Mediacenter : Un ordinateur de salon ?

Cet article fait partie de la série Mediacenter (5 articles au total)

Aujourd’hui on change un peu de thématique et on s’intéresse au salon et plus particulièrement à votre TV ou écran. Avoir un bel écran c’est bien mais encore faut-il pouvoir l’alimenter correctement en contenu. Plutôt que d’avoir une combinaison sans fin du type TV-PS4-Lecteur-Bluray-Magnetoscope-box-tv j’ai choisi depuis longtemps d’avoir un ordinateur dans mon salon. Jusqu’à présent il s’agissait d’un vieil ordinateur portable (mon tout premier en fait, de 2006 !) mais celui-ci arrivant au bout de sa vie, il me fallait lui trouver un remplaçant de qualité. Aujourd’hui c’est pour partager avec vous cette démarche que je prends mon clavier !

Un ordinateur dans le salon ?

Dépourvu de tuner, mon écran ne peut afficher que ce qu’une source vidéo lui envoie. Un ordinateur m’apparaissait comme la solution ultime pour lire mes différents médias : musique, photos, vidéos il est capable de tout avaler ! Besoin de diffuser une vidéo Youtube, chercher un objet sur leboncoin ou faire des courses « collaboratives » sur le drive du coin : en 2 clics tout est possible. Et pourtant avant d’en arriver là, il faut réfléchir un petit moment pour arriver à quelque chose de confortable, car on ne choisit pas un ordinateur de salon comme un pc de bureau, non.

Le salon, cette pièce stratégique

Et oui, le salon n’est pas votre bureau, et si votre environnement de travail tolère sans mal cet énorme pavé de plastique et métal que constitue votre unité centrale, il n’en va pas de même dans cette pièce où vous recevez vos amis : votre pc mediacenter doit être beau. De même si le doux ronronnement de votre machine de guerre ne vous dérange pas pour taper le compte rendu d’une réunion, il aura tendance à plomber l’atmosphère s’il couvre les bruits d’ambiance de votre film : votre pc mediacenter doit être silencieux. Enfin, si on ne rechigne pas au clic sur un outil de travail (attitude active), on aime que les interactions soient réduites au minimum quand on est dans son canapé (attitude passive) : votre pc mediacenter doit être facile à utiliser.

Beau, silencieux, facile à utiliser. C’est tout ?

En fait, chacun de ces critères est très subjectif, mes réponses à ces contraintes ne seront pas les vôtres, et chaque personne ira de son niveau d’exigence. Qui plus est, cette liste de contraintes s’allongera en fonction de vos besoins, la mienne est un peu plus longue ;) Je vais essayer de vous présenter la solution qui correspond à mes attentes, en espérant que cela puisse servir à ceux qui sont dans la même réflexion.

Mediacenter : le cahier des charges

Histoire de garder le cap, et surtout, de ne pas se planter, j’ai commencé par définir un peu ce dont j’avais vraiment besoin :

  • le mediacenter doit être capable de diffuser musique, photos et vidéos (standards ou HD) : à la base c’est quand même le but de la manoeuvre : alimenter mon écran en contenu
  • le mediacenter doit être compact : je veux qu’il loge dans mon meuble TV
  • le mediacenter doit être silencieux : pas question de m’ennuyer avec un ronronnement de ventilateur !
  • le mediacenter doit être évolutif : je dis non aux objets inréparables
  • le meiacenter doit être pratique à piloter : je ne veux pas avoir un clavier imposant et une souris qui se baladent dans mon salon
  • le mediacenter doit être économe en énergie : on parle de quelque chose qui va être allumé pendant pas mal d’heures chaque semaine
  • le mediacenter doit être rapide : pas question d’attendre 5 minutes devant une machine qui démarre pour regarder un épisode d’une série de 20 minutes !
  • le mediacenter doit être capable de lire les DVDs et les Blurays : je ne suis pas très « support physique », mais ceux qui ont une moitié qui chérit son DVD de Dirty Dancing comprendront le besoin
  • le mediacenter doit me permettre de surfer correctement sur mes sites habituels

Enfin dernière contrainte, et non des moindres, je me suis alloué un budget de maximum 400€ tout compris (matériel, logiciel, interface homme↔pc) pour arriver à quelque chose qui me convient. Pour un PC sur mesure ça n’est pas tant que ça, vous allez voir : pas de quoi faire des folies !

A l’opposé, il y a plusieurs utilisations qui m’importent peu mais que vous pourriez trouver nécessaire, j’essaierai donc d’en parler :

  • utiliser le mediacenter pour jouer à des jeux vidéos
  • utiliser le mediacenter pour regarder/enregistrer la TV
  • utiliser le mediacenter pour consulter les sites de catchup TV (6play, pluzz, CanalPlay, etc…)

Où j’en suis aujourd’hui

La partie matérielle est bouclée, mais je ne pense pas que ce soit le plus gros défi. Pour qu’un mediacenter soit agréable à utiliser, il y a pas mal de règlages à effectuer, sans quoi l’expérience utilisateur peut-être décevante au quotidien. J’essaie de noter tout ce que je fais pour vous faire un listing de tout ça, ce sera pas mal de temps gagné pour ceux qui souhaiteront se lancer dedans plus tard !

Mes contraintes étant ce qu’elles sont, si vous avez des idées que vous aimeriez que je teste sur ce PC mediacenter, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires, je verrai ce que je peux faire !

De mon côté, je vais plancher sur mon prochain article qui présentera la partie matérielle de ce projet et je vous laisse réfléchir à ce que vous auriez mis en place dans mon cas.

Tous les articles de la série Mediacenter

Mediacenter : Un ordinateur de salon ?

4 commentaires

  1. Hello,

    Intéressant cette petite machine, fanless, compacte et avec un lecteur optique, elle remplit plutôt bien le cahier des charges ! Par contre je ne la trouve plus en vente, peut-être est-elle remplacée par un modèle plus récent ? Le clavier aussi semble pas mal, même si j’ai opté pour un modèle différent ;)

    Quoiqu’il en soit, merci pour m’avoir fait connaître ces références, cela étoffera mon prochain article.

    Alex

  2. Salut

    Pour la partie sofware je te conseille openelec, distro linux speciale xbmc

    Moi j’ai un zotac hd-id11, commence a dater mais pleinement fonctionnel, par contre pas de lecteur dvd/bluray physique, j’ai la freebox revolution pour ca

    le clavier que j’utilise est un perixx couplé avec une telecommande qui ne se fait plus la motorola nyxboard hybrid, mais j’ai tout pour utiliser le CEC mais pas encore penché dessus.

    P.S. J’ai trouvé tes billets sur la domotique très intéressant et simple d’acces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *