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Départ à l’étranger et engagement de téléphonie mobile

Une des questions les plus fréquentes que l’on m’ait posé au sujet de mon départ à l’étranger concerne la téléphonie mobile. En effet, en France où il n’est pas rare d’avoir des contrats de téléphonie mobile avec des engagements de 24 mois, vous avez de grande chance d’être sous le coup d’un forfait avec plusieurs mois d’engagement restant si vous décidez de vous expatrier .

Évidemment à l’étranger, même si votre mobile fonctionnera avec votre forfait Français, l’ensemble de vos communications entrantes et sortantes vous seront généralement facturées hors-forfait. Par-conséquent, avant de partir, il vaut mieux se débarrasser de son forfait pour de pas perdre chaque mois plusieurs dizaines d’euros pour un service que l’on n’utilise pas.

Voici donc dans les lignes qui vont suivre une petite explication tirée de mon expérience personnelle avec SFR, mais qui devrait être valable pour l’ensemble des opérateurs français.

Ma situation avant mon départ

Avant de quitter la France, j’étais titulaire d’un forfait Illimythics 3G+ 2h. Un super forfait avec plein de trucs illimités, mais pour lequel il me restait environ 1 an d’engagement à la date de mon départ. Ayant prévu de revenir au bout de 6 mois, je ne cherchais pas forcément à résilier mon abonnement mais à le mettre en « attente », le temps de mon semestre à l’étranger, et ainsi ne pas avoir à payer le tarifs mensuel de mon forfait-trop-bien-tout-compris-mais-cher.

Les options disponibles lors d’un départ à l’étranger.

J’ai eu la chance de dialoguer avec un interlocuteur très agréable de chez SFR avec qui j’ai pu parler longuement des différentes pistes qui s’offraient à moi. Au nombre de trois, voici donc celles que j’ai étudié :

  • la résiliation pure et simple de la ligne
  • la suspension provisoire de la ligne
  • le changement d’offre

Option n°1 : La résiliation de la ligne

La plupart des opérateurs (peut-être même tous ?), incluent dans leur conditions générales de vente un paragraphe concernant les départs à l’étranger. Il est stipulé que si vous ne pouvez utiliser votre forfait pour cause de déménagement en dehors du territoire national, vous avez le droit de résilier sans frais votre contrat même si la période d’engagement de celui-ci est toujours en vigueur.

Attention pour que la procédure soit valide du côté de SFR, il faut prouver que vous partez au moins pour 1 an. Pour cela, vous avez le choix dans les justificatifs à envoyer : certificat de scolarité, bail de votre logement à l’étranger, lettre de votre employeur etc… Suivant votre situation, vous devrez peut-être attendre d’être dans votre pays de destination pour pouvoir demander la résiliation.

Option n°2 : La suspension provisoire de la ligne (conservation de ligne)

Si vous ne partez à l’étranger que pour quelques mois (ou que vous ne pouvez prouver que vous y partez pour au moins un an), vous avez la possibilité de suspendre votre ligne. On parle alors chez SFR de « Conservation de ligne » (le terme « suspension de ligne » signifie tout autre chose pour eux). Ce service vous permet de rester titulaire de votre numéro pendant votre « absence », et vous donne la possibilité de ré-ouvrir une ligne avec le même numéro une fois de retour en France. Bien sûr, quand la ligne est « en attente », elle n’est pas utilisable ! Ce service n’est pas gratuit et il vous en coûtera 2,27€/mois (au moment où j’ai demandé ces informations, en septembre 2009). Une paille à côté du prix de certains forfaits ! A noter : si au bout de 12 mois de ligne « suspendue », vous ne donnez signe de vie à SFR, celui-ci résilie automatiquement votre ligne !

Option n°3 : Le changement d’offre

Pour ceux qui vont passer quelques mois à l’étranger mais avec des retours fréquents dans l’hexagone, cette option peut être intéressante. Au lieu de payer pour un super forfait que l’on n’utilisera pas, vous pouvez changer d’offre pour un forfait plus light. En effet l’engagement vous lie à votre opérateur mais pas à un forfait particulier. Libre à vous donc de prendre l’offre la plus adaptée à vos besoins. A noter : le service résiliation me proposait alors un forfait à 17€/mois qui n’est pas disponible via le service client (car il ne s’agit pas d’une offre classique) mais d’une sorte de « dernier recours », proposé par le service résiliation aux clients susceptibles de quitter SFR.

Mon choix

Pour ma part, j’ai choisi l’option 2 en mettant ma ligne en attente. Je ne pouvais prouver que je partais pour plus d’un an et je suis intéressé par la possibilité de récupérer mon numéro de téléphone à mon retour dans l’hexagone !  Cela fait donc 5 mois que je paie mes 2,27€ par mois au lieu du prix de mon forfait. Dans un mois je reviens en France définitivement, et cela me donnera l’occasion de vous écrire un petit article sur les options que me proposeront SFR à ce moment là !

Edit du 01/07/2010 : Le temps a passé et me voici de retour en France. Pour voir comment s’est passé la remise en service de ma ligne mobile, c’est par ici.

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