Site icon L'Atelier du Geek

Packard Bell Dot M/U : voilà le nom de mon nouveau jouet :)

J’en parlais il y a quelques semaines maintenant, je souhaitais m’offrir un netbook pour ma dernière année d’études à SUPINFO Londres… C’est désormais chose faite ! Ma nouvelle machine, un Packard Bell Dot M/U m’a été livré il y a quelques jours déjà, en même temps qu’une sacoche un peu spéciale, dont je vous parlerais bientôt (on va garder ça pour un prochain article hein ;). Donc si vous souhaitez savoir ce qui m’a pousser à choisir ce modèle (ou tout simplement en savoir un peu plus sur la bête), c’est par ici que ça se passe !

Pourquoi acheter un netbook ?

Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais quelque chose du genre « C’est petit, léger, autonome et ça permet  de faire 90% de ce que je fais avec un PC classique. » En effet, avec des dimensions plutôt réduites (28,5 x 20,4 x 2,05 cm) et un poids de moins d’1,4kg on embarque quand même une machine polyvalente et bien équilibrée. Il est loin le temps des netbooks avec un écran de 7 pouces pour  un poids de 800 grammes et certains regretteront cet « embonpoint » pris au fil des mois. Dans mon cas on a affaire à un écran de 11,6 pouces, capable d’afficher autant d’informations à l’écran que mon vieux 15 pouces… c’était là un de mes premiers critères : une résolution d’écran raisonnable (ici 1366×768).

Des performances au dessus de la moyenne

Si vous vous intéressez un peu au marché des netbooks, vous remarquerez que ces derniers mois on avait un peu l’impression que les fiches techniques des différents modèles disponibles partageaient les même caractéristiques pour 90% d’entre eux. On retrouvait basiquement : un processeur Intel  Atom, 1Go de Ram, un disque dur de 160Go et un écran de 10 pouces… La faute à Microsoft et Intel qui imposaient ces restrictions aux constructeurs.

Je suis donc fier d’avoir pu trouver un modèle qui a osé rompre avec cela :

Ajoutez à cela une autonomie de 7 à 10 heures en utilisation « bureautique », voilà donc exactement ce qu’il me fallait pour satisfaire mes besoins de nomadisme  sans pour autant sacrifier le confort d’utilisation.

Un système d’exploitation inadapté

Avec de telles spécifications techniques, Packard Bell n’avait pas le droit de distribuer cette machine sous Windows XP (et oui, Microsoft impose des conditions !) et s’est donc rabattu sur… Windows Vista ! Un peu dommage quand on connaît la gourmandise de ce système en terme de ressources ! Qu’à cela ne tienne il y a une solution à ce problème ! En effet, mes proches le savent, je suis un fervent utilisateur d’Ubuntu, un système concurrent de Microsoft Windows, qui a la particularité de particulièrement bien reconnaître le matériel de cette machine (comme en atteste cette page de la doc francophone d’ubuntu) et qui, surtout, reste bien plus léger que Windows. Le nouveau système d’exploitation de mon PC est donc tout trouvé ;)

Dommage d’avoir payé une licence Windows pour ne pas s’en servir…

Quand on achète un PC « prêt à être utilisé », il est 98% du temps livré avec Windows, et il vous est généralement impossible d’acquérir la machine sans ce système ! Vous supportez donc l’achat de la licence de ce logiciel même si vous ne désirez pas l’utiliser. En droit Français, on appelle ça de la vente liée et c’est interdit. Certaines associations (comme l’AFUL au travers du site Racketiciel.info par exemple) se battent depuis longtemps pour pouvoir choisir son système d’exploitation comme une option, mais il reste encore beaucoup à faire…

Mais bonne nouvelle pour les possesseurs d’ordinateurs Packard Bell, ce constructeur a prévu une procédure presque acceptable pour remédier à ce problème. En effet, il est possible de se faire rembourser sa licence Windows à posteriori (et uniquement Windows, pas les autres logiciels pré-installés), pour un montant que je juge « correct »… J’ai lancé cette procédure voilà une semaine… et ce sera le sujet d’un prochain article ;)

Avant de vous quitter, pour ceux que la machine intéresse, vous découvrirez au bas de l’article les caractéristiques détaillées de la machine, machine que vous pouvez trouver chez Darty (online uniquement) pour 449€ (frais de port inclus) au moment où j’écris ces lignes.

Packard Bell Dot M/U.FR-020

Et pour ceux qui voudraient des images, ça se passe par là : Un déballage lecteur du Packard Bell Dot M/U sur Blogeee

Quitter la version mobile