BoomBox – Partie 1 : Transformer une valise vintage en enceinte audio moderne

Cet article fait partie de la série Boombox (3 articles au total)

J’aime fabriquer des objets, pour le plaisir. J’aime qu’ils soient uniques, malins, qu’ils aient une histoire. Il y a longtemps quand j’ai commencé cette activité de maker, je voulais tout faire de A à Z, tout maîtriser. Avec le temps j’ai changé d’orientation et je me suis lancé par mon petit combat personnel : sauver ces objets que plus personne ne veut et leur donner une nouvelle vie, souvent en transformant leur usage. Si vous êtes habitués de ce site vous vous souvenez peut-être de ma radio de 1956 qui s’est mise à lire MP3, podcasts et radio en streaming (partie 1, partie 2). Aujourd’hui on ne touchera pas à la radio de papy, aujourd’hui c’est après sa valise que j’en ai !

Les valises des années 50 et 60 ont un sacré style, est-ce qu’on ne leur donnerait pas une nouvelle vie ?

Et si on transformait cette valise de carton bouilli en enceinte audio ?

On a tous vu dans le placard de mamie ou dans un film ces valises en carton bouilli aux coins métalliques. S’il ne me viendrait pas à l’idée de les utiliser pour voyager, je ne les vois plus de la même manière depuis que je suis tombé sur ce site dont la spécialité est de les convertir en enceinte audio, jugez plutôt.

Quelques modèles de chez « TheBoomCase »

Chaque pièce est évidemment unique et le budget s’en ressent : de $500 à $1500 l’objet, de quoi calmer mes ardeurs d’acheteur… tout en attisant ma réflexion. Au final une enceinte audio c’est un (ou plusieurs) haut parleur(s), un ampli et… c’est tout. Ok, on peut ajouter une batterie, des fonctionnalités plus ou moins high-tech mais rien d’insurmontable.

Ce serait quoi pour toi l’enceinte de tes rêves ?

Bon quitte à construire une enceinte, autant en faire une qui corresponde à nos attentes de 2018 ! Si je devais construire ma liste au père noël, j’en souhaiterais une qui soit suffisamment puissante pour sonoriser une soirée chez moi, que je puisse trimballer sans trop de difficulté chez des potes, voire que je pourrais utiliser en extérieur l’été. J’aimerais qu’elle puisse fonctionner en Bluetooth ou connectée en filaire via un simple câble jack.

Donc, si je résume :

  • Puissante
  • Facile à transporter
  • Utilisable sur une source Bluetooth ou via un câble jack
  • Utilisable sur secteur et batterie

Ah, et bien sûr pas cher et réparable ! Pas question donc de tout souder/coller et que la moindre modification prenne des heures !

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer cette enceinte de rêve ?

Déjà, histoire de ne pas partir dans un chantier que je ne finirai jamais, je décide de partir sur une première version de l’enceinte que je vais pouvoir améliorer dans le temps si le concept de base me plaît. L’intérêt c’est que cette première version est plutôt simple et va permettre de profiter déjà de l’enceinte pour voir ce que ça donne en termes de puissance et de son.

Je sais que tu es pressé de voir la liste des pièces, alors la voici brute, et je te parle de chaque élément en détail plus bas pour que tu comprennes les avantages et limites de chacune.

Pièces nécessaires pour cette première version (sans batterie et sans déporter la prise jack) avec les prix que j’ai payés :

L’ensemble des pièces nécessaires pour le projet du jour.

Bon, la base c’est la valise. Plus grande elle est, plus vous pourrez y mettre des haut-parleurs nombreux et imposants… mais plus compliqué sera le transport de la bête… J’ai trouvé la mienne dans la rue, mais vous pouvez vous tourner vers les vides-greniers, brocantes, leboncoin, ebay… ou tout simplement demander à Mamie :) Pour ma part, je souhaitais quelque chose de pas trop encombrant pour pouvoir la déplacer facilement à pied ou à vélo.

Ensuite, pour les haut-parleurs il y a deux écoles : vous pouvez vous tourner vers des haut-parleurs de voiture (c’est ce que j’ai fait), mais une bonne solution également est de partir d’enceintes de salon et de les démonter pour en récupérer les haut-parleurs. Là aussi, vous pouvez demander à votre entourage ou arpenter les marchés de seconde main. Attention de les prendre adaptées à votre valise en termes de taille !

Le reste, il vous faudra très certainement l’acheter car peu évident à trouver en « récup ».

L’amplificateur est la pièce maîtresse de l’ensemble ! J’ai sélectionné celui-ci car il est (un peu trop !) puissant avec ses 2x50W et surtout il intègre une entrée jack, la connectivité Bluetooth et il est basé sur une bonne puce d’amplification avec un rendement intéressant (elle consomme peu, ce qui lui permet de ne pas chauffer et d’avoir une bonne autonomie dans le cas d’un fonctionnement sur batterie). Bon, autant vous le dire tout de suite, avec mes enceintes de 2x35W, j’aurais pu me contenter de quelque chose de moins puissant.

Le transformateur choisi peut être substitué par n’importe quel modèle fournissant au moins 2A avec une tension entre 8 et 25VDC (c’est ce qu’accepte le circuit d’amplification). Là aussi la récup est possible, par exemple la plupart des transformateurs pour PC portable fournissent du 19VDC, ce qui convient bien. Pourquoi avoir choisi un modèle de 16.8VDC ? Tout simplement parce que si je fais évoluer l’enceinte en lui rajoutant une batterie de quatre cellules lithium, c’est la tension dont j’aurais besoin.

Et niveau outils ?

Une fois que vous aurez toutes les pièces en mains, vous aurez besoin d’outils pour mener à bien l’assemblage. Voici ce dont vous aurez besoin.

Réalisation de votre enceinte unique au monde

Vous êtes chauds ? C’est parti !

Etape 1 : Découpe de la valise

Exercice un peu délicat car il ne donne pas (trop) le droit à l’erreur. L’idée c’est d’utiliser le mètre pour déterminer exactement où placer les axes des cercles qui permettront la découpe des emplacements des haut-parleurs. Il ne faut pas les positionner trop au bord si vous voulez conserver une bonne rigidité de l’ensemble.

Pour la découpe à la scie sauteuse, il faut percer un trou à l’intérieur du cercle à évider, suffisamment large pour pouvoir y glisser la lame de la scie sauteuse. Ne stressez pas si le cercle n’est pas parfait, on ne verra rien depuis l’extérieur.

C’est parti pour la découpe. ça fait peur mais notre valise ne va pas rester longtemps comme ça :)

Etape 2 (facultatif) : Création d’une plaque de renfort

Cette étape est facultative mais améliore grandement la stabilité de l’ensemble surtout si comme moi la paroi de votre valise est assez fine. L’idée c’est de découper une planche de bois pas trop épaisse qui viendra épouser le fond de la façade de la valise. Son rôle sera double. Elle rigidifiera l’ensemble d’une part, et de l’autre elle permettra d’y visser les haut-parleurs au travers de la façade.

Là, je n’avais pas grand chose sous la main mais j’ai utilisé une chute de parquet flottant. Au final, c’est parfait pour cet usage car pas trop épais, très rigide et facile à travailler. Qui plus est ça donne une petite ambiance « bois » à l’intérieur de la valise qui me plaît bien. Astuce si vous n’avez pas moyen de récupérer une planche de ce type, vous pouvez aller dans n’importe quel magasin de bricolage qui propose du bois à la découpe. En général il leur reste sur les bras des chutes qui ne sont pas exploitables mais qui vous suffiront largement. S’ils ne les donnent pas, ils les vendent pour 1 à 3€.

En termes de technique pour découper la planche, je vous conseille de commencer par découper le rectangle qui viendra dans la valise, et ensuite de l’insérer dans son futur logement pour y détourer l’emplacement de la découpe au travers de la valise fraîchement découpée.

Une fois que le support est réalisé, il n’y a plus qu’à positionner les haut-parleurs et visser l’ensemble.

Notre planche de renfort découpée et prête à être installée. Les cercles ne sont pas parfaits mais ils ne se verront pas.
Une fois la planche positionnée, on peut visser les haut-parleur dans la valise en se servant de la planche comme support de fixation.

Etape 3 : Préparation du cordon d’alimentation et installation de la prise

Pour préparer le cordon, soit vous avez comme moi la chance d’avoir pu en récupérer un sur un vieux transfo, soit il va falloir visser/souder les 2 fils sur votre prise d’alimentation mâle. Cette partie ira se brancher sur le circuit d’amplification

Le câble récupéré sur mon vieux transfo US. Pas de panique si vous n’avez pas récupéré un transfo de ce genre, vous pouvez partir d’une fiche mâle d’alimentation sur laquelle vous souderez/visserez 2 fils. Note : le pôle positif est au centre de la fiche, le pôle négatif à l’extérieur.

Ici il va falloir percer la valise au diamètre qui va bien pour y passer le connecteur. Ensuite c’est là que vous allez potentiellement avoir besoin de faire un peu de soudure. Note pour les allergiques du fer à souder, je vous donne plus loin quelques astuces pour ne pas avoir besoin de faire de soudure.

Alors si vous ne voulez pas refaire le boulot plusieurs fois, je vous conseille de ne pas faire comme moi et de bien réfléchir à l’ordre dans lequel vous devez positionner les éléments avant de souder ! Dans l’ordre et pour ne rien oublier :

  1. Passer l’écrou sur le câble
  2. Passer le câble dans le trou de la valise
  3. Positionner la gaine thermo sur les fils du cordon
  4. Mettre le caoutchouc de protection sur l’embase jack d’alimentation
  5. Souder les fils sur l’embase
  6. Ajuster la gaine thermo
  7. Visser l’écrou

C’est terminé !

Et voilà le travail. C’est beau, c’est propre, il n’y a plus qu’à refermer. Evidemment la première fois j’ai oublié de mettre l’écrou à l’intérieur ! Ne faites pas la même étourderie.

Etape 4 : Branchement et test de l’ensemble

A ce moment là de l’installation, tout est censé être fonctionnel, c’est donc le moment idéal de tester avant de tout fixer ! Pour cela rien de plus simple, on branche notre câble d’alimentation sur l’ampli, le transformateur sur la prise d’alimentation toute neuve, les enceintes sur le circuit d’alimentation et c’est parti !

Tout est branché, il n’y a plus qu’à tester !

Quelques détails : si vous utilisez le même circuit d’amplification que moi, vous verrez qu’il possède deux petits cavaliers qui permettent d’ajuster la puissance d’amplification générale. Je pensais pouvoir diminuer un peu la puissance de l’ensemble grâce à eux quand je me suis aperçu que les cavaliers étaient positionnés sur le niveau d’amplification maximum (33.6dB)… Sauf que le son est encore plus fort quand je le passe dans les autres positions… Je les ai donc laissés dans leur position par défaut.

En bas à gauche, vous voyez les différentes positions possibles des cavaliers et le niveau d’amplification correspondant… Au moins en théorie :)

Si vous utilisez le module en Bluetooth, le nom du périphérique auquel vous devez vous connecter est « SANWU audio ».

Etape 5 : Fixation du circuit d’amplification

On touche au but ! Si vous avez suivi les étapes précédentes, vos haut-parleurs sont bien en place, votre prise d’alimentation aussi, il ne reste plus que le circuit d’amplification qui se balade dans votre valise. Pour ça j’ai testé deux solutions dont le succès dépendra du revêtement de votre valise !

  • Solution 1 : la colle chaude. On colle les quatre plots en plastique avec un peu de colle chaude, et le tour est joué !
  • Solution 2 : le velcro autocollant. On se débarrasse des plots en plastique et on vient coller le circuit au velcro sur le fond de la valise. (En moins mobile, le ruban adhésif double face fait aussi bien le travail).

Attention, je vous livre ici une de mes boulettes à ne pas reproduire : si vous décidez de fixer votre ampli près d’un bord de la valise, faites attention à laisser suffisamment d’espace pour ne pas gêner le branchement/débranchement des câbles, ça pourrait être handicapant pour la suite !

4 « points » de colle chaude et le tour est joué.

Possible de réaliser tout ça sans soudure ?

Quelques uns de mes proches qui ont suivi toute l’opération pendant ma semaine de vacances m’ont demandé s’il était possible de réaliser cette enceinte sans avoir recours au fer à souder. C’est effectivement possible pour ce premier volet en tous cas ! Si vous souhaitez tenter le coup, je vous conseille de partir sur des haut-parleur de voiture (plutôt que des enceintes « bibliothèque » de récupération) car ceux-ci sont prévus pour être montés à l’aide de cosses, que l’on peut monter sans soudure. Pour le connecteur d’alimentation il existe également des fiches mâles/femelles avec des borniers à vis, ce qui simplifie le travail. Après, si vous voulez mon avis personnel, n’hésitez pas à investir dans un fer à souder simple, il vous en coûtera moins de 20€ et pourra vous dépanner plus souvent que vous ne l’imaginez ! Et pour apprendre à faire de bonnes soudures, ce ne sont pas les démos sous Youtube qui manquent !

Résultat : une enceinte Bluetooth au look unique !

Et voilà, au terme de ce petit guide, je me retrouve avec une enceinte au style unique et qui est bien plus puissante que celles que j’ai pu croiser jusqu’à présent ! Après quelques jours d’utilisation, je suis hyper satisfait de l’esthétique et du rendu sonore. Un bémol qui peut vous aider dans le choix de votre valise : la poignée métallique de la mienne vibre quand il y a beaucoup de basse ce qui produit un son pas très agréable. Pour éviter le phénomène, soit je la suspends par la poignée, soit je cale du tissu sous la poignée (une paire de gants par exemple). Une solution serait de la rendre détachable, il faut que j’y réfléchisse !

Dans les prochains articles, je vous montrerai comment j’ai rajouté quelques boutons de contrôle, une entrée jack, et surtout une batterie au lithium pour la rendre complètement transportable ! Comme d’habitude, vos questions et critiques sont les bienvenues, n’hésitez pas non plus à partager vos réalisations !

Je vous ai également préparé une petite surprise pour la fin de cette série d’articles mais je n’en dis pas plus pour le moment :)

Notre enceinte prête à envoyer du son ! Petite astuce si vous avez quelques rayures comme moi : un petit coup de cirage de la couleur adaptée les camoufleront plutôt bien :)

Tous les articles de la série Boombox

BoomBox – Partie 1 : Transformer une valise vintage en enceinte audio moderne

24 réflexions au sujet de « BoomBox – Partie 1 : Transformer une valise vintage en enceinte audio moderne »

  1. Beau travail !
    Je ne connaissais pas ces cartes ampli bluetooth, ça me donne des idées pour sonoriser ma salle de bain, dans une valise ou un autre objet sympa à trouver.
    La valise une fois équipée des batteries va être une super enceinte nomade.
    Comment as tu prévu de garnir la valise pour absorber la compression de l’air à l’intérieur?
    il est top ton blog, c’est marrant comme quand je pense à un bricolage je retombe souvent sur ton blog. (vélo, batterie perceuse, domotique, LMS…)

  2. Bonjour,

    Tuto trés clair et bonne idée pour réutiliser un objet pour en faire un produit sympa. Quelles sont les dimensions de la valise ?

  3. Bonsoir toto123,

    La valise est assez compacte et mesure 33x20x13cm… J’ignore si elle avait une vocation particulière au départ et je pense que son précédent propriétaire souhaitait s’en débarrasser car elle ne fermait plus (la serrure est cassée). Pour mon usage ça n’est pas bien grave, j’y ai mis une vis et un écrou cage, et au moins je suis sûr que personne ne mettra son doit à l’intérieur par inadvertance :)

    Alex

  4. @Alexandre : Merci pour les encouragements, j’avoue que je n’y connais pas grand chose en construction d’enceinte et que j’ai relativement peu creusé le sujet. A l’heure actuelle je n’ai pas rempli ma valise. Est-ce que tu aurais un matériau à me conseiller ? Je suis aussi preneur de toute source d’informations sur le sujet :)

    Alex

  5. Bonjour et encore merci pour le tuto.
    J’aimerai le mettre sur batterie ,tu aurai dès exemple de batterie ?

  6. Hello David,

    Oui, c’est même tout l’objet d’un article à venir (la partie 3). Je pense pouvoir publier la partie 2 d’ici la fin de la semaine. Dans la partie 3 je montrerais comment assembler une batterie à base de cellule au lithium et gérer la charge/décharge de cette batterie. Il doit être possible de faire quelque chose de beaucoup plus simple avec une batterie au plomb type batterie de scooter, mais ça donne quelque chose de très lourd avec moins d’autonomie. Si tu veux être sûr de ne pas rater l’article, n’hésite pas à t’inscrire pour recevoir les nouveaux articles par email :)

    Alexandre

  7. Merci pour l’information :)
    Parfait tu répond a mes questions éventuel…
    Je dispose déjà d’une batterie plomb mais beaucoup trop lourd :)

    Du coup il faudra être patient pour la partie 3 :D

  8. Salut Alex
    J’ai avancer de mon côté pour le côté portatif . J’ai récupéré une batterie d’ordinateur portable . Pour le branchement en alimentation du circuit pas de soucis mais j’ai une question pour le chargement de celle ci . J’ai branché une fiche DC femelle sur la borne plus et moins , mais si je branché un chargeur de batterie pc dessus :
    1 je fait tous cramer
    2 ça ne charge pas
    3 c’est aussi simple et ça marche

    Merci par avance pour ton aide

  9. Bonjour Alex,

    J’ai jamais fait une enceinte moi-même, mais en général le son n’aime pas les espaces creux. Il est recommandé souvent de mettre un amortissement, moquette, ouate, mousse dans l’enceinte, et quand la caisse est trop petite, un évent. Il y a des abaques pour calculer la taille des enceintes et des évents:
    http://petoindominique.fr/php/accueil.php
    pour les amortissements : http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/amortissement-acoustique.html
    Mais n’ayant pas testé pour le moment, je ne sais pas ce qui marche le mieux.

    Alexandre

  10. Hello, merci pour le tuto. J’aimerais adapter une batterie dessus. Par contre j’arrive pas à trouver une batterie sur du 16.8v tu aurais des conseils ou la suite de ton tuto :).
    Merci encore

  11. Bonjour et merci pour ce tuto plus que bien pensé pour une novice comme moi!
    Je vais suivre à la lettre les étapes mais pour la partie alimentation, j’aurai une question:
    puis-je utiliser une prise allume cigare pour une utilisation dans un véhicule ? Le transformateur 220V ne sera donc plus nécessaire bien évidemment.

    Hâte de me mettre au boulot ^^
    Merci encore

  12. Bonjour,
    Pour l’utilisation sans batterie, oui tout à fait, par contre pour une utilisation couplée à un BMS et une batterie, cela demande quelques ajustements qui ne sont pas des plus simples !

    Alexandre

  13. Bonjour Alexandre
    je souhaite réaliser la même chose que toi je vais faire un copier-coller de tes composants avec 2 modifications… peux-tu me dire si j’ai une chance que ça fonctionne ou pas je voudrais mettre un boomer comme celui-ci tu es dans le lien
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0798S6SFL/ref=ox_sc_act_title_10?smid=A34KX6NWZ82BSD&psc=1
    Ensuite mettre deux Twetters comme ceux du lien ci-dessous
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00S4VY8KU/ref=ox_sc_act_title_9?smid=AQ1IBDB6G2RRD&psc=1

    Je voudrais rajouter deux haut-parleur 50 watt classique

    Penses-tu que j’ai une chance que ça fonctionne ou pas
    merci en tout cas d’avoir partagé ton invention
    cordialement max

  14. Bonjour
    Pouvez m indiquer quelle est l embase d alimentation jack que vs avez utilisé car le lien fourni ne correspond pas vraiment a ce sue vous avez utilisé
    En effet le votre comporte une partie caoutchouc avec un bouchon
    Alors que le lien fourni n en a pas du tout et n est pas protégé

  15. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce travail !
    Je me suis lancé et j’ai voulu vérifier l’électronique avant de faire mon enceinte.
    J’ai un gros soucis le son qui sort des enceintes est hyper faible ( comme si on mettait le son d un tel au minimum.. ) et en plus il grésille énormément alors que j’ai pris des hp comme les vôtres..
    PS pour info mon adaptateur est 12v est ce pas suffisant ?
    Pouvez vous m’aider svp

    Merci beaucoup !

  16. bonjours Alex,
    Je voulais savoir si la carte amplificateur que tu as utiliser dans ton projet(que je trouve super, Bravo) pouvait faire fonctionner des hauts parleurs 8 ohm et 0,5W au lieu de ceux de 50W.
    Merci d’avance pour ta réponse.

  17. Hello Nathan,
    Je pense que ça marchera, par contre attention à ne pas pousser trop fort le volume sous peine de griller les hauts-parleurs !
    Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *