Un ou deux petits conseils avant de perdre votre téléphone

Hier soir on était samedi soir… et le samedi soir c’est sortie avec les amis ! Sur les coups de deux heures du matin, un reflet au sol attire mon attention. Je reconnais sans mal un téléphone Samsung E900 noir et pour cause : j’avais le même un an auparavant… Dispersé à droite à gauche, je récupère les différents éléments : téléphone, sim, batterie, et même plus tard le cache de la batterie. Un regard circulaire m’apprendra que personne ne semblait s’inquiéter de la disparition de cet objet… Je le range donc dans ma sacoche.

Ce matin (dimanche matin), commence donc l’étude de cet objet trouvé et la recherche de son propriétaire… Le téléphone s’étant éteint avant que je ne le trouve, je n’ai pas accès au répertoire de la carte sim, seulement à celui du téléphone. J’espère y trouver un « papa », « maman » ou « maison »… En vain. Seulement cinq numéros, et pas des plus avenants :  « mec fête st jean« , « guillaume dax« , « guillaume photo » très moyen tout ça… J’en trouve finalement un qui m’a l’air correct, « Sandra collègue« , que j’appelle immédiatement. Pas de réponse je laisse un message.

Quelques minutes plus tard, je recevais un appel de Sandra collègue pour me remercier d’avoir trouvé le téléphone et me faire savoir que je recevrai probablement très vite un appel de la propriétaire. A l’heure qu’il est le téléphone est en passe de rejoindre son domicile et une propriétaire soulagée. Avant de vous quitter, une ou deux explications qui pourraient sauver votre téléphone un jour…

Pour ceux qui trouvent un téléphone,

Sachez que chaque téléphone possède un numéro unique, le code IMEI. Grâce à ce fameux code IMEI (aussi noté sur votre contrat), en cas de perte ou de vol, l’opérateur bloque gratuitement le téléphone  qui ne sera plus jamais utilisable, quelque soit le réseau ou la carte sim utilisée. Quel intérêt dans ce cas à conserver un téléphone trouvé ? Aucun, vous avez 90% de chance qu’il soit bloqué dans les heures à venir. Autant en profiter pour faire votre bonne action de la semaine, dites vous que vous ferez un heureux :)

Pour ceux qui comptent perdre leur téléphone…

Avoir tout son répertoire sur la carte sim peut paraître une bonne idée pour ceux qui changent régulièrement de téléphone… Néanmoins si vous perdez votre portable et qu’il est éteint pour une raison X ou Y, la personne qui retrouverait votre téléphone pourrait ne pas être en mesure d’appeler la moindre de vos connaissances. Pensez donc à copier au moins deux ou trois numéros de confiance sur la mémoire du téléphone, quitte à les avoir en double dans le répertoire !

…et pour tout le monde

Enfin un conseil de base valable pour tout le monde : pensez à sauvegarder de temps en temps votre répertoire, ce sera toujours ça de sauvé en cas de perte/panne du téléphone. Pour ça vous pouvez utiliser le logiciel livré avec votre téléphone (quand il y en a un), ou sinon les services de vos opérateurs. SFR, Orange et compagnie peuvent sauvegarder pour vous automatiquement votre répertoire. Chez SFR par exemple, cela coûte dans les 50 cts d’euros et tout se fait via votre compte client sur le net, ce serait bête de ne pas le faire au moins une fois tous les deux mois n’est-ce pas ?

EDIT du 23/08/2009 19h30 : Depuis 30 minutes maintenant, le fameux Samsung E900 a retrouvé sa propriétaire… Je connais quelqu’un qui dormira mieux ce soir ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *