Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

Cet article fait partie de la série Domotique (18 articles au total)

Enfin ! Après des mois de silence me revoici :) Aujourd’hui au programme, un article qu’un bon nombre de personnes attendait : comment piloter son chauffage électrique ! Et quand je parle de chauffage, je désigne par là tout ce qui va du grille pain old-school au dernier radiateur à inertie solide, en passant par les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide etc, etc…

Cet article est le 5ème d’une série dédiée à la domotique dont vous pourrez trouver le sommaire au bas de cet article.

Une contrainte : la présence d’un « fil pilote »

La seule contrainte à respecter est la présence d’un « fil pilote ». Une invention franco-française qui permet normalement de contrôler le déclenchement du chauffage via un thermostat. Physiquement cela se traduit par un fil supplémentaire pour brancher le chauffage (généralement de couleur noire), en plus des habituels fils de phase et neutre (il n’y a souvent pas de prise de terre sur les convecteurs).

Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.
Les 3 fils du radiateur. On voit bien ici le fil pilote, en noir.

Si vous ignorez si vos radiateurs sont munis de fil pilote, une manière simple de le deviner est de regarder les « réglages » proposés par votre radiateur. Si en plus de la traditionnelle molette, vous avez un curseur avec des positions (« off », « on », …) dont une symbolisée par une petite horloge, alors c’est que votre radiateur possède un fil pilote :)

Si votre radiateur possède la position avec l'icône d'horloge, alors il a un fil pilote.
Si votre radiateur possède la position avec l’icône d’horloge, alors il a un fil pilote.

Attention cher lecteur

Dans l’article d’aujourd’hui, on va manipuler les branchements du radiateur, où circule du 220V ! Toutes ces manipulations doivent être effectuées avec le compteur électrique coupé ! Merci de ne te lancer dans l’aventure que si tu comprends ce que tu fais. Je ne saurais être tenu comme responsable de toute dégradation ou dommage, qu’ils soient matériels ou pas !

Un rappel de mes contraintes

Depuis le départ, je me suis imposé un certains nombres de règles dans la domotisation de mon appartement :

  • Le système domotique doit être le moins traumatisant possible : je suis locataire, pas question d’abîmer quoi que ce soit !
  • En cas de panne du système domotique, il doit être possible de continuer d’utiliser le chauffage manuellement

Bonne nouvelle, l’article d’aujourd’hui permet de respecter tout ça ;)

Un peu de théorie sur le fil pilote

Le fil pilote est un circuit de commande pour le chauffage. En fonction du signal qui circule sur ce fil, le chauffage peut-être allumé, arrêté, mis en mode hors gel, confort, etc… Il y a jusqu’à 6 modes différents. Voici un petit tableau qui récapitule les différents ordres possibles :

Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.
Les différents ordres existants sur fil pilote, avec le signal associé.

Le principe aujourd’hui, sera donc d’utiliser un module sans-fil branché sur le fil pilote, afin de pouvoir envoyer un signal dessus, et donc piloter le radiateur. On va faire simple puisqu’on ne va gérer que 2 ordres différents : le mode confort et l’arrêt du chauffage. Pour que le chauffage réagisse à ces ordres, il faudra positionner le curseur du radiateur sur la position « Horloge », sans quoi les ordres seraient ignorés. C’est là aussi tout l’avantage de ce procédé : en cas de dysfonctionnement du fil pilote (ou du système qui l’utilise), on pourra toujours utiliser les radiateurs manuellement en sélectionnant un autre mode que cette « position horloge ».

L’accessoire du jour : le module ON/OFF encastrable

Pour parvenir à cet objectif, nous allons utiliser un nouveau type de module sans-fil : les modules ON/OFF encastrables. On les installera derrière chaque chauffage, dans la boite d’encastrement existante, il n’y aura donc aucun fil à tirer ou mur à attaquer. Cette intervention sera complètement invisible une fois terminée.

Module encastrable sans-fil chacon
Module encastrable sans-fil chacon

La liste des courses

Pour l’opération du jour, nous aurons besoin  par radiateur des éléments suivants
Niveau matériel, je vous recommande d’avoir sous la main :

Après t’es grand, si tu préfères tenter le coup avec tes ciseaux « Maped » t’as le droit… Il n’empêche que les bons outils facilitent bien la vie ! Et en plus tu pourras t’en resservir !

Si en plus tu as choisi l’option « bricoleur fou », il te faudra un fer à souder, de l’étain, et un briquet (c’est pour la gaine thermo, mais s’il sert habituellement à allumer tes cigarettes ça marche aussi).

Pour les tests, je vous recommande d’avoir une télécommande compatible avec votre module. Moi j’ai celle-ci, mais n’importe quelle télécommande chacon ou DIO fera l’affaire.

Étape 1/6 : Préparer la diode (facultatif)

Cette étape ne concerne que les bricoleurs fous n’ayant pas choisi d’acheter la diode précablée.

L’opération est simple : on veut rallonger les pattes de la diode et sécuriser le tout. Concrètement, on va souder un bout de fil électrique de chaque côté (dans mon cas un fil de terre), et on va « emballer » le tout dans de la gaine thermo-retractable pour que ce soit propre et sans risque (bon là aussi, si tu préfères utiliser du ruban isolant électrique tu as le droit, ça fera la même chose).

Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu'à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable
Ici la diode a été soudée, il ne reste plus qu’à protéger le tout dans de la gaine thermo-retractable
Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.
Ici la diode a été isolée avec de la gaine thermo-retractable.

Étape 2/6 : On coupe le courant !

cette étape est indispensable et concerne tout le monde ! On coupe le courant ! De préférence le disjoncteur général, comme ça on est sûr de ne pas écourter bêtement cette vie de geek.

Étape 3/6 : On débranche le radiateur

Déposer le radiateur et défaire ses branchements

Cette étape dépend du type de radiateur électrique installé. Pour les miens, il faut les incliner pour les décrocher du mur, laissant apparaitre un cadre métallique et le branchement mural du chauffage.

Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements
Le radiateur déposé laisse apparâitre son cadre de fixation et ses branchements

On décroche alors le cache de la prise (souvent il suffit de tirer sur les coins pour dévoiler les vis de maintien). On pourra alors accéder au câblage du radiateur. Normalement si votre installation électrique est aux normes, vous devez vous retrouver avec un fil rouge ou marron (phase ?), un bleu (neutre ?), un noir (le fil pilote), et un bicolore vert et jaune (la mise à la terre).

De base, il y a au moins 2 câbles (phase + neutre) du radiateur qui sont branchés, il faut tout débrancher !

Étape 4/6 : On installe le module sans-fil

Avant de vous lancer sur les câbles du radiateur, je vous conseille de préparer votre module en lui fixant la diode et de petits morceaux de fil électrique pour faciliter le branchement.

Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma)
Le module chacon prêt à brancher ! Attention au sens de la diode (cf schéma ci-dessous)

C’est l’étape la plus importante, car un mauvais branchement peut occasionner le décès du module, du radiateur, ou le vôtre suivant votre erreur… Donc encore une fois, ne faites ces manipulations que si vous comprenez ce que vous faites, et faites le toujours avec le courant coupé ! Le schéma suivant montre le câblage à réaliser !

Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555
Schéma de câblage pour connecter radiateur, diode et module sans-fil Chacon CH54555

Pour cette étape, les borniers WAGO sont utiles car très compacts et manipulables sans outils. Parfois, avec les câbles multibrins (c’était le cas sur mon radiateur), la flexibilité du câble peut poser soucis pour l’enficher dans le bornier. Une solution que j’ai trouvé pour ne pas me prendre la tête est d’étamer le bout du câble du radiateur, ce qui aura pour effet de le rigidifier !

Une fois terminé, si vous avez bien travaillé, vous ne devriez plus voir aucun morceau de câble dénudé !

Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !
Module chacon installé. Là vous devinez que le plus difficile ça va être de tout rentrer dans le mur !

Étape 5/6 : On teste

Pour cette étape il faut remettre le courant. Avant de le faire, vérifier que toutes les connexions sont isolées électriquement.

Avant de tout rentrer dans la boîte d’encastrement, il faut procéder à l’association du module avec votre télécommande. Cette étape dépend du module acheté, sur les miens il faut presser un petit bouton pour que le module passe en mode « association » et ensuite appuyer sur le bouton ON de la télécommande qui pilotera votre module.

Si vous avez réussi l’étape d’association, vous devriez être en mesure de piloter le module (et donc le radiateur) depuis votre télécommande. Un appui sur OFF va ALLUMER le radiateur, tandis qu’un appui sur ON va l’ETEINDRE. Ce n’est pas une erreur ! C’est le mode de fonctionnement du fil pilote : en l’absence de courant (OFF) sur le fil pilote, le radiateur s’allume. Pour nous le fil pilote se limite donc à ces deux ordres :

Sans courant, on sera en mode "Confort". Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode "Arrêt".
Sans courant, on sera en mode « Confort ». Avec courant, la diode filtrera les demi-alternances négatives ce qui nous permettra de positionner le radiateur dans le mode « Arrêt ».
Une fois que le module réagit correctement, il est temps de tout ranger tout ça dans la boîte d’encastrement et de remettre le « capot ». Je vous conseille de couper le courant à nouveau le temps de cette opération.
Le module est enfin casé ! Notez que j'ai du lui couper ses "oreilles" pour le faire loger là !
Le module est enfin casé ! Notez que j’ai du lui couper ses « oreilles » pour le faire loger là !

 

Terminé ! Impossible de faire la différence avec l'installation précédente vu d'ici
Terminé ! Impossible de faire la différence avec l’installation précédente vu d’ici

Etape 6/6 : On règle dans Domoticz

Suite à vos essais avec la télécommande, Domoticz devrait avoir capté le signal émis par celle-ci et afficher un nouvel appareil inconnu dans la section « Périphérique ». Cliquez sur la flèche verte de la ligne correspondante, donnez un nom à votre radiateur (dans mon cas « Radiateur salon ») et tadaaaa ! Votre radiateur est maintenant pilotable en un clic !

Le radiateur est désormais visible dans Domoticz
Le radiateur est désormais visible dans Domoticz

Si vous avez bien respecté la procédure (d’abord l’association à la télécommande puis l’ajout dans Domoticz), vous devriez voir le statut du radiateur se mettre à jour même lorsque vous le changez d’état à l’aide de la télécommande. Ainsi, même en cas de panne de Domoticz, le radiateur est toujours contrôlable sans se lever du canapé ;)

En conclusion

On a vu aujourd’hui comment piloter proprement un radiateur électrique, et cela sans avoir à tirer le moindre câble et pour un budget très correct. Dans un prochain article (que j’espère ne pas mettre 6 mois à écrire), je vous présenterai comment j’ai asservi le déclenchement du radiateur en fonction de la température mesurée dans la pièce, ce qui permet de simuler un thermostat multi-zones… pour 0€.

Au niveau des contraintes initiales, le chauffage reste fonctionnel manuellement comme avant, et si l’on souhaite le gérer dans Domoticz, ou à l’aide de la télécommande, il suffit de passer le radiateur sur la position « fil pilote » (avec la petite horloge en picto). De la même manière, le jour où je déménage il me suffit d’enlever diode et module pour rétablir l’installation d’origine.

En attendant, libre à vous de profiter du déclenchement à distance ou des plannings de Domoticz pour retrouver votre chez-vous à température en rentrant du boulot, ou être sûr qu’il se coupe bien la nuit !

Tous les articles de la série Domotique

Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique

193 réflexions au sujet de « Domotique : Partie 4 – Piloter son chauffage électrique »

  1. Je me vois contraint de revenir pour finalement faire un contre témoignage afin de mettre en garde tous ceux qui voudraient investir dans cette solution. Je la considère comme dangereuse et à éviter. En effet, les aléas que provoquent l’état des piles, les interférences d’ondes entre appareils ménagers, les bugs et plantages du raspberry ou de domoticz… tout cela fait que tout à coup (et régulièrement chez moi) tout se fige, les capteurs n’envoient plus les informations, les modules chacon n’obéissent plus de manière inattendue. RESULTAT : des chauffages se mettent en position confort pendant des heures jusqu’à surchauffer les pièces et mettre en péril la sécurité de la maison, ou bien au contraire sont éteints en pleine période de gel ne protégeant plus l’habitation et les canalisations. En bref : cette technologie n’est pas fiable à 100% et il n’est pas raisonnable de se baser sur le sans fil pour l’installation d’une maison.

  2. Bonjour Jojo,

    Je suis navré d’entendre tes mésaventures, néammoins quelques éléments m’étonnent : ton RaspberryPi est-il connecté via du wifi ou en filaire ? Car si à une époque j’avais quelques déconvenues avec le wifi, depuis que je suis passé à une solution branchée en RJ45 (bientôt 2 ans), jamais je n’ai expérimenté la moindre indisponibilité du couple raspberrypi/domoticz.

    Ensuite concernant les protocoles radio, il faut être conscient de leurs limites et adapter la stratégie du système en conséquence. Par exemple pour la gestion du chauffage, je ne pilote pas directement les modules mais passe par le script que j’évoque dans l’article de la Partie 5 : Implémenter un thermostat simple. Quel est l’intérêt ? Tout simplement que le script répète les ordres toutes les 40 secondes. Ainsi, si un ordre se perd pour une raison X ou Y ça n’est pas bien grave puisque le module recevra certainement le suivant.

    Enfin si les modules Chacon conviennent très bien pour un domicile de taille moyenne, s’il y a beaucoup de surface à parcourir ou des obstacles difficiles à traverser, il vaut peut-être mieux opter pour un protocole complémentaire du chacon, plus fiable et dont le fonctionnement en réseau maillé permet aux modules de répéter les ordres à destination de leurs voisins : le Z-Wave.

    Ce sera justement l’objet du prochain article que je compte publier dans la semaine qui vient.

    Mon pauvre Jojo, si je peux t’aider dans tes mésaventures n’hésite pas !

    Alexandre

  3. Bonjour Phil,
    Sans la diode (ce que je vois sur ton schéma) le fonctionnement sera le suivant : avec le module en position « ON » le radiateur sera en mode ECO, et quand le module sera en position « OFF » le radiateur passera en mode confort.
    Mais je vois que tu as un fil de retour du fil pilote par contre : c’est pour quel usage ? Un autre radiateur à commander de concert ? Attention ce que tu branches au bout de ce fil…

    Alexandre

  4. Il s’agit du fil pilote qui vient de la prise murale et donc je suppose du tableau électrique où se trouve un programmateur manuel (analogique).

  5. Hum, dans ce cas attention, si tu envoies une tension 220V depuis le module, ça va remonter jusqu’au tableau… Là s’arrête mes compétences en électricité, et donc je ne saurais pas te dire si cela posera un problème ou pas… Tu devrais consulter quelqu’un avec des compétences un peu plus solides en électricité ;)

    Alexandre

  6. Bravo pour cet article et ses commentaires très instructifs. J’utilise actuellement un radiateur (temporairement car non conforme) que j’ai branché sur une prise (une rallonge 2,5mm2 pour être tranquille). Mais je ne savais pas quoi faire de ce fil pilote que je n’ai pas branché. Hors il fonctionne à 20° en continue ce qui est trop pour moi.

    Il serait donc possible de brancher ce fil pilote directement sur la phase pour passer en éco ? (si j’ai bien compris) car seul l’éco m’intéresse et je débranche quand je n’ai plus besoin.

  7. Bonjour,

    je suis tombé sur votre article qui est fort fort intéressant. Je vais acheter un radiateur et je me demandais pourquoi en acheter un avec fil pilote. Maintenant je sais quoi faire. Je suis bricoleur et votre montage ne ma fait pas peur. Je pense même pouvoir l’améliorer en créant un 3ème ordres. En faite c’est assez simple. Je fais utiliser un module domotique type Fibaro FGS-221 (ou d’un autre constructeur) avec 2 sorties. Une des deux sorties va shunter la diode ce qui va permettre d’obtenir l’ordre « Eco ou Réduit – 230v pleine alternance ».
    Au final on aura donc mes modes:
    – Confort (pas de tension sur le fil pilote)
    – Arrêt (demi alternance négative sur le fil pilote)
    – Eco ou Réduit (double alternance sur le fil pilote par shunt de la diode)

    Encore merci pour votre sujet, amicalement akka29.

  8. Bonjour, Votre « tuto » m’est fort utile :)
    Je viens de déménager et malheureusement le câblage pilote n’est pas effectué, du coup mes radiateurs qui ont ce fil pilote se sentent bien seul.
    Bref , ma grande question est : Vu que j’ai 3 radiateurs a gérer, je dois du coup acheter tout X3 (sauf le rasp. bien sur) afin de contrôler la température et leurs fonctionnement ?
    Du coup le budget en prend un coup mine de rien =D

  9. Hello Akka29,
    Très bonne idée, en fait, avec le FGS-221 on peut même monter à 4 ordres en utilisant 2 diodes (1 comme sur le schéma de l’article, et une autre monté « à l’envers » entre la 2ème sortie du FGS-221 et le fil pilote). Ainsi on peut envoyer les ordres Confort/Eco/Hors-Gel/Off en combinant l’état des deux sorties !

    ça fait un petit moment que je dois tester ça mais le temps me manque ;)

    Alexandre

  10. Hello Princen,

    Si tu trouve que 15/20€ par radiateur c’est cher, ne te risque pas à regarder le coût des solutions du commerce :D Tu pourrais avoir une attaque ;)

    Alexandre

  11. Bonjour Alex

    15/20€ ? Sa c’est juste pour câbler effectivement ^^
    Mais si tu compte le tout pour 3 pièces cela revient dans les 250€ (somme dérisoire par rapport au autres appareil tout prêt (eedomus, benext etc)- En comptant large avec 3 sondes temperatures + rfcom+ raspberry….etc ^^

    Justement en parlant du rapsberry, j’en ai actuellement déjà 1 en possession dans une chambre pour du multimédia, une version B et non B+ (snif)…As t’ont avis, pourrais je l’utiliser avec tout en gardant mon multimédia? (chaud avec XBMC ^^ je pense)-je crois que je vais partir sur un raspebrry 2 pour le multimedia et garder le B pour la domotique, qu’en pense tu ?

  12. Et bin zut, je viens de tester le branchement du fil pilote sur la phase et donc branché ou pas l’affichage digitale du radiateur indique toujours 20°.

  13. Bonjour,

    je reviens vers vous suite à la réponse de Alex et mes 3 ordres ainsi que sa proposition de rajouter une deuxième diode pour réaliser 4 ordres. On se prend vraiment la tête car sur la Box Vera 3 et les applications que l’on peux charger il y a un module qui permet de piloter (4 ordres) nos radiateur au travers d’un module à double sortie (ce que je proposais). Voici le lien vers la page de l’auteur: http://www.antor.fr/apps/pilot-wire-controller/

    Vous pourrez le constater, il y a rien à rajouter, enfin je trouve du moins pour les possesseur de cette Box. je pense qu’il y a peut être une déclinaison sur d’autres Box, à voir…

    Amicalement, akka29

  14. Salut,
    Il y a un truc que je ne comprends pas. Le principe du fil pilote, c’est pour faire simple, de commander le ON / OFF / MODE ECO du radiateur, et non de commander sa température de consigne (celle-ci étant réglée sur la molette de réglage du radiateur).

    De fait, comment fait-on pour régler une température d’ambiance dans une pièce via un thermostat centralisé, sans avoir à toucher à la molette de réglage de chaque radiateur ?

    MErci,
    K.A.

  15. @KenAddams : Justement, l’idée c’est qu’une sonde de température dans chacune des pièces commande le radiateur qui lui est associé… C’est une aberration de vendre une installation avec fils pilotes 6 ordres et un unique « gestionnaire d’énergie » qui oblige à essayer de régler la température de confort à la main dans chaque pièce. C’est le cas chez moi, et j’aimerais bien que ça change…

    Du coup, j’ai étudié le truc et chez moi c’est plus compliqué. En effet, comme dit juste au dessus, mon installation actuelle se sert des fils pilotes. J’ai donc songé à les couper et laisser les modules Chacon gérer les ordres donnés aux radiateurs. MAIS, ma maison est équipée d’un délesteur qui passe alternativement les zones en mode ECO si la conso dépasse les 9kW. Je ne peux pas me passer de cette fonctionnalité et je vais donc être obligé de jouer sur l’alimentation des radiateurs et de prendre des modules en conséquence…

    Je ne dois pas être le seul dans ce cas, donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant à partager…

    Aurell

  16. Bonjour Alex,
    Bravo pour ton blog et merci pour tes conseils avisés. Je viens de commander le matériel pour piloter mes chauffages électriques. Quand tu parles d’association avec une télécommande, tu n’indiques pas laquelle. S’agit-il de la même que celle qui peut piloter les prises / appareils décrite dans ta partie 3 ? Merci pour ta réponse

  17. Alex,
    As-tu mis en oeuvre le pilotage d’un chauffe-eau électrique, en conservant le contacter HC/HP (ou sans) via le RFXCOM ?
    Merci

  18. Bonjour Didier,

    Tu peux utiliser n’importe quelle télécommande Chacon/DIO pour ce cas de figure. La télécommande de la partie 3 fonctionnera donc sans problème.

    Alexandre

  19. Didier,

    J’avais mis en œuvre le pilotage du chauffe eau dans on ancien appartement avec un module chacon ON/OFF 3000W tout simple. En fait c’est précisément pour ce cas d’utilisation que je m’étais lancé dans la domotique car mon appartement était dépourvu du fameux contacteur HP/HC.

    Depuis j’ai déménagé et je ne me suis pas encore occupé de ce point mais je pense que si je devais adresser ce problème je partirai plutôt sur un module fibaro (double) ZWave pour relever l’état du contacteur HP/HC et piloter en parallèle le chauffe eau.

    Alexandre

  20. Merci Alex pour ce billet, j’ai mis en place ta solution pour un sèche serviette dans ma salle de bain. En y ajoutant un événement sous blocky pour le démarrer une heure avant le passage sous la douche. Ça fonctionne parfaitement, cela dis ce câblage ajoute une contrainte, il fait démarrer le sèche serviette ou le chauffage si le module domotique est en position Off. Cela ne pose pas de problème au niveau de la gestion de scénario il suffit juste de penser à l’envers, la ou je vois un soucis c’est au cas ou personne n’est présent au domicile, il y a une petite coupure de courant et celui ci reviens; les modules vont se mettre sur Off et du coup le chauffage va se mettre en fonction. J’ai personnellement réglé ça en lui disant que si personne n’était présent (via ping des smartphone) que le sèche serviette devais se mettre sur Off, mais y’a t’il une autre manière à ton avis de réglé ce soucis ?

  21. Bonjour d3smo,

    Intéressante problématique, c’est là que l’on fleurte avec les limites du RFXCom ;) Je vois 2 solutions :
    – Passer sur un module Z-Wave, comme ça s’il change d’état tu en seras notifié et pourra intervenir de manière automatique
    – faire un script LUA ou autre qui toutes les X minutes envoie un ordre qui « répète » l’état du module : ainsi si jamais le module passe à OFF dans son coin, domoticz le remettra automatiquement à ON.

    Qu’est-ce que tu en penses ?

    Alexandre

  22. Oui ce sont deux solutions envisageable de mon coté je ne suis pas en Z-Wave mais tout en 433. On peut également ajouter ma solution qui allume le module (et donc éteint le chauffage/sèche serviette) si aucun des téléphones des résidents ne réponds au ping

  23. En effet, bonne remarque de d3smo surtout dans le cas de la salle de bain où beaucoup le programme pour qu’il chauffe plus fort mais sur une courte période.
    Peut-être mieux vaut-il agir directement sur l’alimentation du radiateur dans ce cas… (sauf si radiateur du futur où l’électronique apprécie moyen qu’on lui coupe sèchement la puissance). Au moins, en cas de panne, par défaut, il ne s’allume pas.
    Par contre, pour certains scénarios, je rajoute toujours un script qui envoie du « on » (ou du « off », c’est selon) plusieurs fois de suite, car le problème avec du Chacon sans retour d’état, je me suis aperçu que (pas souvent mais quand même) certaines trames se perdaient dans la nature…

  24. Bonjour!
    Super billet très intéressant! Petite question d’un débutant pour ma part, tu utilise des modules Chacon 1000w… Cela signifie que le CHACON n’alimente pas le radiateur (sinon pas possible de l’utiliser pour du 1500w en chauffage) mais « uniquement » le fil pilote si je comprend bien le schéma.
    Donc si je comprend bien ta solution, peut importe la puissance du radiateur, les CHACON 1000w sont suffisant. Ai-je bien compris?
    Merci!

  25. A quoi bon ce fil pilote inutile qui fonctionne d’ailleurs pas toujours très bien étant donné la piètre qualité des cartes électroniques des radiateurs en général (ce n’est pas leur cœur de métier)

    Et pour régler la question de la température :

    achetez un programmateur digital à pile avec plages de réglage, placez le dans la (ou la zone ) à gérer : reliez le en commande directe sur votre radiateur, laissez votre radiateur en mode confort et programmez comme bon vous semble votre programmateur (30€ chez leroy pinpin) et virez moi ce pilote à la noix

    Vous pouvez programmer comme bon vous semble vos jours nuits présence absence etc et la pièce sera exactement à la t° désirée

    J’avais une installation en fils pilotes sur 7 radiateurs ingérable, j’ai tout viré, j’ai acheté deux relais de puissance pour le tableau électrique pour supporter les puissances et j’ai séparé le RDC et l’étage de la maison avec des programmateurs digitaux que je peux même commandé par un module gsm qui envoie une simple commande e mise en marche du programmateur à distance

    Résultat les niveaux s’équilibre et la note EDF a baissé

    A bon entendeur

  26. Bonjour,

    Super article, je dois dire qu’après avoir reçu ma facture d’électricité après 1 an passé dans mon nouvel appartement, je suis très tenté par tout ça.

    J’envisage donc de réguler la température de l’appartement un peu de la même façon que dans ton tuorial de thermostat. Cependant, j’ai un peu peur du bruit que peuvent faire les relais Chacon, surtout si la nuit dans la chambre il passe son temps à allumer / éteindre le chauffage pour réguler la température.

    Du coup, ma question est simple : Est-ce que le relais du module Chacon que tu utilise fait beaucoup de bruit à chaque fois qu’il change d’état ? Est-ce gênant selon toi dans une chambre ?
    Y-a-t-il une autre solution pour éviter/diminuer le bruit ?

    Merci beaucoup ! :)

  27. Salut,

    Vos articles sont très intéressants et je suis à deux doigts de sauter le pas pour mettre en oeuvre tout ça. Ce qui m’intéresse particulièrement c’est la commande du chauffage, cependant il y a un détail qui me chagrine un peu…
    Pour la petite histoire, j’ai un appartement qui est cablé en fils pilotes, autrement dit, tous les fils pilotes arrivent au boîtier électrique. J’avais d’ailleurs un programmateur, qui a rendu l’âme l’hiver dernier, mais qui permettait de programmer des horaires de chauffage pour différentes zones. J’en étais plutôt content mais il n’était pas « connecté » contrairement à ce que l’on peut faire avec domoticz.
    Bref, ce qui m’embête avec le montage que vous proposez, c’est de devoir acheter des modules radio chacon pour chaque radiateur alors que le raspberry pourrai théoriquement les commander directement (par liaison filière et non radio, en mettant le raspberry dans le boîtier électrique), non ?
    Le soucis c’est que je n’ai aucune idée de comment connecter le raspberry aux fils pilotes et si un module est nécessaire pour cela…
    Une piste ?

    Merci,
    Ren

  28. @Yvan: jamais entendu parler de cas où le fil pilote défaillait. Le but ici est de pouvoir programmer tout ça via un logiciel domotique et pouvoir élaborer des scénarios élaborés car on est sur des solutions open et geek. Dans mon cas, les programmations horaires s’adaptent au jour le jour, en fonction de mon emploi du temps et on peut ajouter de façon logiciel des fonctions sympas (exemple, j’ai un pseudo-délesteur cyclique sur mes radiateur). Le programmateur leroy à 20balles ne permettent pas cela (quoique, il est possible de faire qques chose via les commandes GSM). De plus, je peux créer autant de zones qu’il y a de modules. Donc, votre solution marche (encore pas sur tous les radiateurs qui apprécient moyen le on/off incessant) mais est peu flexible.
    @John: j’ai un module CHACON 1000w. Le bruit est l’équivalent d’un petit clic. L’intérêt de commander par les fils pilotes est justement d’éviter un module forte puissance. Enfermé, il doit être très discret. A voir si le relais du radiateur est, lui, bruyant.
    @Ren: ils existent des cartes relais 5V pour commander du 220V.

  29. Bonjour

    Merci pour ce tutoriel très complet.

    J’habite actuellement un appartement assez ancien avec des boites d’encastrement d’environ 5 cm de diamètre. Étant locataire, je ne souhaite pas tailler dans les murs
    Les modules de commandes en 433 Mhz comme ceux décrits ici et leurs équivalents chez leurs concurrents semblent tous être au dessus de cette cote (les boites actuelles étant plus grandes).
    Lecteurs et auteur de ce blog, avez vous croisé des modèles de plus petite taille compatibles avec le rfx en restant dans cette gamme de prix? Mes recherches sont jusqu’ici infructueuses.
    J’ai bien trouvé les fibaro mais un peu cher et en z-wave donc (pour l’instant) exclus de mon projet.

  30. @Vido
    J’avais trouvé un module chacon de cette taille (même conception) mais faisant variateur.
    Ce modèle m’avait échappé
    C’est certes plus cher mais un peu moins que les fibaro et ça devrait entrer dans la boite.
    Merci pour l’info.

  31. Jute pour faire un retour sur le module CH54790 conseillé par Vido qui fait bien le job en rentrant dans les petites boites d’encastrement (un peu juste en fonction des câbles passant dans les boites mais ça rentre)
    Un peu plus cher mais livré pré-cablé (bornes automatiques).
    Comme je n’ai finalement pas mis de diode vu le manque de place, le montage a été rapide.
    Le mode eco de mes chauffages ayant une mollette de réglage propre, en ajustant la température de consigne au minimum, le chauffage sera comme à l’arrêt.
    J’ai juste plus galéré pour l’associer à Domoticz en mode ajout manuel (pas de télécommande) :
    Il faut choisir le type AC (et pas ARC – qui semble être celui des modèles on/off plus encombrant) pour communiquer avec le module en mode apprentissage.
    Pour info, d’après sa documentation, ce module peut 4 niveaux d’intensité lumineuses (inutile pour les chauffages) mais utiles pour les ampoules supportant ce genre de variations.
    J’ai n’ai plus qu’à attendre l’hiver pour tester la partie 5 du tuto :)

  32. Bonjour et merci pour tous ces petits tuto ;)

    Actuellement, j’ai des radiateurs avec et sans fil pilote. Si je comprends bien, je peux quand meme utiliser le module chacon sur les deux modèles.

    J’ai également des radiateurs 1500w avec fil. Si j’ai également bien comprit, je peux prendre un module 1000w pour lui…

    Ai je bien comprit ?

    Merci d’avance

  33. Bonjour gonzo47,

    Si ton radiateur n’a pas de fil pilote, tu peux utiliser un module chacon mais il faut que la puissance qu’il gère soit supérieure ou égale à celle de ton radiateur (donc si ce-dernier fait 2000W, tu ne peux pas utiliser un module chacon estampillé 1000W). Dans ce mode de fonctionnement, le radiateur sera à ON quand le module sera à ON, et à OFF quand le module sera à OFF. De plus, tu seras obligé de passer par ton système domotique pour allumer/éteindre le chauffage, ce qui peut s’avérer contraignant. Honnêtement je ne recommande pas ce mode de fonctionnement. A ta place je remplacerais le radiateur par un modèle à fil pilote.

    Pour les radiateurs avec fil pilote, tu peux utiliser les modules chacon 1000W quel que soit la puissance du radiateur, si tu respectes le branchement indiqué dans ce tuto.

    J’espère que c’est plus clair :)

    Alexandre

  34. Merci pour la réponse.
    Je suis locataire donc je change pas les radiateur^^

    Ce que je pensais faire pareil qu’avec le fil et via la sonde, faire simplement du ON/OFF suivant la température.
    C’est un peu ce que le script fait.

    Pour les 1500w, je sais qu’un des radiateurs a le fil, mais le 2eme… je sais plus. je vois cela ce soir.

    Cordialement

    Gonzo47

  35. Bonjour,

    Sympa le Tuto. Je pense qu’il y a un vrai manque au niveau des fabricants qui pourraient proposer des solutions toutes faites en 433Mhz pour gérer les 4 ordres du fil pilote. Du coup je me suis lancé dans une réalisation DIY qui utilise le même protocole que les prise D-IO de Chacon. Pour ceux que ça intéresse, tout est là:
    https://github.com/Sooun/fil_pilote

    Sooun

  36. bonjour !
    compliments d’abord pour votre blog fort intéressant
    1ère question/ je souhaite tester les signaux du fil pilote d’un radiateur qui semble ne rester qu’en mode CONFORT alors que le récepteur Deltia (DELTADORE) associé reçoit supposément aussi des ordres ECO; faut-il absolument un oscilloscope pour contrôler le fil pilote entre récepteur et radiateur ou puis me débrouiller avec un multimètre ? (localisation de panne : récepteur OU radiateur ?)
    2è question/ je découvre l’usage de diode de redressement dans vos descriptions de montage afin de faire du MARCHE/ARRET sur les radiateurs, la cathode étant branchée côté radiateur : est-ce bien le cas général pour un ensemble Radiateur–Récepteur de commande ? Si c’est bien le cas j’utiliserais une diode pour mon radiateur de cuisine afin de remplacer le mode ECO par ARRET …(économies la nuit)
    Merci d’avance de vos avis
    Bonne journée à tous
    JP

  37. @jean pierre: la différence entre un fil pilote en mode « ECO » et en mode « CONF » est simple. Il doit avoir du 230V sur le fil pilote pour avoir de l’ECO. Le mode CONFORT correspond à de l’absence de tension sur ce fil. Concernant, l’histoire de la diode, le principe de fonctionnement (décrite dans la partie théorique de ce billet) doit être le même pour tous radiateurs classiques avec fil pilote vendus dans le commerce (avec quelques différences sur le nombre d’ordres gérés, 4 ou 6 en général). Quand à mettre le radiateur en arrêt la nuit au lieu d’ECO, ce n’est pas dit que vous allez faire des économies.

  38. Bonjour Alex,
    Tout d’abord, merci pour ton tuto! C’était vraiment utile pour commencer ma installation domotique.
    Petite précision, on a pas vraiment besoin d’une télécommande DI-O pour faire marcher tout ca, ca suffit d’ajouter un switch type AC dans Domoticz et faire appareillage avec :) Mais oui, je comprend l’intérêt d’avoir une telecommande pour backup :)
    Par contre, un truc que j’arrive pas a régler, c’est que en cas du coupure électricité, le module Chacon étant par default sur OFF, le chauffage démarre automatiquement :)
    En tout cas, pour instant, niveaux prix, il y a pas mieux.

  39. Bonjour
    aujourd’hui tu ferais une nouvelle installation, tu partirai sur la technologie Z wave ou rfxcom ??
    j’hésite avant de ma lancer
    merci

  40. Bonjour Fabien,

    Je pense qu’à nouveau je mixerais les deux ! Pour moi chaque techno a ses avantages et inconvénients, et je trouve le rfxcom particulièrementa dapté pour tout ce qui est mesure (température, humidité, suivi de conso électrique…). Pour les actionneurs je priviligierais le ZWave pour les applications critiques. Il faut dire qu’à 60€ le module, ça calme vite :D A l’occasion je tenterais bien aussi d’ajouter de l’EnOcean dans tout ça, mais c’est encore plus cher !

    Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *