Time Capsule : La vie ne tient qu’à un condensateur (ou deux)

Mardi soir, comme beaucoup de mardis, je tentais de conquérir le monde j’allais au l@bx (le hackerspace de notre belle ville de Bordeaux) quand je suis tombé sur une benne d’où dépassait un boitier blanc arborant un logo caractéristique : une Time Caspsule d’Apple de première génération.

La Time Capsule est un périphérique original, une sorte de mariage entre un routeur et un NAS. Cet objet permet aux utilisateurs de périphériques Apple de faire des sauvegardes automatiques de leurs appareils (voir le discours marketing).

 

Mais pourquoi jeter une Time Capsule ?

Sûrement parce qu’elle est en panne. Mais en panne ça veut dire quoi ? Le disque dur a été récupéré, visiblement le problème ne venait pas de là. Etant donné qu’à cet instant j’ai tout « le reste » entre les mains, la panne doit affecter ce que j’ai devant moi.
La time capsule ouverte ! On distingue le disque dur sur la partie supérieur, la carte mère (en bleu) et l'alimentation (sous le plastique transparent)
Une Time Capsule ouverte ! On distingue le disque dur sur la partie supérieure, la carte mère (en bleu) et l’alimentation (sous le plastique transparent)

 

Pile ou face

Dans cette carcasse de Time Capsule il y a 2 parties bien distinctes. La carte mère, avec ses composants microscopiques, et l’alimentation protégée par un emballage fait de plastique plus ou moins souple. Si la panne vient de la carte mère c’est cuit : la taille des composants et la complexité du circuit m’empêcheront d’aller plus loin. Alors, au culot, j’arrache la protection de l’alimentation pour pouvoir jeter un œil à ses composants « à taille humaine ».
L'alimentation, débarrassée de sa protection
L’alimentation, débarrassée de sa protection

NDR : Toutes mes excuses pour la qualité des photos, je n’avais pas spécialement prévu cet « épisode » et j’ai donc dû me contenter de mon smartphone pour témoigner de mes avancées !

Un condensateur bombé est un condensateur mort.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de cet article, la voici : un condensateur dont la tête est bombée, voire pire, qui fuit, est un condensateur mort. Et c’est justement le cas de deux condensateurs sur cette alimentation.
Les deux condensateurs noirs sont HS (leur tête est bombée et il y en a même un qui fuit)
Les deux condensateurs noirs sont HS (leur tête est bombée et il y en a même un qui fuit)

Même capacité, et tension égale ou supérieure.

Me voici parti pour remplacer ces condensateurs, pour le sport ! Pour choisir un remplaçant d’un condensateur, il faut en trouver un de même capacité (unité : le Farad, F) et supportant une tension égale ou supérieure (exprimée en Volt, V). Dans le cas présent, mes condensateurs portent les valeurs suivantes : 1500µF et 6.3V. Après 10 minutes de recherches dans cette caverne d’alibaba qu’est le hacklab, j’ai réussi à mettre la main sur une carte mère de PC HS qui comporte plusieurs condensateurs « 1500µF / 6.3V », soit exactement les mêmes caractéristiques que mes composants malades.
Il sont beaux, ils sont neufs, voici nos condensateurs de remplacement !
Il sont beaux, ils sont neufs, voici nos condensateurs de remplacement !

 

Remplacement

C’est parti ! Je dessoude les condensateurs malades, puis ceux qui m’intéressent sur la carte mère de PC. A ce moment je me rends compte que je vais avoir un petit souci… Les pattes des condensateurs à remplacer avoisinent les 12mm de long, là où mes condensateurs sains s’arrêtent à 4mm. Il va me falloir faire des « rallonges ».
C'est pas très beau on est d'accord... Mais ça fait le job !
Les rallonges en question. C’est pas très beau on est d’accord…  Mais ça fait le job !
On soude les condensateurs sains.
Nos condensateurs sont prêt à reprendre du service !
Nos condensateurs sont prêts à reprendre du service !
On repositionne tant bien que mal le tout (Note pour plus tard : si c’était à refaire je mettrais des fils 5mm plus longs pour pouvoir caler les condensateurs bien à plat).
Là aussi c'est pas super clean... mais ça ne bouge pas.
Là aussi c’est pas super clean… mais ça ne bouge pas.

 

Moment critique

Ayant réduit en miettes la protection plastique de l’alimentation, j’emballe celle-ci avec un, très esthétique (n’est-ce pas), ruban adhésif orange, avant de la replacer dans son logement.
Histoire de se prendre une belle châtaigne...
Histoire de pas se prendre une belle châtaigne…
On replace l'alimentation à sa place et on rebranche les connecteurs
On replace l’alimentation à sa place et on rebranche les connecteurs
Je branche, et… ça démarre ! Après installation des outils adéquats sur mon PC, j’ai pu mettre à jour la Time Capsule et la configurer. Il ne manque plus qu’un disque dur dans la bête pour qu’elle retrouve toutes ses fonctions !

 

Une erreur de conception

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que ce problème d’alimentation défaillante était très courant sur cette génération de Time Capsule (un site a même existé pour recenser les Time Capsule mortes ainsi). La faute à une erreur de conception : cet objet, très esthétique ne comporte aucune bouche d’aération, le refroidissement s’effectuant par convection.
Autant dire qu’avec une alimentation, un disque et une carte mère entassés dans un si petit boitier, ça chauffe ! L’alimentation étant la pièce la plus fragile face à la chaleur, c’est elle qui souffre le plus de ces hautes températures. Et si la Time Capsule possède bien un ventilateur, celui-ci ne se déclenche qu’en cas d’arrêt d’urgence lié à une surchauffe !

 

A chacun sa réparation

Plusieurs internautes ont constaté ces problèmes et j’ai vu ça et là diverses mises en œuvre  pour combler cette défaillance, notamment en créant (de manière plus ou moins esthétique) une aération, ainsi qu’en forçant le ventilateur interne à tourner en continu comme ici ou .

 

Et si je ne suis pas le seul à avoir opté pour un remplacement des condensateurs, d’autres sont partis sur des remèdes un peu plus extrêmes, supprimant l’alimentation interne ! En remplaçant cette dernière par une alimentation de PC ou de disque dur externe, ces hackers auront également contourné le problème de surchauffe (l’alim devenant externe ne réchauffe plus l’intérieur de la capsule). Au final, il n’y a pas qu’une seule manière de réparer cette petite bête, donc la prochaine fois… ne la jetez pas :)

 

Un beau boitier pour mon RaspberryPi
C’est la première réflexion qui m’est venue quand j’ai trouvé cette Time Capsule… Un de mes amis, Axel, souhaitait se monter une passerelle multimédia pour sa TV, et ce boitier me semblait parfait pour abriter un RaspberryPi et son disque dur. D’ailleurs plus tard, je suis tombé sur cet instructable qui présente un projet dans le même esprit

12 réflexions au sujet de « Time Capsule : La vie ne tient qu’à un condensateur (ou deux) »

  1. J’ai moi même une time capsule, jamais eu de soucis d’alim, mais elle a toujours chauffé, cet été j’ai profité d’un peu de temps libre pour modifier la ventilation et faire tourner le ventilateur en permance. Résultat après la modif, 10 degrés C de moins. Bref une modif obligatoire si vous voulez la garder en vie longtemps.

  2. Super, quand je pense que j’ai déjà changé la carte mère, le disque dur, et maintenant les condensateurs, on peut dire qu’elle est souvent resté au garage.
    Bref je me suis rendu compte que le condensateur marron est bombé, en clair le seul que vous ne changez pas et, hormis l’indication -40,+105° dessus je ne sait pas à quoi cela correspond en Volt et Farad, si vous avez quelques conseils?
    sinon elle démarre mais reste sur le voyant orange fixe puis, ensuite fait du bruit avec le disque dur alors qu’il marche très bien, je pense que le condensateur (marron) défaillant empèche la TC de finir sa procédure de démarrage.
    Merci pour vos conseils?
    Et je pense que je vais opter pour une aération forcé à la pauvre petite bête.
    Cordialement

  3. Dans la time Capsule dont je viens d’extraire l’alimentation défectueuse, je vois une grosse différence à propos du positionnement des 3 condos: chez moi, les 2 condos de 1500µF-6,3v, sont placés tout à fait en haut de la photo(1) et le 3ème condo de 330µF-25v est placé en bas…ce qui est tout différent de ce que je vois sur cette photo! ! Alors, à quel endroit placer les deux condos de 1500µF finalement?? Quelle version d’alimentation est la bonne et laquelle comporte une erreur de montage? Merci de votre support !!

    Michel, à Bruxelles

  4. Bonjour,
    Ma time capsule ne fonctionne plus.
    Je sens ( en mettant la main dessus) que le disque et le ventilateur marchent encore, mais plus de wifi, plus de voyant …
    Avez vous des infos ?
    Je suis sur Bordeaux si quelqu’un peut me filer un coup de main
    Merci d’avance
    Guillaume

  5. BONJOUR
    MOI CA FAIT 3 FOIS QUE JE CHANGE ALIMENTATION DE MA TC1
    ELLE SURCHAUFFE
    J AI MEME FAIT DES TROUS DANS LE FOND PLAT DE MA TC1 ET ELLE EST SURELEVEE DE2 CM POUR UNE MEILLEURE VENTILATION

    QUELLE EST LA MANIPULATION POUR FAIRE TOURNER LE VENTILO EN CONTINUE SVP

    MERCI

  6. Bonjour, j’ai tenté de remplacer le disque dur HS sur ma Time Capsule et lorsque je rebranche la bête, le voyant s’allume vert et s’éteint aussitôt. Plus moyen de communiquer avec la chose pour la configuration.
    J’ai fait la manipulation à l’envers en remplaçant le nouveau disque par l’ancien et le voyant réapparait orange et reste allumé. Et la Time Capsule réapparaît dans l’utilitaire de configuration.
    Est-ce que ça peut être lié à l’alimentation ? Un disque dur non compatible ? J’ai acheté un WD Red 3,5″ 4TB Raid Optimized pour remplacer le 1TB.

  7. @Benoit j’aurais dit les condensateurs, mais si ça re-marche avec l’ancien disque ?

    Pour la petite histoire les condensateurs en question sont des chimiques avec une durée de vie limitée, ça se vérifie facilement, Chez moi je n’ai pas eu a faire ça bien qu’elle a toujours chauffée…

    Par contre la maintenant aucune récupération n’est possible ???

  8. Bonjour, Le même problème le time capsule de 1TB ne s’allume plus en revanche le ventilo se met en marche
    Comment démonter cette bête et de quel manière car le socle est sous plastique et d’autre par ces condensateurs et comment vérifier s’il s’agit bien de ses condensateurs?.. Merci pour pour votre aide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *