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Procédure : Comment se faire rembourser sa licence Windows chez Acer et Packard Bell

Récemment, je me suis offert un netbook 11,6 pouces pour répondre à mon besoin de nomadisme, un modèle de chez Packard Bell. Si la partie matériel était la motivation principale de cet achat, il n’en allait pas de même avec la partie logicielle : un poussif Windows Vista qui n’est pas vraiment adapté à ce type de machine. Voici donc étape par étape, la procédure que j’ai suivi pour me faire rembourser cette licence Windows Vista (que j’ai d’ailleurs remplacé par Ubuntu :) cette méthode est valable pour n’importe quelle version de Windows et concerne les machines des constructeurs Acer et Packard Bell.

Pourquoi ce remboursement est possible ?

Vous obliger à payer une licence windows lors de l’achat d’une machine complète est monnaie courante aujourd’hui. On ne s’en rend pas compte la plupart du temps car le prix de cette licence est compris dans le prix global de la machine, et si vous demandez à acquérir ladite machine sans Windows, on vous enverra balader en général… Oui mais voilà : ce type de procédé s’appelle « vente liée » et est interdit en France.

Divers constructeurs se sont vu infliger des amendes suite à des plaintes de consommateurs qui ne souhaitaient pas payer pour un logiciel qu’ils n’utiliseraient pas. Depuis, les choses commencent à bouger petit à petit et les constructeurs commencent à prévoir des procédures spécifiques pour parer à ce cas de figure. Loin d’être faciles à mettre en oeuvre, elles ont au moins le mérite d’exister.

Le cas chez Packard Bell et Acer

Mon netbook étant estampillé Packard Bell, c’est donc la procédure chez ce constructeur que je vais vous présenter. Je l’ai suivi avec succès mais ce ne fut pas sans difficultés…

Au moment où j’écris ces lignes, la procédure donne droit au remboursement des sommes suivantes :

A noter : Packard Bell ayant été racheté par acer, la procédure est identique pour les deux constructeurs, d’ailleurs c’est le SAV d’Acer qui traitera votre demande, même si votre machine est une Packard Bell.

Des pré-requis à respecter scrupuleusement.

Avant de vous lancer corps et âme dans la bataille, voici quelques pré-requis. Si vous en avez enfreint ne serait-ce qu’un seul, tout remboursement se révèlera impossible :

Déroulement de la procédure

Etape 1 : prise de contact et ouverture du dossier

Cela se fait par téléphone, au 0969 320 352 si vous avez une machine Packard Bell, au 0969 320 342 si c’est une Acer. On va vous demander vos coordonnées complètes, ainsi que le numéro de série de votre ordinateur.
Durée de l’étape : 10 minutes
Coût de l’étape : prix d’un appel local, gratuit depuis la plupart des box ADSL

Etape 2 : Préparation et envoi de documents.

Une fois votre dossier ouvert, on vous demandera de remplir un formulaire (disponible sur cette page) qui témoignera de votre volonté de vous défaire de Windows. Une fois ce formulaire rempli, il faudra le faire parvenir au SAV d’Acer, par Fax au 01.48.63.53.44) ou par email (infocom_france@acer-euro.com ), accompagné de la facture d’achat de l’appareil.
Durée de l’étape : 15 minutes
Coût de l’étape : Gratuit

Etape 3 : Préparation et envoi de l’appareil.

Et oui, il vous faut envoyer votre nouveau jouet tout neuf au SAV si vous souhaitez le voir débarrassé de sa licence… Heureusement, chez PB/Acer, tous les frais de transport sont à la charge du constructeur. Pour assurer la prise en charge des coût d’envoi, on vous adressera par mail et par voie postale des étiquettes chronopost, à coller sur votre colis. Il suffit ensuite de déposer le précieux paquet dans le bureau de poste de votre choix. Il sera ensuite acheminé au SAV en 24h.
Durée de l’étape : le temps de remballer l’ordi et de faire la queue à la poste (oui je sais c’est long :p). Comptez un jour de transport.
Coût de l’étape : Gratuit

Etape 4 : Suppression de la licence windows et retour de la machine

Cette étape est réalisée par le SAV. En effet dès sa réception, le disque dur de votre ordinateur va être complètement formaté, et on enlèvera l’étiquette de licence initialement apposée sur la coque de votre appareil. Une fois cette étape effectuée, on remballe votre PC et on vous le renvoit, toujours en Chronopost.
Durée de l’étape : maximum 5 jours ouvrés pour l’intervention (1 seul dans mon cas), comptez là aussi un jour de plus pour le transport.
Coût de l’étape : Gratuit

A l’issue de ces différents jalons, vous devriez donc récupérer votre machine « nettoyée » et recevoir quelques jours plus tard le chèque d’Acer. Quel est le montant de ce chèque ? Cela dépend du moment où vous faites rembourser votre OS et de la version de ce-dernier. Par exemple, jusqu’au 17 septembre 2009, Acer remboursait 60 euros pour Windows Vista Familial Premium, somme descendue à 40€ depuis ! En fait pour le savoir il faut télécharger le fichier PDF « Processus de remboursement » disponible sur cette page, aux côtés du formulaire dont on parle à l’étape 2. Personnellement si j’ai bien récupéré ma machine, je n’ai pas encore reçu le chèque, donc je ne sais pas trop à quoi m’attendre… Enfin, l’argent n’était pas la motivation première à cette opération !

Edit du 24/01/2010 : Petite nouvelle chers lecteurs, j’ai reçu il y a deux jours (soit le 22/01/2010) mon chèque de remboursement de 40€ par la poste (et oui, plus de 4 mois après avoir lancé la procédure !). A quoi est dû ce retard de la part du groupe ACER ? Je n’en ai aucune idée ! En fait j’ai même dû lancer plusieurs appels au service commercial pour qu’on daigne me l’envoyer. De là à imaginer qu’on m’ait privé de chèque pour me « punir » d’avoir écrit cet article, il n’y a qu’un pas… que je ne franchirai pas :)

Pour le constructeur, combien cette procédure coûte-t-elle ?

Si pour l’utilisateur cette opération présente finalement un coût quasi nul (vous allez même récupérer l’argent de la licence), il n’en va pas de même pour le constructeur. Au delà des 40 ou 60 euros remboursés, le constructeur assure également le transport aller/retour dans le cas de PB/Acer. Sachant qu’il s’agit de livraison via Chronopost, pour des poids pareils, l’envoi doit allègrement dépasser les 20€ par trajet (et ça c’est s’ils ont des tarifs préférentiels). Aux coûts de transport il faudra également ajouter la main d’œuvre du technicien qui « allègera votre machine ». Donc au final cette procédure se révèle bien plus coûteuse que le prix de la licence Windows pour le constructeur (négociées par milliers, je me demande si le coût d’une licence pour Acer & Co dépasse 30€). Partant de ce constat, si beaucoup de gens décident de retourner leurs licences, je pense que les constructeurs pourraient, ENFIN, se décider à vendre leurs ordinateurs soit équipés de Windows pour satisfaire les partisans de Microsoft, soit nus pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser cet OS (ou qui en possède déjà la licence !).

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