A chaque achat de nouvelle machine, à chaque reformatage, la même ritournelle. On réinstalle une à une nos applications favorites, passant parfois plusieurs heures entre leur téléchargement et les différents assistants d’installation. Firefox, Flash, VLC, Skype… Il n’y en a pas qu’une et on a vite fait d’en oublier une ou deux, jusqu’à en avoir vraiment besoin ! Si vous êtes habitués à ce genre de situations, vous vous êtes peut-être constituer une véritable caisse à outils, contenant les installateurs de vos programmes favoris (par exemple sur clé USB). C’est une bonne initiative, mais régulièrement, il faut remettre à jour les logiciels dépassés etc…
All My Apps, un site qui vous veut du bien
Tout ça, c’était jusqu’en septembre dernier, jusqu’à ce qu’une équipe de frenchies mette au point AllMyApps (littéralement « Toutes mes applications »), un site spécialisé dans l’installation automatisée de logiciels. Concrètement, une fois inscrit sur le site, vous aurez la possibilité de constituer votre liste des applications qui vous sont indispensables. Un large choix de programmes est disponible, vous devriez trouver votre bonheur. A l’issue de votre séance de « Shopping », vous aurez la possibilité de télécharger un installateur XXX en 1. Cet installateur, une fois lancé, téléchargera et installera pour vous, toutes vos applications précédemment sélectionnées.
Adieu les problèmes de mise à jour
La grande force de ce service, c’est que dans 6 mois, quand vous reformaterez votre disque, vous n’aurez qu’à repartir sur le site et récupérer à nouveau votre installateur maison. Il installera à ce moment là les versions les plus récentes de vos logiciels préférés.
Un service accessible au plus grand nombre
Et pour ne rien gâcher, AllMyApps est disponible gratuitement, en Français, et fonctionne pour Windows, Mac et Linux ! Elle est pas belle la vie ?
Etape par étape, comment en profiter
- Etape 1 : Vous vous rendez sur le site « AllMyApps » et vous créez votre compte (bouton « s’enregistrer » en haut de la page)
- Etape 2 : Vous installez « Allmyapps Secure Installer » (il y a un gros bouton pour ça en haut de la colonne de droite du site AllMyApps). C’est ce logiciel qui traitera l’installation des programmes de votre liste.
- Etape 3 : Vous créez votre liste de programmes préférés
- Etape 4 : Une fois votre liste prête, vous cliquez sur le bouton « Installer » qui se situe dans l’encart « Ma Liste ».
- Etape 5 : Vous n’avez plus qu’à suivre les indications à l’écran (vous devriez voir une fenêtre de ce type) :
Ma liste maison
Avant de vous laisser vous ruer sur ce nouveau service, il vous faut savoir que vous pouvez partager votre liste de logiciels. A titre d’exemple, je vous laisse la mienne qui contient l’ensemble des logiciels que j’installe sur chaque PC neuf.
Vous ne trouvez pas un logiciel ?
le service étant jeune, celà peut arriver ! Pas de panique, il existe un système de suggestions (avec votes) pour demander l’ajout de tel ou tel programme. Evidemment, ils sont traités par ordre de priorité. Personnelement, j’ai regretté l’absence des logiciels suivants :
- Boxee (un excellent logiciel média center)
- Dropbox (un outil de synchronisation des données entre vos différents PC)
- PrtScr (un utilitaire dédié à la prise/annotation de captures d’écran)
- Skype ! (présent sur le site, il n’est actuellement pas disponible pour les utilisateurs de Windows 7)
[troll]Et sur linux, il suffit d’extraire la liste des paquets installés et de l’importer sur une nouvelle bécane… (2 lignes de commandes)[/troll]
[réponse au troll] liste des paquets qui sera longue comme le bras… Je tape la commande sur la première VM que j’ai sous la main : 1628 paquets ! [/réponse au troll]
Mais clairement l’avantage de ce service c’est d’être accessible à tout un chacun, aidant bien les gens sous Windows/Mac !
Mais ton
trollcommentaire me fait penser à quelques chose d’intéressant. Sur ubuntu, de base y’a 70% des programmes que j’utilise qui sont installés par défaut. Et contrairement à d’autres OS, pour les 30% restant, il suffit de lancer synaptic et de sélectionner tous les programmes manquant pour que l’OS se débrouille comme un grand à télécharger/installer l’ensemble tout seul…C’est beau Linux :)