Pour l’installer, on se rend sur la page d’installation de Facebook Purity et on clique sur « Install ».

Installation du script FB Purity

Installation du script FB Purity

Là aussi si un avertissement apparaît, on accepte le message et on valide l’installation.

Confirmation de l'installation de FB Purity

Confirmation de l'installation de FB Purity

Une fois l’installation réalisée avec succès, on redémarre notre cher navigateur.

Inspection des travaux finis

De retour sur Facebook, vous remarquerez que plus aucune applications ne viendra s’immiscer dans vos actualités, par contre un petit encart apparaît en haut à droite de votre page, indiquant combien de messages d’applications ont été bloqués. Un clic sur « show » permettra de faire réapparaître ces messages bloqués si besoin :)

FB_fb-purity_in_action

Attention : Cette astuce remplira parfaitement son rôle, mais ne modifiera en rien vos paramètres Facebook. Par conséquent, si vous vous rendez sur Facebook à partir d’un autre navigateur/ordinateur où Greasemonkey et Facebook Purity ne sont pas installés, vous devrez supporter à nouveau ces applications intrusives… jusqu’à retrouver votre Firefox perso, préparé aux petits oignons :)

Voilà, vous savez désormais comment faire un bon ménage de printemps d’automne sur Facebook, en 3 clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *