Reconditionner ses batteries d’outils électroportatifs

Des batteries, encore des batteries, toujours des batteries. Ceux qui suivent le site depuis quelques temps vont finir par se dire que je n’ai que ce mot là à la bouche… Et ils n’auraient pas vraiment tort. Comme toujours, cet article est en lien fort avec mon quotidien : je sors de 2 mois de travaux assez intenses dans ma nouvelle demeure, travaux réalisés à grand renfort d’outils électro-portatifs : perceuse, visseuse, meuleuse etc… une vraie succursale de Leroy merlin.

Que faire quand une batterie rend l’âme ?

Parmi ces différents outils, celui que j’ai le plus utilisé est une perceuse/visseuse 10,8V que j’ai acheté avec 2 batteries. De marque peu connue (en tous cas pour moi), cette perceuse dégage un vrai sentiment de qualité et m’a été extrêmement utile. Alors quand une de ses 2 batteries au lithium est décédée, j’étais bien embêté : l’outil fonctionne toujours très bien, il serait dommage de le remplacer complètement.

Ma perceuse/visseuse avec sa batterie malade.
Ma perceuse/visseuse avec sa batterie malade.

La solution évidente pour moi était donc de racheter une nouvelle batterie, mais comment faire quand on ne trouve pas à la vente de batterie ou quand le prix de celle-ci équivaut quasiment au prix de l’ensemble « outil + 2 batteries » ? Et bien comme souvent une autre solution existe : mettre les main dans le cambouis et reconditionner soit même sa batterie.

Attention
Dans la suite de cet article, je manipule des cellules de batterie au Lithium. D’apparence inoffensive, ces éléments contiennent une énergie folle, et une mauvaise manipulation peut entraîner des dégâts sur votre matériel, mais surtout sur votre petite personne. Merci donc de prendre toutes les précautions nécessaires si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Diagnostic du problème

Bon avant de dire que la batterie est fichue, il y a quand même quelques vérifications à faire. Pour cette étape, votre multimètre sera votre meilleur allié. Si vous avez comme moi la chance d’avoir une deuxième batterie, vous allez pouvoir comparer les valeurs entre votre batterie de référence et votre batterie suspecte.

Anatomie d’une batterie au lithium.

Une batterie au lithium est composée de plusieurs éléments mis en série et/ou en parallèle pour arriver aux caractéristiques de la batterie. Ces éléments aux lithium, plus communément appelés « cellules » présentent individuellement une tension qui peut varier entre 3V et 4,2V suivant leur niveau de charge. La tension nominale est de 3,6V et donc pour ma batterie estampillée 10,8V, il est facile de comprendre qu’elle renferme 10,8/3,6 = 3 éléments mis en série.

Avec 3 éléments en série, la tension en sortie du pack varie donc entre 9V (3 éléments x 3V) et 12,6V (3 éléments x 4,2V). Là sans démonter quoi que ce soit, vous allez vite détecter si une batterie est défectueuse. Ici, avec 7,97V c’est beaucoup trop bas.

Sans démontage, on peut déjà constater le dysfonctionnement. Le niveau de la batterie de gauche n'est pas crédible pour une batterie composée de 3 éléments au lithium.
Sans démontage, on peut déjà constater le dysfonctionnement. Le niveau de la batterie de gauche n’est pas crédible pour une batterie composée de 3 éléments au lithium.

C’est parti pour le grand démontage.

Dans mon cas, la batterie était simplement fermée par quelques vis torx. Encore une fois, mon jeu de tournevis de chez iFixit en aura eu raison en quelques secondes. A l’ouverture, on découvre 3 cellules au lithium. Elles sont de type « 18650 », le type le plus connu. On en trouve dans les PC portable, les outils électro-portatifs et même les vélos électriques. Le nom de ce type de cellule vient de leur format : elles font 18mm de diamètre, pour 65mm de long et sont de forme cylindrique (d’où le « 0 »). Par conséquent, n’importe quelle autre cellule au format « 18650 » devrait rentrer dans le boitier.

A peine les premières visses ôtées, on devine facilement les cellules au lithium que renferme la batterie
A peine les premières visses ôtées, on devine facilement les cellules au lithium que renferme la batterie
Débarassée de sa carcasse, on peut voir que cette batterie se compose de 3 celulles au lithium au format 18650.
Débarrassée de sa carcasse, on peut voir que cette batterie se compose de 3 celulles au lithium au format 18650.

Choix des cellules lithium de remplacement.

Vous l’aurez compris, remplacer les cellules de lithium que renferme votre batterie lui donnera une nouvelle jeunesse ! Mais reste à choisir les bonnes cellules de remplacement ! Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :

  • la capacité. Exprimée en Ampère Heure (Ah) ou milliampère heure (mAh) cela détermine la durée de fonctionnement de votre outil entre deux charges. Les cellules d’origine de ma batterie sont de 1300mAh ce qui est plutôt classique, mais on en trouve de 2900mAh, de quoi multiplier par 2,5 l’autonomie !
  • le courant de décharge. Exprimé en Ampère, il détermine le débit d’énergie que peut fournir la cellule à un instant T. Plus il est élevé mieux c’est. Attention, certaines cellules de fortes capacités ont un très petit courant de décharge (parfois quelques ampères à peine) ce qui risque de limiter votre outil dans ses performances.
  • le poids de la cellule. On trouve des variations de l’ordre de 30% entre les cellules les plus légères et les plus lourdes. Pour un appareil que l’on tient à bout de bras pendant parfois plusieurs heures, ça compte !
  • la présence d’onglets de soudures. Aussi appelé « tabs » en anglais, cela permet de souder les cellules les unes aux autres sans passer par du matériel plus professionnel, comme une « soudeuse à point ». Avec des onglets, un simple fer à souder à 15€ suffit ! Si vous essayez de souder directement sur le corps de la cellule (sans onglet donc) vous verrez que c’est une autre paire de manche, et surtout c’est dangereux pour elle (et donc pour vous).

Mon candidat du jour

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de partir sur des cellules avec onglet. J’ai déjà eu l’occasion de tenter des soudures sur des cellules qui n’en n’étaient pas pourvues et j’ai galéré comme pas permis. Pour mon chantier du jour j’ai choisi des cellules Sanyo de 2600mAh. Un peu plus lourdes que mes cellules d’origine, elles peuvent contenir 2 fois plus d’énergie. Je les avais initialement commandées pour un autre projet. Reste à voir si leur courant de décharge ne limitera pas les performances de la perceuse.

Reconditionner la batterie de la perceuse

Prérequis

Niveau outillage vous aurez besoin des choses suivantes

Et dans une moindre mesure (suivant la batterie)

  • Du ruban d’électricien
  • Une pince coupante (pour découper certaines bandes de nickel soudées « par point »)
  • Une pince (pour manipuler les onglets des cellules sans se brûler pendant les soudures)

Niveau « consommables », il vous faut évidemment autant de cellules neuves qu’il y en avait à l’origine dans votre batterie. Si vous ne savez pas où en acheter, vous pouvez vous rendre sur Amazon ou Ebay. Comptez entre 6 et 12€ par cellule suivant ses caractéristiques. Les meilleures marques dans ce domaine sont les suivantes : Panasonic, Samsung, LG, Sanyo… j’en oublie probablement. Pas facile d’en trouver sur les magasins « grand public », j’ai tout de même déniché quelques références qui devraient faire l’affaire :

Vous pouvez en trouver quelques unes sur Amazon :

Et si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez aussi tenter votre chance sur Ebay :)

Etape 1 : Démontage de la batterie

Si vous n’êtes pas encore passé à l’action, il faut démonter la batterie d’origine. Prenez soin d’en étudier la construction, car il faudra tout remonter à l’identique. En général pour limiter les erreurs je n’hésite pas à prendre de nombreuses photos. Pour dessouder les cellules, j’utilise le fer à souder sur les connectiques soudées à l’étain. Pour les soudures « par point », il faut malheureusement souvent se résoudre à les couper à la pince coupante.

Quand les celulles sont soudées par point, le fer à souder basique ne suffit pas... il est temps de sortir la pince coupante !
Quand les celulles sont soudées par point, le fer à souder basique ne suffit pas… il est temps de sortir la pince coupante !

Pour certaines soudures, cela peut se révéler un peu acrobatique car il y a parfois très peu d’espace entre les cellules et leur support.

Attendez vous à quelques acrobaties pour détacher les celulles soudées.. par dessous.
Attendez vous à quelques acrobaties pour détacher les celulles soudées.. par dessous.
Et voilà notre superbe jeu de légos pour adultes !
Et voilà notre superbe jeu de légos pour adultes !

Etape 2 : Assemblage des nouvelles cellules 18650 entre elles

Pour commencer, je vous conseille d’assembler hors de leur support les cellules entre-elles. Pour que l’ensemble fasse bloc et ne bouge pas, vous pouvez utiliser du ruban d’électricien pour solidariser les cellules, voire carrément un pistolet à colle chaude. Cela facilitera les soudures. Ensuite il va falloir souder les cellules entre elles suivant le même principe que celles d’origine. Les onglets sont très utiles pour ça, mais attention pendant leur manipulation de ne pas toucher les mauvais pôles des cellules ensemble, cela pourrait entraîner une forte décharge de courant avec les conséquences que vous connaissez.

Etape 3 : Soudure du pack de cellules dans le support de la batterie

Cette phase peut être plus ou moins compliquée suivant l’agencement de votre batterie. Dans la mienne qui est très compacte, j’ai du m’y reprendre à 2 fois pour arriver à tout caser à l’intérieur. Si comme moi certains fils sont un peu courts, préparez-vous à devoir les rallonger. Dans ce cas de figure, la gaine thermo vous permettra de faire quelque chose de propre sans occuper trop de place. Prenez votre temps, ne laissez pas traîner d’outils métalliques autour et tout devrait bien se passer :)

Assembalge en cours... On fait attention de ne pas laisser entrer en contact 2 pôles qui ne le devraient pas.
Assembalge en cours… On fait attention de ne pas laisser entrer en contact 2 pôles qui ne le devraient pas.

Etape 4 : remonter l’empilage de cellules dans le boitier

On touche ici au but. Avant de tout fermer/revisser, je vous conseille de mesurer avec votre multimètre en position « voltmètre sur courant continu » que la tension entre les bornes + et – de la batterie est bien celle attendue. Dans mon cas j’ai 11,4V, ce qui est cohérent avec la plage de fonctionnement des cellules (entre 9V et 12,6V en théorie). Attention en refermant de ne pas arracher de fils, et si je vous mets en garde contre ça c’est justement parce que ça m’est arrivé ;) On revisse l’ensemble, une dernière mesure au multimètre et on peut tester !

On touche au but : l n'y a plus qu'à tout refermer.
On touche au but : l n’y a plus qu’à tout refermer.

Bilan de l’opération

Ma nouvelle batterie dure beaucoup plus longtemps que l’ancienne, logique puisque je suis passé de 1,3Ah à 2,6Ah. Cela prend également 2 fois plus de temps à recharger, ce qui est parfaitement logique bien qu’un peu long ! En terme de fonctionnement, je ne vois pas de différence que j’utilise l’une ou l’autre des batteries, je suis donc soulagé sur ce point. En terme de poids, ma batterie maison a pris un peu d’embonpoint (20g environ) ce qui me parait très raisonnable par rapport au gain d’autonomie. Sur le plan tarifaire, la manœuvre est intéressante : pour 3 cellules, on peut s’en sortir entre 15 et 30€ suivant la qualité et les caractéristiques de celles choisies. Quand on compare au prix d’une batterie (souvent entre 60 et 100€ pour ce type d’outil, voire beaucoup plus pour les grandes marques) il n’y a pas photo !

Et voilà la batterie terminée aux côtés de celle d'origine. Pensez à identifier la batterie reconditionée ! Ici un coup de marqueur fait l'affaire.
Et voilà la batterie terminée aux côtés de celle d’origine. Pensez à identifier la batterie reconditionée ! Ici un coup de marqueur fait l’affaire.

En conclusion

Plus je creuse ces histoires de batteries et plus cela me passionne. Il faut dire que notre environnement en est rempli ! Avec cette astuce vous pouvez aussi acheter à vil prix un outil électro HS sur leboncoin et lui donner une nouvelle jeunesse pour pas cher ! Bref voilà surtout un moyen de faire durer plus longtemps des objets appelés à être renouveler un peu trop souvent. J’espère que cette petite expérience vous aura plu et n’hésitez pas à partager critiques et insultes dans les commentaires…

24 réflexions au sujet de « Reconditionner ses batteries d’outils électroportatifs »

  1. Bonjour,soir :D

    J’ai une question, d’après ce que je vois les batteries sont en série pour avoir les quelques 11V, n’est il pas possible de mettre en parallèle ensuite quelques batteries pour voir la capacité de sa batterie plus élevés et ainsi ne plus se contenter de 2600mAh mais de beaucoup plus ?

    Je ne parle pas forcément du cas d’une perceuse ou c’est suffisant mais par exemple pour les vélos électriques ( cf l’article davant :D ) et autres appareils énergivore.

  2. Bonsoir Loulou,

    Evidemment que c’est possible :) En fait c’est même comme ça que sont constituées les batteries d’outils qui annoncent 3Ah, voire 4Ah ou 5Ah. Le poids augmente en conséquence mais dans certains cas cela peut ne pas être trop dérangeant. Pour le vélo par exemple c’est parfait, surtout quand tu as de la place dans le boitier de batterie ! Pour les outils c’est plus complexe dans le sens où la « boite » de la batterie ne permet généralement pas de rentrer davantage de cellules. Donc en résumé si tu arrives à tout caser physiquement, c’est bon ça doit fonctionner !

    Alexandre

  3. bonjour,

    vos articles sont passionnants.
    je voulais vous demander, avez-vous des conseils et références pour commencer à bricoler l’électronique ?

    Merci

  4. Salut. Un shop super fiable pour des accus 18650 (et autres) pas trop chers : nkon.nl

    On trouve énormément de contrefaçons dans ces cellules et ebay pas le meilleur exemple dans ce domaine.

    On veut éviter de se retrouver avec des cellules 10440 entourées de sable dans des tubes 18650 ;)

  5. Bonjour Alex,
    Dans le sujet  » Alim PC « ,je te demandais des conseils pour branché une perceuse 12v en filaire, car ma batterie au cd-ni était HS.A cause de l’effet de mémoire? Et je ne savais pas que l’on pouvais la reconditionner. Bien que je vais suivre tes conseil pour la réalisation de cette alim, J’aimerais moi aussi reconditionné ma batterie HS. Pourrai tu me dire si je peu changer de technologie ( de passé du CD-NI au lithium sans dommage pour ma machine?, Je suppose que je le peu je doit aussi changer mon chargeur? et les batteries au lithium, on t’elle elle aussi un effet de mémoire? Il me faut 10 pils de 1,2v; sachant que ma perceuse fait 12v et 1.2AH avec des pils cd-ni quelle pils au lithium je doit choisir ? (en Ah) et quelle est la duré de charge pour cette batterie?
    Je sais ça fait beaucoup de question!
    Merci pour ta réponse.

  6. Bonsoir Tvix,

    Je vais essayer de répondre à tes différentes questions dans l’ordre :) Oui il est possible de passer du Ni-Cd au Li-ion ou Li-po (c’est ce que j’ai fait pour mon vélo électrique : https://www.latelierdugeek.fr/2016/06/09/re-construire-batterie-velo-electrique/) mais cela à quelques inconvénients : si tu passes au li-ion par exemple tu vas probablement opter pour des cellules 18650, et il t’en faudra donc 3 (voire 4 ?) et suivant la place dispo dans la boite de la batterie cela peut-être plus ou moins complexe. Il faudra ensuite changer le chargeur, et pour ne rien risquer, ajouter un BMS (comme ce que j’ai fait pour le vélo ici https://www.latelierdugeek.fr/2016/09/16/velo-electrique-preserver-batterie-confort-bms/).
    La durée de la charge de ta batterie dépendra ensuite de plusieurs éléments : la capacité des cellules que tu choisiras et l’intensité fournie par le chargeur.

    J’espère que ça t’éclaire, après le plus simple c’est probablement de remplacer les 10 éléments Nicd par des neufs, mais il y a moins de challenge :)

    Alex

  7. Merci ALEX pour ta réponse,
    Je cris que si je souhaite remplacé les pils de ma batterie, je vais prendre la simplicité. Mais mon problème avec ma batterie au cd-ni,c’est la duré de charge, comme je ne savais pas a l’origine lorsque j’ai acheté ma perceuse,combien de temps il fallait la charger je la laissais constamment branché sur le chargeur, je la prenais pour m’en servir et la reposai sur le chargeur toujours branché, jusqu’à la prochaine utilisation. C’est sans doute pour cela qu’elle est HS?
    Dans ma batterie il y a 10 pils de 1.2v soit 1.2Ah. d’après toi il faut combien de temps pour chargé une t’elle batterie pour évité l’effet de mémoire ? 3h / 4h / 10h ?
    Merci pour ta réponse

  8. Bonjour,

    Merci pour ce tuto mais je vais être rabat-joie…
    Ce n’est pas tellement du reconditionnement pour moi.
    En voyant le titre j’étais plein d’espoir. Je m’explique. Souvent on a plusieurs batteries pour ses appareils. Elles vieillissent différemment et pour moi un reconditionnement consiste plutôt à sélectionner les éléments de l’accu qui sont encore d’une capacité correcte pour les ré-associer dans une seule des batteries en en sacrifiant une ou plusieurs autres.
    J’adorerais que quelqu’un explique une routine quand même simple (avec un voltmètre) pour savoir quel élément d’une batterie est encore viable et écarter les plus usés.
    Votre tuto explique en fait très bien comment : ‘remplacer les éléments d’un accu’.

    Merci
    Cordialement

  9. Bonjour Jérôme,

    Aucun soucis, il en faut pour tout le monde :) Dans le cas des batteries au lithium le mode opératoire dont vous parlez est fortement déconseillé : chaque batterie (à moins qu’elles soient toutes rigoureusement identiques) contient des cellules avec des caractéristiques différentes d’une batterie à l’autre. De plus, suivant leur sollicitation, les cellules vont s’user différemment dans chaque batterie. Par conséquent, mixer des cellules d’occasion issues de différentes batteries va conduire à une situation ou on aura au sein d’une même batterie des cellules avec des caractéristiques et un vieillissement différent, ce qui n’est absolument pas recommandé pour la sécurité des utilisateurs…

    Enfin, pour évaluer la « santé » d’une cellule un voltmètre ne suffit pas car la tension n’est pas la seule valeur à mesurer. Il faut être capable de vérifier la capacité de la batterie (exprimée en mAh) et le matériel nécessaire ne se trouve pas dans la caisse à outil de Mr tout le monde, mais c’est clairement un sujet intéressant !

    Alexandre

  10. merci Alex
    je suis d’autant plus concerné par ton tuto puisque je vais reconditionner la batterie de ma perceuse parkside 10,8v qui utilise le même bloc (rigoureusement identique)que le tien

  11. Hello Marlo,
    Content que cela te plaise, vu le contexte tu ne peux donc que réussir :) Tiens nous au courant de tes avancées.

    Alex

  12. Certains chargeur ne chargeront pas si le voltage est trop bas.
    Technique de l’électrochoc
    Il faut la mettre et la sortir rapidement du socle de charge comme ça elle prend un peut à chaque fois

  13. Bonjour Alex et merci pour le tuto.
    Ca parait simple mais ça peut rapidement se compliquer. J’ai une batterie de li-Ion 36V et 2,6 Ah d’outil pro qui me laisse tomber. Je pensais changer les piles, ce sont des INR18650-13P SAMSUNG SDI 076, malheureusement je n’en trouve pas, elles ne sont plus fabriquées. Comment savoir par quel modèle elles sont remplaçables ?
    Autre manière de voir les choses : ce modèle de batterie 36V a évolué et sort maintenant en 36V 4 Ah
    Puisque je voudrais la reconditionner, est-ce qu’il serait envisageable de passer à ce standard de 4Ah, sachant que dans la batterie il y a une plaque avec des composants électroniques et que je ne sais pas s’ils sont compatibles avec cette nouvelle puissance. Si c’était possible, quelles piles je devrais acheter ?
    D’avance merci beaucoup de tes conseils.

  14. Bonjour,
    Merci pour le tuto. Je voudrais reconditionner une batterie LI-Ion 36V 2,6 Ah et la passer à 4 Ah. La partie manuelle, ça devrait aller, mais le choix des nouvelles cellules, je n’ai pas le savoir. Pourrais-tu m’aider stp.
    Avant j’avais 20 cellules INR18650-13P SAMSUNG SDI 076.
    Que faut-il mettre à la place ? Éventuellement, comment on raisonne pour décider. Est-ce sans risque pour la partie électronique présente dans la batterie en panne.
    D’avance merci.

  15. Bonjour Jean-Luc,
    J’ai eu un peu de mal à trouver des infos sur les cellules mentionnées, mais je pense avoir trouvé : Capacité 1300mAh, courant de sortie max : 18A. C’est cohérent avec la capacité annoncée par ton pack. Par conséquent pour avoir des performances similaires sur ton outil, il faut choisir des cellules dont le courant maximum en sortie est supérieur ou égale à 18A. Ensuite, pour augmenter la capacité de la batterie (et donc l’autonomie de l’outil), il suffit de choisir des cellules avec une capacité supérieure à 1300mAh. Par exemple pour atteindre les 4Ah que tu mentionnes, il faut choisir des cellules de 2000mAh mais tu peux aller plus haut !. Un exemple de référence adapté : les Samsung INR18650-25RM. Cela donnerait une batterie de 5Ah ! Attention lors de l’assemblage à bien reproduire les connexions en séries et en parallèles du pack d’origine. Là les 20cellules doivent être assemblées sous la forme de 10 groupes de cellules en série, chaque groupe étant formé de 2 cellules en parallèle.

    J’espère que cela t’aidera !

    Alexandre

  16. Merci Alexandre, je vais faire beaucoup de photos avant de couper les connections. Ca me facilitera la reproduction à l’identique. Si je passe à 5 Ah, le chargeur sera-t-il toujours adapté ?

  17. Bonjour Alex,

    Je me demandais s’il était possible de tester chaque cellule d’une pile pour reconstituer une batterie fonctionnelle avec plusieurs batteries défectueuses, si oui, comment doit-on procéder?
    Merci

  18. Bonsoir Maxou,
    En théorie c’est possible : on teste une par une la tension de chaque cellule, et on ne garde que celles avec une tension comprise entre 3V et 4,2V.

    En pratique, le problème qui se pose avec des cellules différentes c’est qu’elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour bien faire il faut regrouper des cellules aux performances similaires (capacité, courant de décharge, résistance interne). La difficulté est de connaître ces valeurs. Soit on les retrouve avec la référence, soit, le mieux, on utilise un chargeur/testeur qui sera capable de donner les caractéristiques réelles.

    On trouve sur internet pas mal de gens qui font cela en récupérant des montagnes de batteries d’ordinateurs portables ! Ça demande un peu de temps et de matériel mais c’est possible !

    Alex

  19. Bonsoir Alex
    Merci pour ton tuto trés compréhensible. Je pensais étre sauvé, mais non
    1 de mes 2 batteries 18 v semble défectueuse , elle n’entraine plus ma pompe à graisse .
    Après démontage j’ai constaté qu’elle est composée de 5 cellules de 4 v que j’ai testées. Chargées à bloc
    toutes les cellules sortent 4 v.(4 v X 5 = 20v)
    J’ai tout remonté après avoir vérifié les connexions et les soudures.
    Dans mon  » euphorie » d’avoir une solution je n’avais meme pas testé le voltage aux broches de connexion avant le démontage.
    J’ai testé aux 2 bornes de la batterie remontée, il sort bien 20 v et l’appareil ne fonctionne toujours pas avec cette batterie.
    Ou est le problème ?
    est ce la capacité (A/h) ou le courant de décharge (A). Comment teste t-on ces paramètres ?
    suis-je capable avec un multimetre de les mesurer .
    MERCI

    Fred

  20. bonjour, je recherche un circuit imprimé qui se trouve dans la batterie PABS 10.8v LI A2 Parkside, les même pour CASAL…
    les Fabricants ne fournissent plus ce model
    Merci à l’avance
    ERIC

  21. Bonjour,
    Merci pour le tuto très bien fait. J’ai pour la part une question un peu différente.
    J’ai une visseuse sans fil avec batterie NiCd. Je pense pouvoir remplacer les éléments mais ce que j’aimerais vraiment faire c’est passer au lithium, bien plus performant notamment pour sa faible décharge dans le temps et le maintient de sa capacité même en cas de décharge partielle.
    Avez-vous un avis sur la faisabilité du passage NiCd vers Li, notamment pour ce qui est du chargeur (AEG AL9618)?
    Merci

  22. Merci pour le tuto. C’est clair et tout est explicite et raisonné. J’essaie de ce pas avec ma perceuse Power plus.

  23. Bonjour,
    Tuto intéressant. Cela fait quelque jours que je me penche sur le sujet pour remettre sur pied ma visseuse bosch et ses batterie de 15 ans d’age… je rejoint erwann pour sa question. Pourquoi ne peut on pas charger une batterie au lithium avec le chargeur d’origine (Ni ca)?
    Merci de m’eclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *