Voilà le genre de billet qui n’intéressera pas tout le monde mais ayant pas mal bataillé avec ce problème, je me suis senti obligé d’en dévoiler la solution. AIMP pour ceux qui ne connaissent pas est un très bon lecteur audio qui nous vient de Russie. Léger et efficace il remplace avantageusement Windows Media Player sans consommer autant de ressources qu’Itunes par exemple. Bref c’est mon lecteur favori sous Windows, mais jusqu’à présent je n’arrivais pas à le faire fonctionner avec le service de musique en ligne Last.fm, ce que l’on appelle le scrobbling.
Qu’est-ce que le scrobbling ?
C’est l’action d’avertir le service du site Last.fm de chaque écoute d’un fichier de musique. Ainsi toutes ces statistiques sont rassemblées au sein de votre profil Last.fm afin de connaître vos artistes préférés, les chansons les plus écoutées etc… Il y a tout un panel de fonctions disponibles, le plus simple pour comprendre et d’aller faire un tour sur le site de Last.fm, par exemple en visitant mon profil.
Passons aux choses sérieuses : Scrobbler avec AIMP
Par défaut, AIMP n’est pas capable de scrobbler lui-même les chansons que vous écoutez. Cependant ce lecteur supporte l’ajout de plugins pour étendre ses fonctionnalités. Si aucun plugin natif n’existe pour interfacer AIMP avec Last.fm, ce lecteur est capable de réutiliser certains des plugins d’un autre célèbre lecteur : Winamp. Je vous le donne dans le mille : le plugin Last.fm de winamp est aussi fonctionnel sous AIMP !
Comme d’habitude, voici les différentes étapes que nous allons suivre pour parvenir à nos fins :
- ETAPE 1 : Récupérer le plugin
- ETAPE 2 : Configurer le plugin
- ETAPE 3 : Vérifier le résultat
Nous voilà donc parti pour la première étape :
ETAPE 1 : Récupérer le plugin
Vous trouverez le plugin sous la forme d’un fichier DLL téléchargeable ici ou là. Il faut ensuite veiller à l’enregistrer au bon endroit. Fermez complètement AIMP et copiez le fichier téléchargé dans C:\Program Files\AIMP2\PlugIns. Relancez ensuite le lecteur.
ETAPE 2 : Configuration du plugin
Au lancement d’AIMP, vous allez remarquer qu’une nouvelle fenêtre apparaît avec pour titre « Audioscrobbler config« . Pour configurer le plugin, rien de plus simple. Complétez les deux champs de la zone « Scrobbler Authentication » à l’aide de votre login/mot de passe Last.fm.
Cliquez ensuite sur le bouton Save pour enregistrer les changements. Ne fermez pas tout de suite la fenêtre de configuration.
ETAPE 3 : Vérification du résultat
Lancez maintenant une chanson dans AIMP, vous devriez voir de l’activité dans la zone « Submission Stats » de la fenêtre de configuration. la zone « Last Submitted Tracks » quant-à elle regroupe les dernières chansons soumises à Last.fm à l’aide d’AIMP.
De même si vous vous rendez sur votre profil Last.fm, vous devriez voir petit à petit les chansons apparaître au fur et à mesure qu’AIMP les lit.
Notez que le plugin étant conçu à la base pour Winamp, c’est comme tel que sera reconnu le lecteur AIMP. Il est donc normal de voir marqué « Écoute en ce moment sur Winamp« .
Pour compléter, sous Linux, Audacious gère très bien le scrobbling lastfm.
Et du coté des applis d’écoute de musique gratuitement, Spotify srobble les morceaux nativement.
Je ne connaissais pas Audacious et me contentais de RythmBox intégré nativement à Ubuntu. Qu’est-ce qui te plaît chez ce lecteur là ? ça m’intéresse :)
Il est juste super simple, super léger et il existe pas mal de plugins. J’aime pas les interfaces bling bling :-)